Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29/05/2015 5 29 /05 /mai /2015 05:51

drapeau-marocain

 

Validation du mariage civil français au consulat du Maroc en France. 

 

Vous venez de vous marier en France et il faut maintenant faire reconnaitre votre mariage français pour le Maroc.

 

La procédure de validation d'un mariage civil français en droit marocain est possible et elle se fait au consulat du maroc le plus prés de votre domicile en France.

 

Votre mariage Français ainsi reconnu par l'état marocain, vous pourrez ainsi demander un livret de famille marocain et votre mariage sera valide ainsi au Maroc et en France.

 

 

Certaines conditions sont cependant nécessaire pour pouvoir faire reconnaitre  votre mariage en France au consulat du Maroc.

 

La principale condition pour faire reconnaitre votre mariage Francais au Maroc sera une obligation religieuse.

 

___________________________________________

 

Explication:

 

En effet, le mariage adoulaire marocain est un mariage religieux au contraire du mariage francais qui est uniquement "civil".

 

Il vous faudra donc soit prouver la présence de 2 témoins musulmans à votre mariage civil français, soit vous deplacer au consulat du maroc avec 2 témoins musulman pour faire reconnaitre votre mariage en France aussi pour le Maroc.

 

___________________________________________

 

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDATION MARIAGE EN FRANCE AU MAROC 

 

  Votre mariage en France en mairie francaise si il a été célébré avec la présence de deux témoins masculins musulmans peut être donc, validé en droit marocain au consulat du maroc de votre région en France en présentant les documents suivants :

 

  • Un extrait d’acte de naissance marocain de chacun des conjoints nés au Maroc. (si les 2 mariés sont marocains)

 

  • Extrait d’acte de naissance français pour les français. (si un seul des mariés est marocain)

 

  • Copie Intégrale de l’acte de mariage délivré par votre Mairie ainsi que 4 photocopies.

 

  • Carte d’identité de chacun des conjoints

 

  • Livret de famille marocain pour les conjoints marocains nés en France.

 

  • S’il s’agit de divorcé(e), l’intéressé(e) doit présenter le divorce marocain ou l'exequatur de jugement de divorce français.

 

  • S’il s’agit de veuf (ve) il faut présenter un extrait d’acte de décès.

 

___________________________________________________

 

IMPORTANT:

 

  • L’époux étranger doit être muni du certificat de conversion à l’islam établie avant la date du mariage civil en France.

 

  • Carte consulaire (pour les marocains établis en france)

 

  ________________________________________________

 

Conversion à l’islam:

 

 

Ce certificat de conversion à l'islam est délivré aux futurs époux non musulmans désirant contracter un mariage marocain.

 

Les pièces à présenter au Consulat du maroc pour la conversion à l'islam :

 

  • Un extrait d’acte de Naissance pour le conjoint se convertissant à l'islam

 

  • Carte d’identité + photocopie.

 

  • 4 photos.

 

________________________________________________

COMMENT VA SE PASER VOTRE DEMANDE DE VALIDATION DE MARIAGE FRANCAIS AU MAROC

 

Vous appeler le consulat du Maroc éventuellement pour valider cette liste de documents et vous vous déplacer ensuite au consulat du Maroc de votre région en france pour la validation de votre mariage en France en droit Marocain.

 

Si necessaire, selon votre situation religieuse au moment du mariage civil en France, vous vous déplacerez éventuellement au consulat du Maroc avec 2 témoins musulmans.

 

 

Cette validation de votre mariage en France vous permettra d'obtenir un livret de famille marocain et vous serez reconnu comme marié aussi pour le Maroc selon la législation marocaine.

 

______________________________________________________________

 

VOIR AUSSI

ADRESSE DES CONSULATS MAROCAINS EN FRANCE

 

SE MARIER DIRECTEMENT AU CONSULAT DU MAROC EN FRANCE

 

OBTENIR UN LIVRET DE FAMILLE MAROCAIN



_____________________________________________________________

 

 

consulat du maroc en france
 

 

 


Mariage en france comment le faire valider?

 

Reconnaissance mariage en France.

 

 

Validation mariage francais.

 

