Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.

 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 

VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.
 

   lien alternatif : changement permis etranger

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 

 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

I
Bonjour je suis marié avec ressortissante française je suis retourné au Maroc sollicité visa conjoint de français <br /> Ma question est la suivante <br /> J'ai mon permis Marocain qui expire en mai 2023<br /> Je souhaiterais savoir si je dois l échanger au Maroc ou une fois de retour en France <br /> Questions suivantes : j'ai renouveller mon passeport seulement il sont mis l adresse de France est ce que cela pose problème pour la demande de visa merci beaucoup
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> Pour le permis, comme tu veux, dans tous les cas, tu a un an pour le chager une fois arrivée en france (pas plus sinon il faudra le repasser)<br /> <br /> aucun souci pour ton passeport<br />
S
Bonjour Mehdi <br /> J ai fais la première demande d échange de permis de conduire après la validation de mon visa et j'ai eu un retour de leur part comme quoi il manquait un papier et pour l envoyer j avais pas trouvé l option et la modification pour après j ai fais une nouvelle demande et ils l ont refusé la deuxième demande car ça a dépassé un an et là il me reste la première justification quand j'ai fais la première demande
Répondre
M
<br /> le probleme c'est que tu devais renvoyer les document complémentaire dans les délais sans dépasser un an car tu dispose que d'un an pour le changer<br /> <br /> donc la c'est mort, tu dois le repasser en france car ton prmeier dossier est rester incomplet plus d'un an<br /> <br />
A
Bonjour C'est pour savoir j'ai fait une demande un recours en ce jour de pas normal pour permis de conduire bureau national dès droits à conduire à ce jour que j'ai pas de réponse envoyer 26/09/2021
Répondre
M
<br /> pour le suivi du changement de permis va loir ici :<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/2018/11/numero-telephone-cert-epe-suivi-changement-permis-de-conduire-a-nantes.html<br /> <br /> tu a eu un refus pour qu'elle motif ?<br />
D
Salam aleykoum c'est pour savoir mon mari il peut rouler avec permis de conduire International en France c'est bon pour savoir merci
Répondre
M
<br /> il pêut rouler pendant un an (pas plus) avec son permis marocain<br /> <br /> il doit le changer en permis francais.<br />
L
Bonsoir Mehdi moi j'ai une petite question s'il vous plaît après presque 8 mois d'attente pour l'échange de permis de conduire pour mon mari je décide aujourd'hui de contacter ants par téléphone et elle me demande de fournir un certificat médical bien sûr par un médecin agrée de la sous-préfecture de mon arrondissement mon souci c'est que je ne trouve pas de médecin qui fait des certificats médical pour échange de permis de conduire quand je trouve des médecins c'est uniquement pour des gens qui ont eu retrait de permis ou alors abus d'alcool alors que mon mari n'est pas du tout concerné par ce à quoi merci Mehdi de me dire par quel genre de médecin je dois m'orienter
Répondre
M
<br /> demande a ta prefecture<br />
C
Bonjour Mehdi, la procédure d'échange est en cours pour mon mari, j'ai du mal à trouver des informations, est ce qu'il peut travailler par exemple en tant que chauffeur / livreur avec son permis marocain en attendant ? Ou même se mettre à son compte en auto entrepreneur pour de la livraison de marchandises par exemple ?
Répondre
C
Merci quand meme, je vais me renseigner :)
M
<br /> la, je ne sais pas<br />
R
Bonjour Mehdi je compte passer mon permis pendant mon séjour au Maroc sachant que ça fait plus de 4 ans que je suis en France est-ce que je pourrais toujours le convertir à un permis français ? Si oui quelle est la procédure à suivre ?
Répondre
M
<br /> inutile, tu ne pourra pas le convertir en france. il te faut prouver 6 mois au Maroc minimum<br />
D
Salam c'est pour savoir mon permis de conduire Maroc après 1 ans tu peux rouler qu'est-ce que je risque j'ai fait ma demande jamais reçu de nouvelles ça fait déjà 4 ans après jouer avec avec permis de conduire Maroc j'ai ma carte grise et l'assurance
Répondre
M
<br /> après 1 an ,ton permis marocain a plus de valeur en france si son changement a pas été effectué. tu dois le repasser en france<br /> <br /> c'est comme si tu roule sans permis.<br />
B
Bonjour c'est je roule avec permis de conduire Algérie juste quoi
Répondre
M
<br /> tu peux rouler un an à partir de ton entrée en france avec ton permis algérien, au delà, il faudra le repasser en france<br />
N
Salam mehdi<br /> <br /> Jai recu un message disant que je devais envoyer mon permis original.<br /> Je voulais savoir si je devais envoyer que le permis seul ou s'il yavait dautre document à envoyer avec. Parce que jai plus acces à mon adresse mail pour avoir accès à mon compte Ants.J'ai peur quil demande autres choses.<br /> As tu des informations sur la démarche à effectuer par la suite? Quand on nous demande denvoyer le permis original.<br /> Si toi ou quelqu'un qui me renseigner sur la démarche à faire.. Merci
Répondre
M
<br /> tu envoie en recommandé avec accusé de réception ce qu'il demande. ils ont deja, ton dossier en main<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...