Je vais parler maintenant de la constitution Marocaine du royaume du Maroc récemment modifier en juillet 2011.
- Il peut être intéressant de connaitre la constitution du royaume chérifien du Maroc et ses récentes avancées démocratiques historiques au moment ou le monde arabe en général est en plein bouleversements institutionnel.
La devise du Maroc est : DIEU, LA PATRIE, LE ROI.
- La première constitution marocaine a été établie en 1962 au moment de l’indépendance du Maroc.
- Cette constitution fondatrice de l’état marocain a depuis été modifiée 6 fois plus 3 révisions partielles constitutionnelles jusqu'à la très récente modification historique du 1er juillet 2011.
- Le roi du Maroc Mohamed VI renonce dans la nouvelle constitution marocaine de 2011 à une partie de ses pouvoirs au profit du parlement.
- Cette modification constitutionnelle de 2011 est historique car il est rare de voir un roi renoncer à une partie de ses pouvoirs au profit du parlement et donc des parlementaires librement élue par le peuple.
- La nouvelle constitution de juillet 2011 est ainsi un pas en avant décisif en termes de démocratie et le parlement marocain avec ses députés élus par le peuple acquiert ainsi des pouvoirs qui étaient jusqu’alors uniquement domaine réservé du roi du Maroc Mohamed VI.
Ci-dessous vous trouverez la nouvelle constitution du Maroc de 2011 en format PDF que vous pouvez aussi télécharger ou partager sur votre facebook en cliquant sur "Share"
(Cliquer en bas à droite du fichier PDF pour visualiser la constitution du maroc en plein écran et "echap" pour revenir à l'article)
Constitution du maroc en télechargement au format PDF. Nouvelles dispositions réglementaires de la nouvelle constitution marocaine promulguée en juillet 2011.