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

K
Bonjour, je vous remercie d'abord pour ce blog qui donne des clarifications pertinentes, c'est vraiment top ce que vous faites. courage !<br /> pour ma question; je suis marocain et j'habite en France, ma femme et marocaine aussi on fait l'acte au Maroc devant un Adoul après, ma femme a pu trouvé un CDI et elle a pu me rejoindre en France (sans regroupement familial), est-ce que notre marriage est reconnue ici en France ? si non, est'ce qu'il y a une procedure à suivre ? ou bine on doit se merrier une autre fois à la mairie?<br /> ma derrière question concerne le consulat du Marco, est-ce qu'on doit declarer chez eux aussi ?<br /> Merci d'avance pour vos responses.
Répondre
M
Donc pour la france vous êtes bien marié
K
merci pour votre réponse, effectivement nous avons que des nationalités marocaines tout les deux.
M
Vous êtes uniquement marocain tous les deux donc votre mariage est reconnu en France automatiquement. Le cas est différent si tu possèdes aussi la nationalité française est-ce que tu l'as possède?<br /> <br /> Pour le consulat du Maroc vous pouvez vous enregistrer chez eux mais ce n'est pas une obligation<br />
M
Bonjour, voici notre situation:<br /> 1) Je suis franco-algérien et ma fiancé est marocaine.<br /> 2) Cette dernière est divorcée d'un français et n'a jamais déclaré son mariage au consulat du Maroc. <br /> 3) Nous souhaitons nous marier et faire les choses correctement en le leur déclarant.<br /> <br /> Voici donc mes questions:<br /> 1) Si on se marie en France, doit-on demandé le certificat de coutume ET le certificat de célibat au consulat du Maroc ?<br /> 2) Sachant que le premier mariage n'a pas été déclaré et qu'elle ne le souhaite pas, vont-ils bien vouloir nous fournir les papiers nécessaire (en gros sont-ils au courant qu'elle a été mariée ?)<br /> 3) En admettant qu'ils ne soient pas au courant, peut elle avoir des problèmes avec la justice marocaine plus tard ?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
M
<br /> bonsoir,<br /> <br /> 1 - elle est marocaine, donc étrangère en france. la mairie demandera le certificat de coutume à prendre au consulat du Maroc<br /> <br /> 2 - normalement non, le consulat du Maroc ne peut pas le savoir.<br /> <br /> 3 - il y a un risque en effet <br /> <br />
S
Salam, je me suis mariée au Maroc devant l'adoul et fait venir en France mon mari, dois je déclarer mon Mariage auprès du consulat Marocain en France? <br /> Merci d'avance pour ta réponse
Répondre
S
Merci beaucoup
M
non,il est deja déclaré vu que fait au maroc
N
Bonjour, <br /> Je suis Français, marié à ma femme franco-marocaine. Nous sommes mariés depuis Juillet 2021 en France, mais je n'ai pas fait de conversion à l'Islam Avant le mariage.<br /> nous sommes arrivés au Maroc en Octobre 2021. Pour obtenir ma résidence, nous tentons la procédure du regroupement familial. Pour cela, la police nous demande la transcription de notre mariage français en mariage marocain, qui une fois qu'on est au Maroc, se fait directement au tribunal de la famille, ce n'est plus l'affaire des consulats. <br /> La procédure semble longue et complexe, avec obligation de prendre un avocat. Existe t'il d'autres moyens plus simple d'obtenir la résidence, ou de faire transcrire notre mariage français? Et la transcription sera t'elle même possible si je n'étais pas converti avant le mariage? <br /> Merci
Répondre
M
<br /> 1 - il faudra te convertir sinon transcription du mariage au maroc impossible<br /> <br /> 2 _ normalement cela peut se faire aussi au consulat du maroc<br /> <br /> 3 - comme tu es au maroc, la procédure au tribunal me parait la meilleure
C
Merci pour les explications, j'ai juste 2 questions, je suis une femme française non musulmane, mon futur mari marocain musulman. Ma comprehension était que je n'ai pas besoin de me convertir uniquement l'inverse (homme non musulman et femme musulmane). Pouvez-vous confirmer?<br /> Aussi nous pensons nous marier en France avec ses témoins marocains musulmans vivant a Paris mais nous allons repartir a Londres peu après. Est-ce possible de faire convertir le certificat a Londres donc sans les témoins?
Répondre
M
<br /> je te confirme, va lire ici :<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/article-modele-de-declaration-de-religion-pour-mariage-au-maroc-111321878.html<br /> <br /> quelle certificat parle tu? et en quoi tu veux le convertir?<br /> <br /> <br />
M
Bonjour <br /> Je sors à l'instant du consulat (je vous déconseille dy aller maintenant, trop d'attente) <br /> Le mec a l'accueil m'a confirmé qu'il n'y a pas besoin de rdv pour déposer la demande de retranscription, est ce que vous confirmez ? <br /> Également il m'a dit que le jour du dépôt ils nous remettent un document qui prouve le dépôt, est ce que vous confirmez ? <br /> @ Mehdi pour la liste des documents est ce que je peux me référer à la liste sur leur site ? j'ai peut que le jour J ils me sortent un autre doc mdr <br /> Belle journée <br /> Merci a tous
Répondre
M
