28/03/2011
1
28
/03
/mars
/2011
19:28
- Aujourd'hui, lundi 28 mars 2011 a été mis en place officiellement la commission chargé d'étudier les meilleurs pistes envisageable de réforme de la constitution marocaine et soumettre ensuite au peuple par referendum les résultats des travaux de ladite commission.
- Des propositions devront être formulées d'ici à fin juin 2011 et le peuple décidera en derniers recours.
- Dans son discours à la Nation diffusé à la télévision marocaine le roi à expliquer sa vison de la réforme constitutionnelle qu’il souhaite global
DISCOURS EN ARABE DU ROI MOHAMED VI
- Fait historique, la reconnaissance officielle de la communauté "Amazigh" dans la constitution marocaine, le renforcement du statut du premier ministre et la volonté d’une justice indépendante.
- Le roi propose ainsi de ne plus nommer lui meme le premier ministre qui verrais ainsi ses pouvoirs renforcés.
- Le roi Mohamed VI réponds ainsi à plusieurs manifestations qui ont eu lieu dans différentes villes du Maroc appelant toutes à la lutte contre la corruption, l'arrêt du favoritisme dans la justice et plus de démocratie.
- Les marocains restent cependant très attachés à leur roi qui est aussi le "commandeur des croyants".
- L'enjeu de ses discussions est historique car elle installerait une séparation des pouvoirs entre le roi et le gouvernement.
- La commission de la réforme constitutionnelle a donc d'ici juin un travail énorme pour analyser les revendications sociales et proposer des réformes faisant évoluer le système marocain vers une monarchie constitutionnelle comme en Angleterre qui pourrait être un modèle.
- Reste à savoir si le roi acceptera de renoncer partiellement aux immenses pouvoirs qu'il détient actuellement.
- On peut saluer la volonté royale de faire évoluer les institutions marocaines vers plus de démocratie et surtout de justice sociale.
- Le Maroc veut devenir un modèle d'évolution démocratique sans révolution et tension interne pouvant conduire à la guerre civile comme dans les autres états arabes actuellement.
Nous verrons fin juin quelle seront les propositions de la commission mis en place par le ROI Mohamed VI et il sera intéressant d'en connaitre la forme et les modalités pour l'avenir du peuple marocain dans la prospérité et la paix.
Réforme de la constituion au maroc. LE ROI MOHAMED VI ANNONCE UNE REFORME DE LA CONSTITUTION MAROCAINE. MARS 2011: annonce d'une réforme au Maroc, Discours du roi du maroc annoncant la creation d'une commission pour reformer la constitution marocaine. ROI DU MAROC - CONSTITUTION. CHANGMENT HISTORIQUE AU MAROC. évolution constitutionellle au Maroc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :