Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25/11/2018 7 25 /11 /novembre /2018 22:50

 

Mariage au Maroc binational Franco Marocain.
 

Mariage binational au Maroc

 

 


Si vous êtes bi national Franco Marocain et possédez donc une double nationalité, la procédure du mariage adoulaire Marocain n'est pas la même que si vous êtes français à 100%.
 

 

En effet, le terme bi national signifie que vous avez la double nationalité française mais aussi la nationalité marocaine.

 

Dans le cadre d'un mariage au Maroc votre nationalité française vous oblige à faire un ccm au consulat de France (certificat de capacité à mariage).

 

 Par contre votre nationalité marocaine qui vous donne le titre de binational vous permet aussi de faire le mariage adoulaire marocain comme n'importe qu'elle marocain vu que vous en avez la nationalité.

 

En utilisant votre nationalité marocaine vu que vous êtes binational Franco Marocain, (double nationalité) vous allez gagner beaucoup de temps dans votre procédure de mariage au Maroc.

 

Il faudra bien sur prouver votre nationalité Marocaine par une cni Marocaine (carte d'identité marocaine).

 

 

 

Binational franco marocain

 

Procédure  à suivre pour se marier au  Maroc quand on est bi national.

 

Vous aller donc en premier faire un ccm au consulat de France comme votre nationalité française vous y oblige (allez lire ci-dessous)

 

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LE CCM ( certificat de capacité à mariage)
 

DOCUMENTS POUR L'OBTENTION DU CCM AU CONSULAT.
 

QUESTIONS DE L'AUDITION CCM

 

 

 

Ccm pour mariage binational au Maroc.

 

 


Une fois que vous avez obtenue votre ccm, vous pouvez vous marier au Maroc en allant voir directement un adoul grâce au fait d'être bi national.

 

Il n'y a pas d'autorisation du procureur du roi à demander, pas de casier judiciaire Marocain à fournir, pas de casier judiciaire français non plus et il n'y aura pas d'enquête de la police marocaine.

 

Cela vous fait gagner 10 à 15 jours de démarches dans le cadre d'un mariage Franco Marocain avec un ou une bi national.

 

 

 


 

Liste des documents à préparer pour votre mariage au Maroc en tant que BI NATIONAL Français et Marocain

 

Une copie intégrale de l'acte de naissance.


Certificat de fiançailles et de célibat (Ces documents n'existe pas en France, il faudra aller les demander au consulat du Maroc le plus prêt de votre domicile.)

 

Un certificat médical fait au Maroc  (l’Adoul n'acceptera pas un certificat médical fait en France)

 

Un certificat de résidence  (A prendre aussi au consulat du Maroc en France en apportant une facture EDF, bail locatif ou attestation d'hébergement si vous avez pas votre propre maison.

 

Une photocopie plus originale de votre cni marocaine.

 

La photocopie du CCM que vous avez précédemment obtenue au consulat de France.

 

La photocopie de votre passeport français et éventuellement de votre passeport marocain si vous en avez un.

 

2 photos.

 

 

 

 


(Ci-dessous adresse de tous les consulats du Maroc en France)
 

CONSULAT DU MAROC EN FRANCE   

 

CERTIFICAT DE CELIBAT AU CONSULAT DU MAROC EN FRANCE

 

 

 

 

 

Bon à savoir

 

Vous pouvez aussi vous domicilier au Maroc chez un membre de votre famille par exemple


  Dans ce cas vous pouvez récupérer un certificat de résidence, de célibat et de fiançaille directement à la moquataa de votre lieu de résidence Marocain.

 


Cela ne posera aucun probleme pour l'étape suivante de la demande de transcription de votre mariage car vous donnerez votre adresse en France à cet étape.

 

 


 

 

LISTE DES DOCUMENTS A PRÉPARER  POUR LE CONJOINT MAROCAIN

 

Copie intégrale de l'acte de naissance.

 

Certificat de fiançailles (à prendre à la Moquâtaa).

 

Certificat de célibat (à prendre à la Moquâtaa).

 

Certificat médical.

 

Certificat de résidence  (à prendre à la Moquâtaa).

 

Original plus photocopie de la CIN Marocaine.

 

2 photos.

 

IMPORTANT

 

Les documents à fournir pour le mariage adoulaire peuvent varier en fonction de l'adoul.


Tous les documents en francais devront être traduit en arabe.

