Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25/11/2018 7 25 /11 /novembre /2018 22:50

 

Mariage au Maroc binational Franco Marocain.
 

Mariage binational au Maroc

 

 


Si vous êtes bi national Franco Marocain et possédez donc une double nationalité, la procédure du mariage adoulaire Marocain n'est pas la même que si vous êtes français à 100%.
 

 

En effet, le terme bi national signifie que vous avez la double nationalité française mais aussi la nationalité marocaine.

 

Dans le cadre d'un mariage au Maroc votre nationalité française vous oblige à faire un ccm au consulat de France (certificat de capacité à mariage).

 

 Par contre votre nationalité marocaine qui vous donne le titre de binational vous permet aussi de faire le mariage adoulaire marocain comme n'importe qu'elle marocain vu que vous en avez la nationalité.

 

En utilisant votre nationalité marocaine vu que vous êtes binational Franco Marocain, (double nationalité) vous allez gagner beaucoup de temps dans votre procédure de mariage au Maroc.

 

Il faudra bien sur prouver votre nationalité Marocaine par une cni Marocaine (carte d'identité marocaine).

 

 

 

Binational franco marocain

 

Procédure  à suivre pour se marier au  Maroc quand on est bi national.

 

Vous aller donc en premier faire un ccm au consulat de France comme votre nationalité française vous y oblige (allez lire ci-dessous)

 

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE CCM ( certificat de capacité à mariage)
 

DOCUMENTS POUR L'OBTENTION DU CCM AU CONSULAT.
 

QUESTIONS DE L'AUDITION CCM

 

 

 

Ccm pour mariage binational au Maroc.

 

 


Une fois que vous avez obtenue votre ccm, vous pouvez vous marier au Maroc en allant voir directement un adoul grâce au fait d'être bi national.

 

Il n'y a pas d'autorisation du procureur du roi à demander, pas de casier judiciaire Marocain à fournir, pas de casier judiciaire français non plus et il n'y aura pas d'enquête de la police marocaine.

 

Cela vous fait gagner 10 à 15 jours de démarches dans le cadre d'un mariage Franco Marocain avec un ou une bi national.

 

 

 


 

Liste des documents à préparer pour votre mariage au Maroc en tant que BI NATIONAL Français et Marocain

 

Une copie intégrale de l'acte de naissance.


Certificat de fiançailles et de célibat (Ces documents n'existe pas en France, il faudra aller les demander au consulat du Maroc le plus prêt de votre domicile.)

 

Un certificat médical fait au Maroc  (l’Adoul n'acceptera pas un certificat médical fait en France)

 

Un certificat de résidence  (A prendre aussi au consulat du Maroc en France en apportant une facture EDF, bail locatif ou attestation d'hébergement si vous avez pas votre propre maison.

 

Une photocopie plus originale de votre cni marocaine.

 

La photocopie du CCM que vous avez précédemment obtenue au consulat de France.

 

La photocopie de votre passeport français et éventuellement de votre passeport marocain si vous en avez un.

 

2 photos.

 

 

 

 


(Ci-dessous adresse de tous les consulats du Maroc en France)
 

CONSULAT DU MAROC EN FRANCE   

 

CERTIFICAT DE CELIBAT AU CONSULAT DU MAROC EN FRANCE

 

 

 

 

 

Bon à savoir

 

Vous pouvez aussi vous domicilier au Maroc chez un membre de votre famille par exemple


  Dans ce cas vous pouvez récupérer un certificat de résidence, de célibat et de fiançaille directement à la moquataa de votre lieu de résidence Marocain.

 


Cela ne posera aucun probleme pour l'étape suivante de la demande de transcription de votre mariage car vous donnerez votre adresse en France à cet étape.

 

 


 

 

LISTE DES DOCUMENTS A PRÉPARER  POUR LE CONJOINT MAROCAIN

 

Copie intégrale de l'acte de naissance.

 

Certificat de fiançailles (à prendre à la Moquâtaa).

 

Certificat de célibat (à prendre à la Moquâtaa).

 

Certificat médical.

 

Certificat de résidence  (à prendre à la Moquâtaa).

 

Original plus photocopie de la CIN Marocaine.

 

2 photos.

 

IMPORTANT

 

Les documents à fournir pour le mariage adoulaire peuvent varier en fonction de l'adoul.


Tous les documents en francais devront être traduit en arabe.

 

 

 

mariage binational au Maroc

 

 

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE DU MARIAGE POUR UN BI NATIONAL FRANCO MAROCAIN.
 

 

Vous allez voir l'adoul avec vos documents et ceux du futur conjoint marocain

 

L’Adoul fait l'acte de mariage adoulaire.

