Il y a eu plusieurs manifestations le 20 février 2011 dans plusieurs villes du Royaume du Maroc.
- La majorité des manifestations ont été pacifique et on réunit environ 37.000 personnes sur l'ensemble du royaume chérifien.
- Il y a eu cependant des échauffourées à la fin des manifestations dans les villes de Tétouan, Tanger, Larache, Séfrou, Marrakech, Guelmim et surtout Al Hoceima, qui ont connu des actes de vandalisme en marge des manifestations qui avaient un caractère pacifique.
Une agences bancaires a ainsi été pris a partie et incendiée par les fauteurs de troubles dans la ville d'Al Hoceima provoquant la mort de 5 employés de banques innocente victimes des pillards.
- Il y a eu des dégradations dans tout le royaume marocain lors de ces manifestations du 20 février 2011
24 agences bancaires et 33 établissements publics ont été la cible des pillards.
- La plupart des manifestants protestaient contre le gouvernement marocain sans toutefois remettre en cause leur attachement au roi Mohamed VI qui représente aux yeux des marocains l'unité de la nation.
- Le peuple marocain a ainsi manifesté contre la bureaucratie et sa corruption généralisé et les revendications étaient en majorité d'ordre sociale et une plus grande honnêteté et intégrité dans la gestion des affaires publiques au Maroc.
- Le roi Mohamed VI, bien que très actif dans le développement du Maroc a promis de faire de son mieux pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple et de continuer à stopper aux mieux certaines pratiques illicites qui compromette le bon développement du royaume au détriment du peuple.
- Le Maroc, réagit donc lui aussi et la jeunesse lassé des promesses non tenue et surtout de l'inertie du système entend bien faire entendre sa voix pour faire cesser certaine pratique corruptive très répandue au Maroc.
- On assiste pas cependant à un chaos totale comme dans les pays voisins mais à un réel soucis du peuple Marocain de voir le pays se doter de moyen moderne de gestion administrative et arrêter ce fléau des passe droits ou autre pratique de bakchichs.
On notera aussi que la police marocaine à géré ses évenements de 2011 avec beaucoup de sang froid et de retenues contrairement à ce qu'il se passe actuellement dans certains pays voisins.
Ci dessous, une vidéo d'un rassemblement a Rabat.
Beaucoup de Marocains on aussi appelé à ne pas manifester le 20 FEVRIER 2011 pour ne pas déstabiliser le devellopement actif du pays en arguant du fait que le Maroc est actuellement sur la voie du devellopement ce qui est une évidence quand on se rend au maroc et que l'on ouvre les yeux sur tout ce qui se construit et l'évolution positive du pays.
Maroc 2011, manifestations au maroc le 20 fevrier 2011, pillage a al hoceima au maroc, revendications du 20 fevrier 20111 au maroc, revendications au maroc fevrier 2011