Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24/11/2018 6 24 /11 /novembre /2018 22:43

 

 

Le certificat d’authenticité du permis de conduire est un document établi au pays d’origine ou a été passé le  permis de conduire qui certifie officiellement son authenticité et la validité du permis (Permis à point dans le cas du Maroc)

 

 

  Tags.

Certificat d'authenticité permis marocain. Attestation d'authenticité permis de conduire Algérien. Certificat d'authenticité permis de conduire tunisien.

Procédure pour obtenir un certificat d'authenticité de permis de conduire.  Papiers pour certificat d'authenticité permis. Authentifier un permis de conduire marocain.  Procédure
 

 

  • Lors d’un changement de votre permis de conduire marocain, ou en provenance d’autres pays, en permis de conduire français, la préfecture en France va écrire au pays émetteur du permis de conduire pour obtenir ce certificat d’authenticité permettant ainsi de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux permis de conduire.

 

  • la préfecture de police peut, en effet,  douter de l'authenticité du permis de conduire que vous présentez pour changement en permis français et demander donc aux autorités étrangères qui ont délivré le permis de conduire une attestation d'authenticité.

 

Certificat d'authenticité permis de conduire Marocain

 

  • Le certificat d’authenticité du permis de conduire  fait pas partie des documents obligatoire à fournir lorsque l’on veut changer son permis étranger en permis français .

 

  •  Il est fortement conseillé de fournir un certificat d’authenticité  avec les autres documents demandés pour le changement en préfecture française. 

     
  • En 2018, les préfectures le demande dans leur liste de papiers a préparer pour changer le permis de conduire marocain en permis de conduire français.
     
  • Selon les pays, il peut y avoir un temps d’attente très long pour obtenir le certificat d’authenticité sans lequel la prefecture française ne peut pas changer votre permis de conduire étranger en permis de conduire français

 

 

Qui délivre le certificat d’authenticité de votre permis de conduire ?

 

 

  •  Au Maroc, c’est le service de mines marocain qui délivre cette attestation d’authenticité de votre permis de conduire Marocain.

 

  • De manière plus générale, c’est le centre des permis de conduire qui vous a délivré votre permis de conduire qui va pouvoir vous donner un certificat d’authenticité.

 

  • Au Maroc, pour pouvoir en faire la demande, il faut présenter votre passeport avec un visa pour la France dessus ainsi qu’une photocopie de votre permis de conduire marocain plus original  bien sur et photocopie de votre cni marocaine plus original pour prouver votre identité  ainsi que 2 photos.

 

Certain centre de permis de conduire au Maroc accepte de délivrer le certificat d'authenticité même si vous avez pas encore votre visa. A voir sur place donc.

 

 

 

Combien coûte un certificat d’authenticité de permis de conduire?

 

 

  • En théorie, la délivrance d’un certificat d’authenticité est gratuite. Au Maroc, il vous coûtera environ 100 dirhams.

 

 

 

Délais pour obtenir un certificat d’authenticité de permis de conduire

 

  • Vous obtenez votre certificat d’authenticité le jour même ou le lendemain de votre demande.

 

 

 

En quoi consiste le certificat d’authenticité d'un permis de conduire?.

 

  • Sur l’attestation d’authenticité de votre permis de conduire, il y a mentionnée vos nom et prénoms.
     
  • Le numéro de votre permis de conduire.
     
  • Sa date de délivrance et l’endroit où il a été obtenu.
     
  • Le certificat d’authenticité mentionne aussi, bien sûr, les catégories de permis que vous avez obtenu.
     
  • (Tourisme, transport en commun, moto, poids lourds etc...)(A, B, C.... E ...etc...)

 

 

Le certificat d'authenticité mentionne aussi que votre permis de conduire Marocain est valide et n'a pas fait l'objet d'un retrait de point ou d'une suspension.

 


Le service des mines marocain appose son tampon officiel sur le certificat d’authenticité et c’est ce document que vous remettrez à votre prefecture française lors de votre demande de changement de votre permis de conduire marocain en permis français.

 

Cette procédure est valable pour tous les pays et pas uniquement le Maroc.

 

 

attestation authenticité permis de conduire

 

 

 

En résumé, le certificat d’authenticité  fait partie des documents obligatoire à fournir pour changer un permis de conduire marocain en permis de conduire français.
 

Le fait de pouvoir donner un certificat d'authenticité à votre préfecture en France va grandement accélérer la procédure et faciliter le changement de votre permis de conduire étranger en permis de conduire français.

 


 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

Anouar Ben 25/05/2021 20:45

Selem
Après validation du visa,jai entamé les démarche pour la caf et l'assurance maladie qui sont en cours, jattends aussi le rdv de loffi et là je veux entamer les démarches pour l'échange du permis, je voulais savoir si je pouvais partir au Maroc pendant que le dossier est en cours vu que ça mets du temps, (si frontières ouvertes bien sûr)

Mehdi 25/05/2021 22:49


oui tu peux, ton visa est valide 1 an

Yanis 23/05/2021 21:14

Slm

Comment sa se passe pour les permis poids-lourd, bus..., c'est la même démarche??