 

Il faudra demander à l'adoul d'ajouter sur l'acte adoulaire écris en arabe la mention:

 

CCM au consulat de France de .... ( Nom du consulat )

Obtenue le: ( la date )

 

Cette mention n'est pas obligatoire mais facilitera la procédure de transcription que vous devrez faire ensuite.

 

Surtout, vérifiez bien que l'adoul n'a pas fait d'erreur sur l’acte adoulaire écris en arabe et la traduction en français que vous devrez faire ensuite.

 

A vérifier ligne par ligne car si il y a des erreurs le ministère a Nantes ne peut pas faire la transcription du mariage en droit français pour obtenir un livret de famille Français.

 

L’acte de mariage adoulaire doit aussi être enregistré au tribunal de grande instance marocain avec un tampon du tribunal dessus et un timbre à 20 dirhams

 

 

 

Important:

Allez lire ci-dessous concernant les nom de famille qui doivent apparaître sur l'acte de mariage en arabe

 

BON MARIAGE ADOULAIRE A TOUS LES BINATIONAUX  SE MARIANT AU MAROC (Les autres aussi )

 

 

 

Procédure mariage binational au maroc

 

 

MARIAGE AU MAROC POUR UN BINATIONAL .  

 

 

Papiers à fournir pour un binational désireux de se marier au Maroc. 

 

 

Procédure du mariage marocain pour un binational franco marocain. le mariage binational et sa procédure. 

 

 

Autorisation du procureur du roi pour bi national non nécessaire.  Pas de casier judiciaire à donner  pour un bi national qui se marie au Maroc.

 

 

procédure du mariage marocain pour un bi national Franco Marocain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

