- De nouvelles victimes ont été recensées ce vendredi 25 MARS 2011 dans une manifestation se dirigeant vers Deraa. La police syrienne a de nouveau tirée dans la foule à balles réelles d'après un observateur de la ligue des droits de l'homme en Syrie.
EXPLICATIONS DE LA SITUATION EN SYRIE EN MARS 2012
- Boussaïna Chaabane, conseillère du président Bachar al-Assad était pourtant apparu à la télévision publique syrienne pour dire qu'elle comprenait les manifestants de Deraa considérant légitime leurs revendications
- Elle annonçait aussi que l'état allait prendre des mesures pour lutter contre la corruption généralisée en Syrie.
- Comme dans les autres pays arabes touchés par les révoltes, la corruption en Syrie est érigée en système de fonctionnement et le peuple commence à se révolter devant une telle injustice.
15 MARS 2012 EN SYRIE
- La libération de dizaines de manifestants arrêtés les jours précédents a été annoncée comme mesure d'apaisement de la révolte du peuple syrien qui gronde et qui se développe un peu plus chaque jour.
- Le président Bachar al Assad a décidé d’appliquer la méthode qui fonctionne actuellement en Algérie en annonçant l’augmentation de 10 % des salaires des fonctionnaires.
- Le régime syrien au meme titre que son homologue algérien essaye d’acheter la paix sociale. Il n’est pas sur que la jeunesse accepte ces vieilles méthodes qui ne font que repousser le problème de fond qui est une marche vers plus de justice, de liberté et de démocratie.
- Le régime syrien à l’exemple de ses homologues lybiens accuse bien sur "l’étranger" d’être la source des revendications du peuple syrien qui serait « victime » de manipulation.
- On pourrait en sourire si la situation économique du pays n’était pas si catastrophique avec 22% de chômage et si le pillage des richesses du pays par l’entourage du président n’était pas aussi ostentatoire.
- Le peuple syriens comme le peuple égyptien, tunisien ou lybien accepte de moins en moins cette gabégie et cette confiscation de toute liberté et des richesses du pays aux profits de quelques uns choyé par le pouvoir en place.
- Le mur de la peur qui existe depuis des décennies en syrie se fissure et le peuple syrien manifeste de plus en plus nombreux sont désir profond de justice sociale, de liberté et de démocratie et l'arret de la corruption endémique en syrie comme dans les autres pays arabes voisins.
- Le régime syrien fait fasse actuellement à la plus importante contestation intérieure depuis des années et le président Bachar al assad comme à son habitude réprime par la force toute volonté de démocratie demandée par son peuple.
D'autres articles de Mehdiblog sur les evenements en syrie.
25 MARS 2011:EVENEMENTS EN SYRIE
REVOLTES EN SYRIE MARS 2011, émeutes A DERAA VILLE DE SYRIE LE 03/2011, LA SYRIE REPRIME PAR LA FORCE LES MANIFESTANTS DE DERAA. 100 MORTS A DERAA EN SYRIE ET ARRESTATION DE DIZAINES DE MANIFESTANT EXPRIMANT LEUR SOUHAIT DE PLUS DE DEMOCRATIE, DE JUSTICE SOCIALE ET DE LIBERTE. MANIFESTATION CONTRE LA CORRUPTION EN SYRIE, VIDEO DES EVENEMENTS EN SYRIE DE MARS 2011. la révolution des peuples arabe arrive en syrie. intervention a la télévison en syrie du président Bachar Al Assad et de Boussaïna Chaabane syrie 26 mars 2011.