Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24/11/2018 6 24 /11 /novembre /2018 22:43

 

 

Le certificat d’authenticité du permis de conduire est un document établi au pays d’origine ou a été passé le  permis de conduire qui certifie officiellement son authenticité et la validité du permis (Permis à point dans le cas du Maroc)

 

 

  Tags.

Certificat d'authenticité permis marocain. Attestation d'authenticité permis de conduire Algérien. Certificat d'authenticité permis de conduire tunisien.

Procédure pour obtenir un certificat d'authenticité de permis de conduire.  Papiers pour certificat d'authenticité permis. Authentifier un permis de conduire marocain.  Procédure
 

 

  • Lors d’un changement de votre permis de conduire marocain, ou en provenance d’autres pays, en permis de conduire français, la préfecture en France va écrire au pays émetteur du permis de conduire pour obtenir ce certificat d’authenticité permettant ainsi de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux permis de conduire.

 

  • la préfecture de police peut, en effet,  douter de l'authenticité du permis de conduire que vous présentez pour changement en permis français et demander donc aux autorités étrangères qui ont délivré le permis de conduire une attestation d'authenticité.

 

Certificat d'authenticité permis de conduire Marocain

 

  • Le certificat d’authenticité du permis de conduire  fait pas partie des documents obligatoire à fournir lorsque l’on veut changer son permis étranger en permis français .

 

  •  Il est fortement conseillé de fournir un certificat d’authenticité  avec les autres documents demandés pour le changement en préfecture française. 

     
  • En 2018, les préfectures le demande dans leur liste de papiers a préparer pour changer le permis de conduire marocain en permis de conduire français.
     
  • Selon les pays, il peut y avoir un temps d’attente très long pour obtenir le certificat d’authenticité sans lequel la prefecture française ne peut pas changer votre permis de conduire étranger en permis de conduire français

 

 

Qui délivre le certificat d’authenticité de votre permis de conduire ?

 

 

  •  Au Maroc, c’est le service de mines marocain qui délivre cette attestation d’authenticité de votre permis de conduire Marocain.

 

  • De manière plus générale, c’est le centre des permis de conduire qui vous a délivré votre permis de conduire qui va pouvoir vous donner un certificat d’authenticité.

 

  • Au Maroc, pour pouvoir en faire la demande, il faut présenter votre passeport avec un visa pour la France dessus ainsi qu’une photocopie de votre permis de conduire marocain plus original  bien sur et photocopie de votre cni marocaine plus original pour prouver votre identité  ainsi que 2 photos.

 

Certain centre de permis de conduire au Maroc accepte de délivrer le certificat d'authenticité même si vous avez pas encore votre visa. A voir sur place donc.

 

 

 

Combien coûte un certificat d’authenticité de permis de conduire?

 

 

  • En théorie, la délivrance d’un certificat d’authenticité est gratuite. Au Maroc, il vous coûtera environ 100 dirhams.

 

 

 

Délais pour obtenir un certificat d’authenticité de permis de conduire

 

  • Vous obtenez votre certificat d’authenticité le jour même ou le lendemain de votre demande.

 

 

 

En quoi consiste le certificat d’authenticité d'un permis de conduire?.

 

  • Sur l’attestation d’authenticité de votre permis de conduire, il y a mentionnée vos nom et prénoms.
     
  • Le numéro de votre permis de conduire.
     
  • Sa date de délivrance et l’endroit où il a été obtenu.
     
  • Le certificat d’authenticité mentionne aussi, bien sûr, les catégories de permis que vous avez obtenu.
     
  • (Tourisme, transport en commun, moto, poids lourds etc...)(A, B, C.... E ...etc...)

 

 

Le certificat d'authenticité mentionne aussi que votre permis de conduire Marocain est valide et n'a pas fait l'objet d'un retrait de point ou d'une suspension.

 


Le service des mines marocain appose son tampon officiel sur le certificat d’authenticité et c’est ce document que vous remettrez à votre prefecture française lors de votre demande de changement de votre permis de conduire marocain en permis français.

 

Cette procédure est valable pour tous les pays et pas uniquement le Maroc.

 

 

attestation authenticité permis de conduire

 

 

 

En résumé, le certificat d’authenticité  fait partie des documents obligatoire à fournir pour changer un permis de conduire marocain en permis de conduire français.
 

Le fait de pouvoir donner un certificat d'authenticité à votre préfecture en France va grandement accélérer la procédure et faciliter le changement de votre permis de conduire étranger en permis de conduire français.

