Bonne nouvelle, Manuel Valls, le ministre de l'intèrieur, vient d’annoncer que les règles de naturalisation française vont être modifiées et rendu nettement plus accessible aux étrangers désirant devenir français.
- Manuel valls connait bien la procédure de naturalisation française vu qu'il est lui même naturalisé français depuis une vingtaine d'années.
- La principale mesure annoncée ce jour le 18 octobre 2012 est l’abrogation du questionnaire de français et des valeurs de la république qui devait entrer en application au 1 er juillet 2012.
- D'autres critères d'accés à la naturalisation française sont assouplis. Les travailleurs précaires et les étudiants auront eux aussi un accés plus facile à la naturalisation française.
- Ce test disparait donc au profit d’un simple entretien ou seront quand même évalué la connaissance de la langue française et les valeurs de la république.
- Un étranger en situation régulière pourra prétendre à la nationalité françaises au bout de 5 ans contre 10 ans avant cet annonce ministerielle.
- Les naturalisations ont baissé d'un tiers en 2010 et 2011 et le gouvernement veut les remettre au minimum au niveau auquelles elles étaient avant la circulaire guéant à savoir 100 000 naturalisations françaises par an.
- Francois Hollande et son gouvernement place donc l'accés à la naturalisation française comme critères déterminant d'une meilleure intégration de nos concitoyens d'origine étrangères.
- Autre point important concernant le fait de pouvoir devenir français a part entière, un travail en cdi ne sera plus obligatoire pour prétendre à la nationalité française.
- De même que les étudiants méritant auront un accès facilité a la naturalisation française.
La mise en place de ces mesures de reforme de l’accès à la naturalisation française sont prévue pour janvier 2013.
Le ministre Manuel valls a annoncé ce jour 18 octobre 2012 l'envoie de 2 circulaires aux préfets de régions pour expliciter ces nouvelles mesures et règles d'applications de l'accés à la nationalité française.
- Les personnes concernées peuvent se réjouir de ces facilités d’accès à la nationalité française face aux complications administratives actuelles mise en place par le précedent ministre de l'intérieur.
- Les préfets recevront ainsi bientôt une circulaire ministérielle officielle pour la mise en place de ces nouvelles mesures ayant pour vocation a faciliter l’accès à la nationalité française et donc une meilleure intégration des étrangers vivant et travaillant actuellement en France.
Les étrangers conjoint de français sont aussi indirectement concernés vu que la procédure dans ce cas particulier était la demande de nationalité française par déclaration.
Un conjoint de français n'est donc pas naturalisé mais acquiert la natuionalité francaise par mariage sur le principe d'une simple déclaration de volonté de devenir français.
Voir l'article ci-dessous traitant du sujet:
NATIONALITE FRANCAISE PAR MARIAGE
- Un conjoint de français continue d’obtenir la nationalité française par mariage.
- L’abrogation du test de français au travers d'un questionnaire à choix multiple s’appliquera aussi pour ce type d’acquisition de la nationalité française.
Bienvenue donc aux nombreux conjoint de français ou étrangers vivant régulièrement en France qui se voit ainsi proposer un accès a la communauté citoyenne française de manière nettement facilitée.
commenter cet article …