 

 

 

mariage binational au Maroc

 

 

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE DU MARIAGE POUR UN BI NATIONAL FRANCO MAROCAIN.
 

 

Vous allez voir l'adoul avec vos documents et ceux du futur conjoint marocain

 

L’Adoul fait l'acte de mariage adoulaire.

 

Il faudra demander à l'adoul d'ajouter sur l'acte adoulaire écris en arabe la mention:

 

CCM au consulat de France de .... ( Nom du consulat )

Obtenue le: ( la date )

 

Cette mention n'est pas obligatoire mais facilitera la procédure de transcription que vous devrez faire ensuite.

 

Surtout, vérifiez bien que l'adoul n'a pas fait d'erreur sur l’acte adoulaire écris en arabe et la traduction en français que vous devrez faire ensuite.

 

A vérifier ligne par ligne car si il y a des erreurs le ministère a Nantes ne peut pas faire la transcription du mariage en droit français pour obtenir un livret de famille Français.

 

L’acte de mariage adoulaire doit aussi être enregistré au tribunal de grande instance marocain avec un tampon du tribunal dessus et un timbre à 20 dirhams

 

 

 

Important:

Allez lire ci-dessous concernant les nom de famille qui doivent apparaître sur l'acte de mariage en arabe

 

BON MARIAGE ADOULAIRE A TOUS LES BINATIONAUX  SE MARIANT AU MAROC (Les autres aussi )

 

 

 

Procédure mariage binational au maroc

 

 

MARIAGE AU MAROC POUR UN BINATIONAL .  

 

 

Papiers à fournir pour un binational désireux de se marier au Maroc. 

 

 

Procédure du mariage marocain pour un binational franco marocain. le mariage binational et sa procédure. 

 

 

Autorisation du procureur du roi pour bi national non nécessaire.  Pas de casier judiciaire à donner  pour un bi national qui se marie au Maroc.

 

 

procédure du mariage marocain pour un bi national Franco Marocain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

