Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.

 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 

VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.
 

   lien alternatif : changement permis etranger

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 

 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

Ait taleb 18/06/2021 09:09

Bonjour Mehdi
Je voulais savoir est-ce que je peux conduire avec mon permis marocain en Italie , alors que j'ai visa long séjour conjoint de français et j'ai fais les démarches pour le changement de permis ?

Mehdi 18/06/2021 11:20


ton permis marocain est valide 1 an

Najat 06/06/2021 18:04

Bonjour,
Mon mari a passé son permis poids lourd, il a obtenu le 28/05, pour l’instant il n’a que le permis provisoire, il devrait recevoir le nouveau définitif 2 mois plus tard (soit en juillet)
Il a obtenu son visa LS conjoint de français en mai, il peux venir en France ? Ou attendre le permis définitif ?
Il y aura pas de souci s’il vient en France avant d’avoir le permis définitif ?
Merci beaucoup

Mehdi 06/06/2021 18:05


c'est mieux d'avoir le définitif

Manal 01/06/2021 13:16

Bjr
Oui c ce que j ai fais j ai déjà déposé ma demande mais j ai pas reçu le document provisoire que vous m avez dis le seul document que j ai c l accusé de dépôt de dossier est ce que je peux conduire juste avec l accusé +mon permis marocain jusqu a la fin de mon visa ? Je risque rien ?

Mehdi 01/06/2021 18:03


oui


ton permis marocain suffit. tu peux l'utiliser pendant un an (pas plus)

Manal 31/05/2021 17:57

Bonjour
Est ce qu on peut conduire avec un permis marocain tranquille pendant un an après la validation de mon visa D conjoint français ou je dois avoir une attestation d auprès les services de ants ?? J ai déjà déposé ma demande pour changer mon permis et j ai reçu aucune attestation sur mon compte le seul papier que j ai c le reçu de dépôt de dossier !!
Merci d avance

Mehdi 31/05/2021 19:39


tu peux conduire un an avec ton permis marocain, si tu le change pas la première année de ton arrivée en france, tu devra le repasser.

donc, l'idéal, c'est tu valide ton visa en ligne et tu faiut la procédure de changement qui bien souvent met 1 an d'attente ( il te donne un document provisoire qui te permet de conduire en attendant le changement)


Malak 01/05/2021 20:30

Bonjour, svp mehdi vous voulez dire quoi par ces 2 ( Le récépissé de la première demande ) et ( titre de séjour ) indiquer sur votre page :《
ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.》
_ Est ce que vous voulez dire par un titre de séjour >> le visa long séjour sur le passeport.
Dsl pour mes questions ????

Mehdi 03/05/2021 14:21


oui

Malak 03/05/2021 11:58

Merci mehdi pr votre réponse. Donc je peux demander de changer le permis dès mon arrivée en France (Après validation de visa) mme avant que je reçois la convocation de l'Offi. ??

Mehdi 02/05/2021 02:33


le visa long séjour est le premier titre de séjour à renouveler 3 mois avant son expiration.

on renouvelle le titre de séjour, ce n'est pas une première demande vu que le visa validé par l'ofii est déjà le premier titre de séjour



un permis marocain doit ce changer donc pendant la durée de validité du visa

au dela il faudra le repasser en france

____________

une premiere demande de titre de sejour concerne ceux qui on pas de VLS conjoint de francais

Sabrine 22/04/2021 13:34

Bonjour mon frère Ramadan Karim je suis arrivé en France 24janvier 2020 j'ai payé offi et j'ai déposé mon dossier de changement de permis à la préfecture physique avant la application ants .et quand j'ai retourne elle m'a dit il faut faire nouveau dossier ants c'est le premier dossier était rejeté ms le problème attestation de dépôt et expiré et mon permis original et attestation d'authenticité et j'ai fait nouveau dossier ça fait un mois ils envoyer par message mon dossier est en cours d'instruction est ce que c'est normal merci.

Mehdi 22/04/2021 15:20


normal

l'ants met souvent un an pour changer le permis

mahdi 09/04/2021 13:11

bonjour Mr mehdi
le ants de changement de permis a envoye ca
Dans le cadre de votre demande d'échange de permis de conduire du 01/10/2020, merci de nous retourner maintenant votre permis de conduire original ainsi que le courrier d'accompagnement à télécharger sur le site de l’ANTS
mais j ai pas compri ou ce trouve (courrier d'accompagnement )

sam 29/04/2021 15:38

Bonjour mahdi j'ai le même problème que vous, avez-vous trouvé ce "courrier d'accompagnement" ?