<br /> 1 - je confirme<br /> <br /> 2 - je confirme<br /> <br /> <br /> avec eux tout est possible.....lol<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mehdi, <br /> Merci sincèrement de répondre à un sujet d'actualité (mariage mixte) en apportant des réponses concrètes à nos questions. <br /> Je suis dans la même situation de ma majorité des filles qui ont laissé un commentaire <br /> Je suis binationale (Maroc/France) et mon futur mari 100% français converti au consulat selon la procédure demandée avant le mariage civil qui aura lieu en septembre<br /> On souhaite aller passer des vacances avec nos amis au Maroc dans la foulée. Mes parents souhaitent obligatoirement qu'on ait un document qui reconnaît notre mariage au Maroc. <br /> Je souhaitais savoir si au moment du dépôt de la transcription du mariage français au consulat du Maroc, ils nous donnent sur place un document qui valide le.mariage français en mariage marocain (en respectant toutes leurs conditions ) pu faut attendre des mois avant d'avoir l'acte de mariage retranscris ? <br /> Ma seconde question qui rejoint celle de l'une des filles <br /> On est pacsé depuis 2018, est ce que ça peut être bloquant ? Sachant que lors de sa conversion c'était déjà inscrit sur son acte de naissance <br /> On est fatigués avec toutes ces procédures ...<br /> Merci infiniment
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Pour info notre acte de mariage est prêt, 7 jours après le dépôt du dossier au consulat. Donc c’était plus rapide que le délai annoncé de 10 jours<br /> <br /> Bon courage à tous
M
<br /> tiens moi au courant des délais. cela aidera tout le monde<br />
G
Bonjour,<br /> <br /> Nous venons de déposer notre dossier de transcription de notre mariage français au consulat marocain avec ma femme la semaine dernière et on nous a remis aucun document. L’adoul nous a dit qu’il fallait attendre 10 jours et qu’on sera appelé sur notre mobile pour repasser au consulat une fois la transcription de notre mariage validée par un juge au Maroc pour récupérer le document. J’espère que le délai sera respecter.
M
<br /> 1 - vous etes français tout les 2, votre acte de mariage prouve que vous êtes marié<br /> <br /> 2 - tu peux demander aussi l'enregistrement du mariage au consulat du maroc<br /> <br /> 3 - je crois que c'est immédiat au consulat du maroc ( a voir avec eux )<br /> <br /> 4 - aucun problème pour votre pacs<br /> <br /> <br />
G
Bonjour,<br /> <br /> Nous venons de déposer avec succès notre demande de transcription au consulat du Maroc en France avec ma femme. Pour info ma femme a la double nationalité franco/marocaine et moi je suis français. Avant le mariage j’avais fait ma conversation devant un Adoul au Maroc. A notre mariage en France ma femme a pris 2 témoins marocains/musulmans. Lors du dépôt de notre dossier au consulat il fallait l’acte de naissance marocain de ma femme rédigé en arabe et mon acte de naissance français + mon original et 1 photocopie de mon acte de conversion + 4 photocopies de notre acte de mariage en langue française + photocopie et présentation de sa carte nationale marocaine et moi de ma CNI française. Lors de la procédure il a fallu indiquer aussi la dot et réciter Al-Fatiha avec l’Adoul a son bureau.<br /> Voilà pour ceux que ça peut aider et bon courage
Répondre
M
<br /> merci de ton retour d'information<br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Merci pour votre travail extraordinaire!<br /> <br /> Je vous écris car ma situation se complique, j'explique:<br /> Je suis:<br /> -marocaine résidente en Asie.<br /> -mes parents résident au Maroc.<br /> <br /> Il est:<br /> -Français, résident en asie ( même pays que moi).<br /> - Chrétien avec l'intention de se convertir avant le mariage donc aucun problème.<br /> <br /> Notre souhait:<br /> Pour des raisons personnelles et émotionnelles, nous souhaitons nous marier civilement à la mairie du lieu de résidence et de son enfance. Puis faire la transcription adoulaire.<br /> <br /> Problème:<br /> Le consulat du maroc le plus peoche du lieu de mariage civil en France m'explique que comme je ne suis pas résidente en France, ils ne peuvent pas faire grand chose pour les démarches.<br /> <br /> Je souhaite savoir svp, dans notre cas. Si nous nous marions en France comment puis je faire la transcription adoulaire?<br /> Ps: nous ne pouvons pas nous marier dans notre pays de résidence en Asie en vue de la loi local.<br /> <br /> Merci pour votre aide!
Répondre
M
<br /> vous vous marié en france et ensuite tu enregistre le mariage au consulat du maroc<br />
J
Bonjour<br /> Merci pour votre super travail<br /> J'ai une question : je suis chrétien français et ma femme est marocaine musulmane. Nous voulons nous marier mais je ne désire pas me convertir. Nous pensons donc à nous marier civilement en France ou ailleurs.<br /> Est-ce qu'avec ce mariage civil étranger, nous pourrons vivre sous le même toit légalement au Maroc ? Ou bien est-ce que ce sera considéré comme du concubinage ?<br /> Merci
Répondre
M
<br /> j'ajoute qu'au Maroc, le concubinage est totalement illégal avec risque de prison<br />
M
selon la loi au maroc, une marocaine musulmane a obligation de se marier avec un musulman<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...