S
Salam Mehdi <br /> J’ai récupérer mon acte de naissance au consulat de naissance j’ai les 3 tampons du coup pas besoin de passer à Rabat pour légaliser ? <br /> Et l’autre petite question c’est pour certificat de célibat et résidence : comment je peux me domicilier au Maroc ? Mes parents on un appartement du coup je fais comment pour me domicilier ? Je doit aller ou pour cela ? <br /> Merci à toi
Répondre
M
<br /> tu va a la moquataa de ton lieu de résidence au maroc demander un certificat de résidence (appartement de tes paretns)<br /> <br /> pour la legalisation, , demande a l'adoul sur place si il la veux ou pas<br /> <br />
H
Salam 3aleikoum Mehdi.<br /> <br /> Ma question est la suivante : est-ce que je peux me marier chez le adoul de suite aprés avoir déposer mon dossier de CCM au consulat de France à Casablanca.<br /> <br /> BarakaAllah ou fik
Répondre
M
<br /> non ,tu peux pas. le ccm met de 2 a 4 mois d'attente…donc tu dois attendre de l'avoir dans ta main avant de faire le mariage adoulaire<br /> <br /> tu es binational, tu peux faire le mariage adoulaire immédiatement mais tu va galérer ensuite pour obtenir la transcription car le mariage sera considéré comme sans ccm.<br /> <br />
W
Salam aleikoum Mehdi,<br /> <br /> Premièrement je tiens sincèrement à te remercier pour ce blog, que Dieu t'ouvre les portes du paradis pour cet acte. Bāraka Allahou fik.<br /> <br /> Voilà je suis binational franco marocain né en France et je souhaite in sha Allah me marier avec une marocaine.<br /> <br /> Est il plus intéressant pour moi de faire l'acte au Maroc avec l'adoul comme tu l'a expliqué ? Ou en France ?<br /> <br /> Sachant que j souhaiterais qu'elle vienne avant juin 2023 pour ses études.<br /> <br /> Qu'en penses tu ? <br /> <br /> Baraka Allahou fik
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> se marier en franc serai plus rapide, car le jour du mariage, la mairie vous donne un livret de famille francais et l'acte de mariage. il n'y a donc pas de transcription à demander.<br /> <br /> le problème est qu'elle obtienne un visa touriste et la, c'est pas facile.<br /> <br /> ___________________<br /> <br /> Sinon la procédure du mariage AU MAROC est ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> <br />
M
en france serai plus rapide car le jour du ma
N
salam je suis franco algerien et mon épouse belgo marocaine nous sommes mariés et résidons en Belgique et aimerions faire un mariage adoulaire au Maroc plutôt que de transcrire notre mariage au consulat marocain de Bruxelles ,car on m as dit que le mariage adoulaire et plus puissant lorsque je voudrais résider au Maroc et éventuellement demander la nationalité marocaine dans un futur .pouvez vous m aider merci d avance
Répondre
M
<br /> au maroc, tout est possible, le problème c'est que cela oblige a une fausse déclaration vu que vous êtes déjà marié<br /> <br /> l'enregistrement au consulat du Maroc correspond au mariage adoulaire<br /> <br />
A
Salem 3aleikum,<br /> J’ai la double nationalité (française et marocaine) et la femme que je compte épouser aussi. Nous ne voulons pas nous marier à la marie française pour certaines raisons, mais plutôt au Maroc ou au consulat si possible.<br /> La première question est : est-ce que c’est possible pour deux bi-nationaux résidants en France de se marier au Maroc ou au consulat marocain ?<br /> La deuxième : si oui, comment procéder ?<br /> Qu’Allah vous récompense.
Répondre
M
<br /> procedure mariage ici , si mariage au maroc<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> procedure plus longue, il faut deja faire un ccm au ocnsulat de france, puis mariage adoulaire, puis demande de transcription pour obtenir un livret de fmaille francais<br /> <br /> le mieux c'est mariage a la mairie et enregistrement du mariage au consulat du maroc<br /> <br />
K
Salam alaykoum Mehdi, <br /> <br /> Un franco-marocain (déjà installé au Maroc) veut épouser une franco-tunisienne (vivant en France).<br /> <br /> Est-ce que le mariage civil entre ces 2 personnes pourra-t-il être célébré directement au consulat de France à Rabat ?<br /> <br /> Si oui, comment procéder ? Quels sont les étapes ?<br /> Je crois qu'il faut d'abord demander le CCM avant toute chose.<br /> Est-ce que la présence de la femme est obligatoire pour l'entretien ? <br /> Elle vit en france, donc compliqué de se rendre au Maroc juste pour ca<br /> <br /> Par la suite, il faudra retranscrire cet acte de mariage auprès des adouls ? <br /> <br /> ou bien est-ce que cette étape sera incluse lors du mariage au consulat ?<br /> <br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
M
<br /> oui <br />
K
Mehdi, je viens d'avoir une réponse du Consulat de Rabat, me disant que je dois "faire une demande de certificat capacité à mariage " car je suis franco-marocain.<br /> En effet, j'ai la double nationalité ... donc CCM <br /> <br /> Mais pour des raisons pratiques, sachant que la future épouse ne peut pas se rendre seule au Maroc actuellement, peutetre que c'est mieux que j'aille me marier en France à la mairie.<br /> <br /> Puis, une fois au Maroc, faire transcrire l'acte.<br /> <br /> C'est mieux comme ca ?<br /> <br /> <br /> Merci
M
<br /> c'est ça. le consulat devient comme la mairie<br />
K
