Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14/11/2018 3 14 /11 /novembre /2018 23:47

 

 

ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR MARIAGE

(Loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006)
 

Un(e) étranger(e) qui se marie avec un(e)  français(e) peut après un délai de 4 ans de  mariage, acquérir la nationalité française par déclaration.

 

 

 

Obtenir la nationalité francaise par mariage

NATIONALITÉ FRANÇAISE PAR DÉCLARATION.

 

La procédure d'obtention de nationalité française "par déclaration" est une procédure spécifique au conjoint de français.

 

Il ne s’agit pas d’une "naturalisation' qui est une autre procédure concernant un étranger résident en France avec une carte de séjour en règle.

 

02-copie-2.jpg

DOCUMENTS POUR OBTENIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE.
 

 

Quatre(4)  conditions sont impératives à la date de cette déclaration de vouloir acquérir la nationalité française.

 

 1/ Il faut en premier que la communauté de vie tant n’ait pas cessé entre les époux depuis la date du mariage,

 

 2/ Il faut que le conjoint français ait conservé sa nationalité française.

 

 3/ Il faut que le  mariage célébré à l’étranger est  fait l’objet d’une transcription préalable sur les registres de l’état civil français avec délivrance d’un livret de famille.

 

 4/ Le conjoint étranger devra justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

 

(il y a un test de français de niveau B1 à passer avant de déposer votre demande de nationalité francaise.)

 

 

 

 

carte du monde pour visa etudiant

 

  NATIONALITÉ FRANÇAISE, CAS PARTICULIER DES CONJOINTS FRANÇAIS VIVANT A L'ÉTRANGER.
 

 

Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :

 

 1/  Ne peut pas justifier  avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,

 

 2/le conjoint étranger ne peut  pas apporter la preuve que son conjoint français a été inscrit pendant la durée de leur communauté de vie à l’étranger au registre des Français établis hors de France. (Registre consulaire des ambassades a l’étranger))

 

 


 

OU FAIRE LA DÉCLARATION DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ?
 

 

La déclaration de volonté d’acquérir la nationalité française  est à faire auprès de votre préfecture en France ou du Consulat de France à l’étranger. (Si les époux vivent hors France)

 

extrait de l'article 26 de la loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006

 

- La déclaration de nationalité française souscrite en raison du mariage avec un conjoint français est reçue par le représentant de l'État dans le département ou par le consul.

 

- Les autres déclarations de nationalité française sont reçues par le greffier en chef du tribunal d'instance ou par le consul.

 

- Les formes suivant lesquelles ces déclarations sont reçues sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

 

- Il  est délivré un récépissé après remise des pièces nécessaires à la preuve de leur recevabilité.

 

 

 

DOCUMENTS  A FOURNIR  POUR  DEMANDER  LA NATIONALITÉ  FRANÇAISE  PAR  DECLARATION

 

Pièces communes à toutes les situations

 

Le demandeur de la nationalité française doit fournir :


 

Une copie intégrale de son acte de naissance délivrée par l'officier d'état civil de son lieu de naissance.

  

Une copie intégrale de son acte de mariage ou de sa transcription sur les registres consulaires français quand le mariage a été célébré à l'étranger. 

 

Une attestation sur l'honneur des 2 époux signée devant l'autorité qui reçoit la déclaration, certifiant qu'à la date de cette déclaration la communauté de vie tant affective que matérielle, n'a pas cessé entre eux depuis le mariage et accompagnée de tous documents justificatifs et notamment la copie intégrale de l'acte de naissance des enfants nés avant ou après le mariage et établissant la filiation à l'égard des 2 conjoints.

 

Un certificat de nationalité française, les actes de l'état civil ou tous autres documents émanant des autorités françaises de nature à établir que son conjoint avait la nationalité française au jour du mariage et l'a conservée.

 

Un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays où il a résidé au cours des 10 dernières années, ou, lorsqu'il est dans l'impossibilité de produire ces documents, du pays dont il a la nationalité.

 

 

 


 

Pièces spécifiques à chaque situation.
 

 

Tout document justifiant de la résidence régulière et ininterrompue en France pendant au moins 3 ans à compter du mariage.

 

un certificat d'inscription au registre des Français établis hors de France du conjoint français pour la durée de la communauté de vie à l'étranger.