Ano 20/04/2021 07:40

Combien de temps l'Ants a t elle mis depuis le dépôt de ton dossier pour t envoyer sa

Mehdi 09/04/2021 15:23


sur leur site apparemment

va sur l'ANTS car il te dise qu'il se télécharge chez eux

Jina 06/04/2021 06:31

Bjr Mehdi, est-ce que le certificat d'authenticité est tjrs demandé pour le changement de permis (g un permis marocain) stp?
Merci de ton aide

Mehdi 06/04/2021 11:23


oui, indispensable

yasmine 02/04/2021 17:38

Bonjour Mehdi, je viens d 'arrivé au France le 30/03/2021 svp je commence a faire les démarches pour le changement de permet sur le site ANTS ils m ont demande un numéro étranger qui figurer sur mon visa mai moi je le trouve pas dans mon visa donc je ne peux pas finaliser le dossiers que doit je faire?
merci.

Mehdi 02/04/2021 18:10


quand tu ira au rdv de ton ofii

yasmine 02/04/2021 18:09

ui j ai bien validé mon visa mai ou je peux trouver le code d étranger ?

Mehdi 02/04/2021 18:03


va lire ici:

https://www.essonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Accueil-des-etrangers-dans-l-Essonne/Questions-Reponses/Mon-numero-AGDREF-ou-numero-etranger


tu pourra y lire :

Visa long séjour valant titre de séjour depuis 2019 ( attestation téléchargée lors de la validation du visa ) :

a tu validé ton visa ?

ici :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa

prevoir 200 euros a payer en ligne



Anonyme 29/03/2021 08:05

Salam , je voulai savoir si sur mon permis je peux laisser l ancienne adresse de mes parents et sur ma carte grise je mets l adresse ou je suis actuellement est ce qu il y aura un soucis .merci

Mehdi 08/04/2021 20:07


tentez l'avocat alors mais cela sera pas rapide

Anonyme 08/04/2021 19:09

Mais le permis a echange le permis a son arrivee en france la peemiere annee. Nous avons les preuves de la prefecture avec l attestion qui l autorisait a rouler la premiere annee il manquait l avis medical du medical du permis c que ns avons egalement fourni a la prefecture datee et signe et cacheté par la prefecture seulement l avis medical n a pas ete donne par la prefecture ou nantes a l ants . On a egalement la preuve de pole emploi qui a appele l ants qui leur on dit qu il n avait pas l avis medical on voudrai juste savoir comment l avis medical n est pas arrivé a l ants . Nous avons vraiment des documents qui font preuve que ns avons echanges ce permis a la premiere annee. Merci

Mehdi 08/04/2021 18:42


tenté mais a mon avis c'est peine perdu, sans document officiel, il donneront jamais de permis

de lus, le changement doit se faire la première année en france, au dela il faut le repasser

Anonyme 08/04/2021 18:26

On aura l aide juridictionnelle mais il ne veut pas passer son permis en france car il a échangé son permis b et c et c est quand meme la faute des administrations qui ont perdu son dossier et on a toutes les preuves de nos demarches du coup mon mari veut tenter l avocat on verra qui ne tente rien n a rien . Merci quand meme .

Mehdi 08/04/2021 18:05


cela sert a rien, l'avocat pourra rien faire

il repasse son permis en france, cela coutera moins cher que les frais d'avocat

Anonyme 08/04/2021 14:38

Salam mon mari en a eu marre d attendre son permis pendant 2 ans surtout qu apres renseignement ils lui ont de refaire une nouvelle demande de permis sans les originaux car la prefecture ne peut plus fournir les originaux du coup il a décidé de prendre un avocat , moi je sais pas si son avocat va pouvoir l aider. Dites moi mehdi que peut faire l avocat dans ces circonstances c la première fois que nous allons faire une procédure. Merci

Mehdi 29/03/2021 13:08


je comprends mieux en effet

Anonyme 29/03/2021 09:31

Pourquoi faire ça car on a eu beaucoup de difficulté a obtenir une carte pluriannuelle de mon mari quand on etait hebergé chez mes parents et entre temps on a demenagé et tjs pas de permis pour mon mari car la prefecture n a pas envoyé ou l ants a perdu le complement de dossier que la prefecture ns avait demandé du coup on va essayé d envoyer par courrier avec lettre explicative et duplicata du medecin a l ants et faxer aussi. Du coup je ne sais pas si on devrait pas laisser l ancienne adresse avec laquelle on a proceder a l echange du permis car c deja galere de recuperer son permis. Merci

Mehdi 29/03/2021 08:34


aucun souci, mais pourquoi faire ça ?


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...