A
Quelle est la solution pour ce genre de situation ?<br /> Faut-il refaire L'Adoul dans la ville de résidence de Madame ?<br /> Ou juste une transcription suffit dans la ville de naissance de Madame ?<br /> Barak Allahofik.
Répondre
M
<br /> avec de la chance, cela peut passer mais te fait pas trop d'illusion, il vont faire trainer car tu a fait le mariage adoulaire en dehors de la circonscription du ccm.<br /> <br /> en ce moment, c'est l'hiver, les dossiers vont plus vite.<br /> <br />
A
D'accord j'ai compris, donc j'ai commis une erreur qui va me coûter 8 mois de retard ?<br /> Et mon CCM ne servira à rien ?<br /> <br /> Barak Allahofik pour les infos.
M
Bonjour,<br /> <br /> si tu a fait le mariage adoulaire dans une autre circonscription que celle ou tu a fait le ccm, Nantes considère votre demande de transcription sans ccm et les délais passe de 6 à 8 mois d'attente, parfois plus.<br /> <br /> la transcription se demande au ministere à Nantes. tu verra la procédure sur le lien que je t'ai déjà mis (formalités aprés le mariage)<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549#Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> tu ne peux pas refaire l'adoul vu que l'acte de mariage est deja enregistré au tribunal au Maroc.<br /> <br />
A
Salamo aalaikom,<br /> J'ai entendu dire qu'il faut faire L'Adoul (acte mariage) à la ville de naissance de Madame alors que moi je l'ai fait dans ma ville de naissance. <br /> 1 Est-ce que c'est important ou peut importe la ville ?<br /> 2 Et la mention du CCAM est obligatoire dans l'acte de mariage ou pas?<br /> <br /> Barak Allahofik.
Répondre
M
<br /> donc, pas bon. Nantes va transcrire mais il va considérer votre dossier comme etant "sans ccm". Délai rallongé de minimum 6 mois d'attente, 8 en moyenne, mais parfois plus aussi, car le dossier est considéré comme non prioritaire.<br /> <br />
A
Le CCAM est fait au consulat du lieu de résidence de mon épouse marocaine.<br /> Mais L'Adoul en mon lieu de naissance.
M
<br /> sur le site du consulat de france a la rubrique ccm ,tu peux lire :<br /> <br /> ATTENTION : Le dossier de publication des bans et de délivrance de certificat de capacité à mariage doit être déposé auprès du consulat général compétent à raison du lieu du mariage adoulaire et de la résidence de l’époux se trouvant sur le territoire marocain. Merci de consulter impérativement la carte des circonscriptions ci-dessous,<br /> Les circonscriptions consulaires au Maroc<br /> (lien vers la carte de la circonscription)<br /> <br /> visible ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549<br /> <br /> ou a eu lieu le ccm ? et ou a eu lieu le mariage adoulaire ?<br />
Y
Salam aleikoum Mehdi,<br /> <br /> Quand on est un binational divorcé, il faut récupérer quoi comme attestation au consulat du maroc en France? Attestation de divorce? Attestation de non remariage? Ou attestation de célibat? Il y a tellement d’attestations sur le site du consulat que je suis perdu la… merci d’avance.
Répondre
M
<br /> ok........pour pouvoir faire un nouveau mariage adoulaire, il te faut deja enregistrer ton divorce francais au Maroc en allant voir un juge marocain (bureau des famille)<br /> <br /> ensuite, comme tu es marocain, il te faut les document d'un Marocain qui se marie. certificat de résidence, de fiançailles, copie de naissance marocain en arabe. ( consulte un adoul qui te confirmera les documents a préparer)<br /> <br /> tu peux les obtenir au ocnsulat du maroc en france ou a la moquataa au maroc si tu te domicilie au maroc.<br /> <br /> <br />
Y
Binational.
M
<br /> tu es français ou binational ?<br /> <br /> <br />
Y
Je vais me marier au Maroc, on vient d’obtenir le ccam.<br /> Mais je suis déjà divorcé, pourquoi me faut-il un certificat de célibat ? Mon acte de divorce (récent) ne fait pas foi?<br /> <br /> Et c’est quoi la différence entre attestation de célibat, attestation de divorce, attestation de non remariage et attestation administrative pour mariage? Et laquelle il faut pour un divorcé ? Peut être toutes? Ils proposent tout ça comme attestation sur le site du consulat, on ne peut être que perdu…
M
<br /> tu veux te remarier ou ? au maroc ? en france ?<br /> <br /> si au maroc, lit mon article. tu recupere au consulat du maroc en france un certificat de residence et de celibat ainsi qu'une copie de naissance en arabe<br /> <br /> <br />
A
Salamo aalaikom,<br /> <br /> Puis-je faire la traduction de l'acte de mariage marocain chez un traducteur assermenté en France avant de l'envoyer à Nantes ?<br /> Quel documents sont nécessaire pour la traduction?<br /> <br /> Barak Allahofik.
Répondre
M
<br /> tu peux traduire en france. juste apporter l'original<br />
M
salam je suis francomarocain , est ce que mon acte de naissance intégrale français dois etre traduit en français pour mariage chez le adoul ? si oui , comment le traduire stp
Répondre
M
<br /> tu dois donc enregistrer ta naissance au consulat du Maroc pour obtenir un acte de naissance marocain en arabe<br />
M
je suis né en france
M
<br /> l'adoul va te demander un acte de naissance marocain vu que tu va utiliser ta nationalité marocaine pour le mariage adoulaire<br /> <br /> tu es né ou ? en france ? au maroc ?<br />
A
Salamo aalaikom Mehdi,<br /> Doit-on être accompagné avec des témoins pour l'Adoul ou juste que le couple ?<br /> Barak Allahofik
Répondre
M
<br /> il faut des temoins<br />
A
Salamo aalaikom Mehdi,<br /> <br /> Merci pour les infos, et qu'en est-il quand on est divorcé par consentement mutuel ( donc pas de jugement de divorce ni attestation de non appel) mais la transcription est bien écrite sur l'acte de naissance et de mariage ancien. <br /> <br /> Que doit-on présenter à l'Adoul pour prouver le divorce ?<br /> <br /> Barak Allahofik
Répondre
M
<br /> tu dois enregistrer ton divorce francais a la moqataa<br />
A
Salamou3alaikom Mehdi,<br /> <br /> Je suis binational,<br /> 1. Pour l'Adoul, dois-je avoir les casiers judiciaire français et marocain avec le certificats française CNF ?<br /> <br /> 2. La traduction de l'acte mariage dois se faire par un traducteur assermenté au consulat FR ou dans n'importe quelle villes (je suis de Tinghir) ?<br /> <br /> 2.Après l'Adoul, la demande de transcription est à envoyer a Nantes depuis la France ou du Maroc (consulat FR) ?<br /> Barak Allah ofik.
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> 1 - non, tu es marocain, donc tu te marie en tant que marocain<br /> <br /> 2 - n'importe tout du moment qu'il est assermenté<br /> <br /> 3 - depuis la france vu qu'il demande sur la liste transcription, les copies de ton passeport avec tampon d'entrée et sorite du maroc<br /> <br /> liste transcription ici : (formalités aprés le mariage)<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549#Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Salamou3alaikom Mehdi,<br /> <br /> Je tiens juste à te remercier pour ce blog très complet et te souhaite bonne continuation. :)
Répondre
M
<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> il existe depuis 2008 et j'en suis à plus de 220 000 messages.........lol<br />
R
Salam aleykoum, <br /> <br /> J'aimerais savoir pour le mariage adulaire marocain, le certificat de fiançailles et le certificat de célibat c'est la même chose ? Merci d'avance
Répondre
M
<br /> oui, c'est pareil<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...