 

La copie intégrale des actes de naissance des enfants mineurs étrangers qui résident avec le demandeur de manière habituelle ou alternativement en cas de séparation ou de divorce ainsi que les pièces de nature à établir cette résidence.

 

En cas d'unions antérieures, les copies intégrales des actes de mariage et tous documents justifiant leur dissolution.

 

 

 

IMPORTANT: Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un autre pays de l'Espace économique européen ou suisses).

 

Les traductions doivent être produites en original (pas de photocopies).

  

La déclaration est enregistrée par le ministre chargé des naturalisations, et le juge d'instance délivre un récépissé à l'intéressé.

 

  le préfet du lieu de résidence du déclarant procède à une enquête afin de vérifier la continuité de la communauté de vie entre les époux.

 

IMPORTANT: la communauté de vie doit se prolonger un an après l'enregistrement de la déclaration, sous peine de fraude.

  

Le gouvernement peut s'opposer à l'acquisition pour indignité ou défaut d'assimilation. La décision est prise sous forme de décret dans un délai d'un an à compter de la date du récépissé.

 

02-copie-2.jpg

 

QUE FAIRE EN CAS DE REFUS D'ENREGISTREMENT DE LA DEMANDE DE NATIONALITÉ PAR DÉCLARATION ?

 

la prefecture refuse d'enregistrer les déclarations qui ne satisfont pas aux conditions légales.

 

Sa décision motivée est notifiée au déclarant qui peut la contester devant le tribunal de grande instance durant un délai de six mois.

 

L'action peut être exercée personnellement par le mineur dès l'âge de seize ans.

   

La décision de refus d'enregistrement doit intervenir six mois au plus après la date à laquelle a été délivré au déclarant le récépissé constatant la remise de toutes les pièces nécessaires à la preuve de recevabilité de la déclaration.


 

  1. Le délai est porté à un an pour les déclarations souscrites en vertu de l'article 21-2.

 

 

 

Empêchements à l'acquisition de la nationalité française

 

La nationalité française ne peut pas être accordée à l'étranger :
 

Qui a été condamné pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme.
 

Qui a été condamné à une peine égale ou supérieure à 6 mois de prison sans sursis, quelle que soit l'infraction.
 

Qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée,
 

Qui est en séjour irrégulier en France.

 

 

 

refus-de-nationalite-francaise.jpg
 

Ces empêchements ne sont pas applicables au condamné qui a bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou judiciaire ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire.



A lire aussi ,si mariage à l'etranger alors que vous avez une procédure de demande de nationalité française" en cours
 


 

 

ET ICI:


 



 

La nationalité française par déclaration, comment obtenir la nationalité francaise pour un conjoint de français, papier à fournir pour obtenir la nationalité française par déclaration,  ou déposer la déclaration de nationalité française?,  condition pour avoir la nationalité française si on est marié à un français?, document à fournir pour nationalité francaise par mariage,  mariage et nationalité française, délai pour avoir la nationalité française par mariage?.

 

 

NATIONALITE FRANÇAISE PAR MARIAGE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