 


 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

M
Salam alaykom,

stp frère mehdi, combien de temps est valide le certificat d'authenticité ? merci
Répondre
M

normalement il accepte jusqu'a 6 mois
A
Bonjour, je suis français, je reside au maroc et j'ai obtenu mon permis au maroc en 2016, je compte faire un retour definitif en france, mais je vois qu'ils demandent une attestation des droits à conduire de moins de 3 mois, alors qu'il faut resider en france depuis au moins 6 mois. Est ce que je dois demander cette attestaion au consulat du Maroc en France ? Merci
Répondre
M

au centre qui t'a délivré ton pemris au maroc

le consulat du maroc ne s'occupe pas de ça
K
Salut mehdi jespere que tu vas bien, je crois que jai fais une gaffe, la demande que jai fait ya plusieurs mois, 2 mois avant expiration, etait une demande de 1ere carte de sejour alors qu'il fallait faire une demande de renouvellement...jen ai refait une mais du coup le visa est expiré...je sais pas koi faire et quest ce que je risque ??
Répondre
M

tu risque rien. avec le covid ton visa est valide 3 mois de plus
K
Merci mehdi et une derniere question c'est normal que sa fait 9 mois que jattend mon rdv en préfecture et sa fais a peine 3 mois qu'il est passé en instruction, est ce que je vais attendre encore lgtps ? Jai ete en prefecture et impossible de rentrer sans rendez vous...Désolé pr le dérangement
Répondre
M

actuellement tu es sans papier en effet

ta demande passera mais en plus des 225 euros de taxe habituelle de carte de sejour tu aura une amende supplémentaire de régularisation a payer de 200 euros je crois (a vérifier avec eux)
K
Mais il s'est expiré le 05 mars 2021, meme avec 3 mois de plus jai du retard ? Je viens de refaire le dossier cette semaine
M

dificile a savoir
K
Cest combien de temps en myenne ?
M

cela me parait pas normal mais avec le covid peut etre que cela explique le retard
A
Salam Alaykoum Mehdi,
J'ai un permis marocain et je suis arrivé en France il y a moins d'1 mois, est ce que je peux me procurer cette attestation de droit à conduire au consulat Marocain en France ?
Merci
Répondre
M

non

elle se prend au maroc au centre qui t'a délivré ton permis
K
Merci mehdi, je vais faire un recours car jai bien le document qui montre que mon dossier est en instruction a une date où il etait encore valide, je me suis mal exprimé auparavant pr le 1er titre de sejour on ma dit qu'il fallait attendre la 1ere carte de sejour apres l'année de visa long sejour car sa avait changé...est ce que tu peux mon firmer stp.....Merci encore Mehdi.
Répondre
M

rien a changer

si tu attends le seconde titre de sejour, tu ne peut plus changer ton permis marocain en permis francais.

c'est un peu ce qu'il veullent dire sur leur courrier sauf que tu a bien envoyé ta demande dans les temps

K
Bonjour mehdi, jai reçu un refus de changement de permis pour visa non valide alors que je les envoyé 2 mois apres l'obtention de mon visa long sejour qui etait toujours valide, la demarche a pris 9 mois et mon visa long sejour s'est expiré entre temps, jai juste la justication de depot du renouvellement qui me permet de reste en regle jusqu'au rdv....on ma dit quil faut attendre le 1er titre de sejour pour changer le permis...Est-ce vrai ? Ou je fais un recours avec mon justificatif de depot de renouvellement? Merci d'avance
PS: il donne un récépissé qu'à partir du rdv, sa fais 9 mois que jattend le rdv en prefecture.
Répondre
M

ton visa est ton premier titre de sejour;, c'est pour cela que l'on parle d'un renouvellement de titre de sejour.

le permis doit etre changé donc pendant la validité du visa long sejour.

si tu peux prouver que ta demande de changement de permis a eu lieu pendant la validité de ton visa, tu peux contester la decision

H
Bonsoir

Le certificat d authenticité du permis ce demande en principe avant le départ c est sa !
'car j ai vu qu il a une durée de validité de 3mois seulement.

Si je fais la demande sa m est combien de jour pour l obtenir.

Merci
Répondre
M

a voir avec ton centre au maroc qui t'a délivré ton pemris. normalmeent c'est immediat
A
Selem
Après validation du visa,jai entamé les démarche pour la caf et l'assurance maladie qui sont en cours, jattends aussi le rdv de loffi et là je veux entamer les démarches pour l'échange du permis, je voulais savoir si je pouvais partir au Maroc pendant que le dossier est en cours vu que ça mets du temps, (si frontières ouvertes bien sûr)
Répondre
M

oui tu peux, ton visa est valide 1 an
Y
Slm

Comment sa se passe pour les permis poids-lourd, bus..., c'est la même démarche??
Répondre
M

pareil

pour bus et poids lourd il y a une visite medicale et une formation obligatoire (FIMO) qui coute 2000 euros environ


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...