Mehdi 23/05/2021 22:45


pareil

pour bus et poids lourd il y a une visite medicale et une formation obligatoire (FIMO) qui coute 2000 euros environ

Sam 23/05/2021 20:54

Salem
Ma femme a obtenue son visa et a pue venir en France il ta qlq jour, avec le speed elle a pas pue aller chercher le certificat d'authenticité.
- est-ce quun membre de sa famillz peut aller le récupérer?
- l'envoi par fax ça passe?
Et aussi par rapport à la CPAM, il demande un extrait d'acte de naissance. Qu'elle n'a pas pue aussi récupérer. Par fax ça passe?

Mehdi 23/05/2021 22:47


1 - oui

2 - l'ANTS veut des originaux

3 - pareil pour la sécu : Original + copie

Karim 13/05/2021 18:23

Bonjour je vien d'avoir ma carte de séjour 1ans j'ai mon permis marocain qui pas valable et ce que je peux fair la demande d'échange avec le certificat d'authenticité obtenu au maroc ou je doit renouveler mon permis au Maroc puis fair l'échange en France dans ce cas la la date de mon nouveau permis yaura marqué la date après l'obtenir de ma carte séjour et ce que cela ne pose pas de problème merci

Mehdi 14/05/2021 01:22

tu avait quoi avant ta carte de sejour?

un visa long sejour conjoint de français ?

Anonyme 31/03/2021 19:12

Salam mehdi , j espere que vous allez bien , j ai une question qui n a rien avoir avec le permis ou les themes de ton blog mais avec mon mari on t as souvent consulté et tu nous a aidé pour nos démarches de mariage etc je voulai te demander une chose car en ce moment je suis suivi par un centre pour une psychothérapie et comme je ne suis pas en etat de rechercher un travail pour le moment , on m a conseillé de faire un arrêt maladie auprès de mon médecin traitant et de l envoyé a pole emploi et au conseil départemental , ce dont j'ai peur c'est que mon rsa soit supprimé car si je ne recherche plus d emploi c est comme si je rompait mon contrat avec pole emploi et du coup me retrouver sans rien ., Alors est ce que je prend le risque de faire cette démarche sans risqué d'augmenter mes problemesMerci

Mehdi 01/04/2021 12:14



A la fin , il demandera 10 ans

il devra passer un test de francais (facile)

va lire ici :

https://www.mariage-franco-marocain.net/2018/07/test-de-francais-a2-carte-de-sejour-10-ans-procedure-carte-resident.html

Anonyme 01/04/2021 08:11

Ok merci pour l info parce que en ce moment il n a que sa carte de 2 ans . C est sa première. Merci

Mehdi 01/04/2021 07:38


avec sa carte de 10 ans, il a le droit au Rsa couple avec toi

Anonyme 01/04/2021 06:28

Mon conjoint n est pas pris en compte dans le rsa car il n est pas là depuis 5 ans en France mais il fait une formation rémunéré merci en tout cas de m avoir repondu

Mehdi 31/03/2021 22:36


la, je ne sais pas trop quoi te dire


avec un arrêt maladie, je pense que tu ne perd pas ton Rsa car c'est une cause sérieuse

de plus, le rsa est couple, c’est-à-dire pour toi et ton conjoint

Ibtissam 23/03/2021 00:46

Salam mehdi
Je suis marocaine et je veux changer mon permis en france , j'ai vue qu il demande l'attestation de droit a conduire ??? Est ce que je peux faire la demande de ce papier depuis la france ? Si c oui tu peux me dire ou ?
Sinn , si c au maroc , est ce que j dois faire la demande la ou j'ai fait le retrait de mon permis ( service des mines ), et qu elles sont les papiers que je dois fournir ?
Merci

Mehdi 23/03/2021 01:20


1 - au centre qui t'a délivré ton permis au Maroc (service desm ines) ( certificat d'authenticité) - envoie ta famille le chercher

pour les papiers je saitpas trop (ton permis, ta cni marociane)


malak 19/03/2021 17:12

la durée de validité de la certificat d'authenticité c'est combien?

Mehdi 19/03/2021 19:45


6 mois

ghiz 01/03/2021 15:00

bonjour mehdi concernabt l attestation fu droit de conduire est ce que mon pere pour me le chercher a besoin d une procuration a la mairie ... consulat ou c plus simple . et esy ce que les papiers exige sont accepte scanees
je te remercie frerz tu ns aide bcp

Mehdi 01/03/2021 17:14


envoie scanné

Jamal 08/02/2021 18:52

Bonsoir
Et j'envoie quoi comme papier au maroc ?

lyazidi 08/02/2021 12:52

bonjour,
est ce possible de demander a un proche ou amis de faire cette démarche car je n'est pas prévu repartir au maroc et vue les condition sanitaire cela est impossible également .
et j'ai besoin de cette attestation pour refaire mon permis français.
cordialement
merci pour les information.

Mehdi 08/02/2021 13:46


oui, envoie un membre de ta famille


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...