S
Bonjour , je suis marié à un français depuis 5 ans , et je compte déposer un dossier de naturalisation , ma question est par rapport au test de français , est ce qu'une attestation de formation suffit ou il faut impérativement passer le test ? <br /> Merci par avance de votre retour .
Répondre
M
<br /> il faut passer le test special nationalité<br /> <br /> va lire ici :<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/2018/07/test-de-francais-a2-carte-de-sejour-10-ans-procedure-carte-resident.html<br /> <br /> ce n'est pas une "naturalisation" que tu demande, mais une demande de nationalité française par mariage ( par déclaration)<br />
B
bonjour, le conjoint peut faire une demande de nationalité avec une carte de séjour de 10 ans apres un divorce ? (5 ans de vie com.)
Répondre
M
<br /> oui, si tu a 5 ans de presence en france. tu demande a ce moment-là,, une naturalisation.<br /> <br /> ceala ne sera pas une demande de nationalité francaise "par mariage" vu que vous etes divorcé
P
Bonjour medhy,<br /> J’ai fais la demande de naturalisation par mariage en octobre 2021 , rdv gendarmerie en décembre 2021, entretien préfecture 03mars 2022 , l’agent m’a dit que mon dossier était complet, qu’il y mettait un avis favorable que mon dossier était transmis au ministre , il m’a remit un document qui le stipule avec mon numéro de la préfecture et m’a dit que les délais est d’un an. <br /> Je n’ai pas eu de nouvelles depuis demain le 03 ça va faire 1 an .<br /> Ma question est de savoir si l’on doit recevoir un courrier ou autre ? Par exemple j’ai lus sur d’autre forums que des gens avaient eut leur numéro ministériel etc… d’autres avait reçus des mails etc… j’ai vérifier mes mails depuis mon rdv de la préfecture j’ai rien vus même dans les courriers indésirables rien .<br /> Moi j’ai rien reçus crois tu que c’est en bonne voie ? <br /> D’avance merci pour ta réponse .<br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> je suis content pour toi.<br />
P
Bonjour , je dépose mon retour expérience demande de nationalité par déclaration mariage à la préfecture de bordeaux si cela peut aider d’autres. <br /> Envoie dossier par courrier octobre 2021, rdv gendarmerie décembre 2021 , rdv préfecture mars 2022.<br /> Mars 2023 mail de sdanf m’informant que ma déclaration était enregistrée depuis février 2023. <br /> Voilà quand tous les documents sont bons , le dossier suit son cours et comme dit medhy il faut juste attendre 😊.<br /> Maintenant j’attends le courrier de la préfecture qui ne devrait plus tarder normalement pour la cérémonie d’accueil.<br /> Encore merci medhy.
P
Je te remercie medhy.
M
<br /> le plus dur est fait. tu es francaise maintenant. quand tu recevras les copie de naissance tu pourras demander une carte d'identité française et un passeport français<br />
M
<br /> Une copie intégrale de naissance. ( il y aura dessus la mention de tes parents et de ton mariage)<br />
P
Medhy je demande une copie intégrale ou un extrait de naissance?
P
Merci medhy. Je vais demander nos actes de naissance, le mien et celui de ma fille.<br /> Je déposerais ce soir un message retour expérience pour aider d’autres sur ton blog . Préfecture de bordeaux
M
<br /> tu peux demander un acte de naissance francais dés maintenant<br /> <br /> bon ne nouvelle qui va te faciliter la vie<br /> <br />
P
Bonjour medhy , ça y est j’ai reçus un mail de la sous direction de l’accès à la nationalité française m’informant que ma déclaration de nationalité a été enregistrée et que mon interlocuteur est de nouveau la préfecture qui me contactera pour la remise de documents officiels en cérémonie d’accueil.<br /> Je suis très contente medhy et merci pour ton soutien, merci de nous aider dans nos démarches, de nous guider et nous éclairer lorsque l’on ne comprend pas bien ce qu’il y’a à faire.<br /> D’après toi est ce que je peux maintenant demander un acte de naissance ainsi que celui de ma fille ou alors il faut attendre la cérémonie ? <br /> Que Dieu te bénisse toi et ta famille.
M
<br /> tout ira bien, ne t'inquiète pas. la préfecture a transmit donc cela veut dire que tout est bon<br />
R
bsr Mr je veux demander la nationalité par mariage <br /> je suis mariée de puis 7 ans mais mon premier ans J'ai eu des problèmes avec mon mari<br /> j'ai parti pondant 6mois dans un association avec les procédure de divorce<br /> après j'ai retourné avec mon mari son divorce<br /> est ce que ca vas refusé ma demande? svp
Répondre
M
<br /> aucun problème<br />
N
BONJOUR , j ai envoyé une demande de nationalite par decret depuis un an ;<br /> je suis pas encore covoqué pour entretien d assimilation , est ce normal ? merci davance