Merci beaucoup.<br /> C'est donc la procédure de mariage la plus simple pour 2 français souhaitant vivre au Maroc ?<br /> <br /> donc si j'ai bien compris les étapes:<br /> <br /> - Mariage au consulat et obtention du livret de famille français<br /> <br /> - Retranscription chez les adouls de ce mariage civil<br /> <br /> Au début, je pensais qu'il fallait privilégié le mariage à la mairie en France ...<br /> Mais comme le Consulat c'est comme une sorte de "mairie" ... ca revient donc un peu au meme.
M
bonsoir,<br /> <br /> vous etes francais tout les 2 et tu résides officiellement au Maroc. le mariage entre francais est possible au consulat de france qui devient un peu comme la mairie)<br /> <br /> va au ocnsulat de france demander les documents qu'ils demande pour le mariage<br /> <br /> va lire ici (mariage au consulat de france)<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549<br /> <br /> il y a pas de ccm vu que francais tout les 2. le consulat vous marie directement.<br /> <br /> (au passage, oublie tes origine marocaine et ses origine tunisienne, vous etes 2 français desirant se marier au consulat de france).<br /> <br /> il faudra en effet transcrire au maroc votre mariage civil au consulat de france. le consulat de france ne s'occupe pas de l'administratif marocain.<br /> <br /> vous aurez un livret de famille français le jour du mariage.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Salam Mehdi<br /> <br /> Sur la traduction ya pas marker traducteur assermenté mais "société de la traduction agree" tampons également ya marker juste traduction interprètariat est ce que sa passe ?
Répondre
M
<br /> je pense oui cela devrait passer<br />
K
Salut Mehdi, j’aurai besoins d’une information . <br /> J’ai la double nationalité sans oublier que je suis né au Maroc. Je viens de faire le CCAM qui a était valider ( n’attend plus que j’aille le récupérer). Donc maintenant c’est le moment d’aller au 3doul. Donc pour le mariage il me de demande acte naissance intégrale, Le certificat de célibat et le certificat de fiançailles. Le certificat de célibat je l’ai récupère au consulat du Maroc en France. Et pour l’acte de naissance le consulat ne me le donne pas. Donc ma question c’est ou le récupérer vu que le consulat de Maroc en France me le donne pas. Est ce que je prend celui que je retire sur internet au affaires étrangers de Nantes et je le traduis en arabes. Ou faut que j’aille dans ma commune de naissances au Maroc pour le récupérer. <br /> J’espère t’aura le temps de me répondre, je suis un peu pressé je vais au Maroc mercredi. Merci à toi
Répondre
M
<br /> c'est une simple discussion ou l'agent consulaire vous demande depuis quand vous vous connaissez, si vous connaissez vos famille . quel sont vos projet ( fonder une famille etc....)<br /> <br /> rien de compliqué, il faut que les 2 parle pour que l'agent vois que vous etes tout les 2 motivés par votre mariage<br />
N
bonjour <br /> Désolée de t'importuner mon frère.<br /> Comme tu viens de passer le ccam. J'aurai aimé savoir comment cela s'est passé pour toi ? <br /> Merci à toi et encore désolée
M
<br /> il le feront sur place<br />
K
Du coup la rectification va prendre du temps ? Ou tu pense il me le changerons sur place
M
<br /> quand tu ira au Maroc, passe au consulat pour qu'il corrige l'erreur.<br />
K
Salut Mehdi, je voulais te dire je viens de récupéré le CCAM et une fois chez moi j’ai vu qu’il y’a eu une erreur d’orthographe sur le prénom de ma femme. Je voulais savoir si sa allais poser des problèmes sur la suite de la procédure. Si oui ou non tu me conseille quoi ? De laisser comme ça ou d’appeler le consulat pour me changer le ccam. Mais j’ai peur que la procédure pour rectifier une lettre prennent du temps.<br /> Merci à toi
M
<br /> normalement le certificat de fiancaille et de celibat, c'est la meme chose<br /> <br /> <br /> au pire, si l'adoul te demande, tu ira en demander un à la moquataa<br /> <br /> _______________<br /> <br /> au passage va lire ici aussi<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/2018/08/mariage-adoulaire-marocain-attention-aux-noms-de-famille-sur-l-acte-de-mariage.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Merci de ta réponse. Tu me rassure. Et aussi j’ai faillit oublier l’arrestation de fiançailles tu serrai ou le récupère ? Ou c’est demander simplement pour ma femme qui habite au maroc ?
M
<br /> <br /> <br /> tu es né au Maroc dont tu le récupères a ta moquataa de naissance<br /> <br />
A
Salam ou3laikom pour etablir un contrat de mariage dois-je me diriger vers le consulat de France au Maroc ou par l’adoule avec traduction des papiers
Répondre
M
<br /> il faut aller voir un notaire au Maroc<br />
M
Salem alaykoum ! Je souhaite savoir si je peux lors du mariage adoulair apporter un acte de naissance et extrait d’acte de naissance français (que je traduirai en arabe). Le adoul que mon fiancé a été voir nous a précisé qu’il fallait apporter un extrait de rabat (au ministère). J’ajoute que j’ai la double nationalités et que j’ai obtenu le CCAM. Jazak ALLAHou kheiran pour votre réponse.
Répondre
M
<br /> oui c'est ça<br /> <br />
M
Merci de votre réponse. <br /> Mon acte de naissance je dois le récupérer au ministère des affaires étrangères à Rabat. C’est bien ça ? Est-ce que c’est compliqué de récupérer ce document ? Apparement il faut que j’apporte ma cni marocaine, mon passeport et mon livret de famille.
M
<br /> non, c'est impossible. l'adoul refusera<br /> <br /> tu a la nationalité marocaine, donc il te faut ton acte de naissance marocain en arabe avec ta cni marocaine, certificat de résidence et de fiançailles


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...