Répondre
M
<br /> bizarre en effet. a tu bien suivi la procédure mentionné sur le site internet de TA préfecture<br /> <br /> a tu envoyé ta demande avec accusé de reception ?<br /> <br />
M
L'éducation à domicile est un droit qui encadré l'enfant est contrôlé par rapport a sa, selon moi ce n'est en aucun un pb.<br /> <br /> Ma question est juste est ce que vue qu'à la fin du rendez-vous il nous a indiqué d'envoyé le carnet de vaccination photocopie. Est ce que le dossier sera envoyé au ministère ou pas ? Ou le dossier sera annulé si pas le document ?<br /> (d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec ma demande de naturalisation à mon etant donné que mon enfant est français)
Répondre
M
<br /> la vaccination d'un enfant est obligatoire en france. À mon avis si ton enfant est pas vacciné cela va bloquer ton dossier et risque de souci avec les services sociaux.<br /> <br /> ton enfant est pas scolarisé et tu ne peux pas fournir son carnet de vaccination........ cela va leur paraitre louche.<br /> <br /> (suspicion de maltraitance et de radicalisation)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Salam,<br /> J'ai récemment passé mon entretien de naturalisation par mariage et j'ai oublié d'apporter l'original de mon TCF. Par contre ils avaient la photocopie mais à bien indiqué dans le dossier qu'on a pas apporté l'original.<br /> <br /> Jusqu'ici selon vous se sera un refus ou peut être encore possible ? <br /> On a proposé de lui envoyer l'original ou venir l'apporter mais elle a dit pas nécessaire.<br /> <br /> Et on me demande aussi d'envoyer les vaccinations de ma fille car je n'ai pas de certificat de scolarité, est ce normal ? ( Elle fait cour à domicile)<br /> <br /> Le dossier sera t il qd même envoyé au ministère sans la copie du carnet ?<br /> Ou bien tt sera annulée ? <br /> Merci.
Répondre
M
<br /> c'est bon, sinon, il te l'aurait dit<br /> <br /> par contre, c'est plus délicat pour ton enfant car ne france la scolarité est obligatoire et cours à domicile égale suspicion.<br /> <br /> si il ton demandé le carnet de vaccination, tu leur fourni. ton enfant est pas vacciné ?<br /> <br />
H
Salam Ou3alaykoum, Svp je suis rentré en France fin novembre 2018 je suis marié à un français, j'ai deux enfants, j'ai une carte de résidence de 10ans là je voudrais poser une demande de la nationalité française et Svp c quoi les démarches à suivre et merci beaucoup.<br /> Je vais passer par une demande par mariage c ça vue que mon mari est français ?
Répondre
M
bnsoir,<br /> <br /> tu a toute la procedure a suivre sur le site internet de Ta prefecture<br /> <br /> en premier, préparer le dossier a envoyer<br /> <br /> tu peux aussi maintenant prendre rdv dans un centre de formation pour passer le test de français, il y a bien souvent 3 mois de délais pour le passer.<br /> <br />
H
D'acc merci . <br /> Je voudrais svp me montré les étapes à suivre... Au début je commence par le test où bien fournir les documents....
M
<br /> bonjour<br /> c'est ça<br /> <br /> tu demande la nationalité par declaration (mariage)<br /> <br /> consulte le site internet de TA préfecture a ce sujet, tu y trouvera tout.<br />
N
bonjour khoya mehdi , j ai deposé demande de naturalisation par decret , je suis pas encore convoqué pour entretien , j ai plus de nouvelles de mon dossier depuis 8 mois , en ce moment je travaille , ma question si je veux faire une formation je serai payé comme si je travaille , cela peut nuire à ma demande ? <br /> merci d avance
Répondre
M
<br /> non, aucun lien avec ta demande<br /> <br /> que tu travail ou pas c'est pareil de toute façon<br />
N
formation remunérée , et je reste avec contrat de travail ; cela nuira pas a ma demande de naturalisation par decret ?
M
<br /> cela ne nuira pas du tout.<br /> <br /> concernant ta formation, il faut voir si elle est rémunéré ou pas.<br /> <br />
A
Bonjour Mehdi,<br /> J’ai une petite question s’il vous plaît, mon entretien à la préfecture est dans un mois, je voudrais savoir si j’ai jamais travaillé en France ça posera un problème ? <br /> <br /> Marci par avance pour votre réponse
Répondre
M
<br /> la vérité.<br /> <br />
A
Merci pour votre réponse Mehdi. Mais ils m’ont demandé de apporter mon dernier contrat de travail mon dernier bulletin de salaire avec moi le jour de mon entretien! Il faut que je leurs réponde quoi s’ils me demande pourquoi j’ai jamais travaillé en France s’il vous plaît ?
M
<br /> aucun problème. ce n'est pas une obligation pour cette procédure<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...