Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04/09/2018 2 04 /09 /septembre /2018 16:37

MARIAGE MIXTE RÉUSSIS -  CONSEILS

 

Je vais parler ici de mon expérience et des conditions qui me paraissent nécessaire pour mettre toute les chances de son coté pour réussir un mariage mixte.

 

1/  Il faut garder à l’esprit que mariage mixte ou pas, un mariage est d’abord l’union de 2 personnes qui décideront ensemble de lier leur destin et leur objectif de vie.


 

2/ il faut s’informer sur la culture et les traditions de l’autre et se poser des questions sur ces propres capacités à s’y adapter.
 

 Pour moi, un mariage mixte n’est pas l’abandon systématique d’une éducation au profit de l’autre mais la mise en commun de 2 éducations souvent très différentes.

Pour un mariage mixte, Il faut donc avoir l’ouverture d’esprit pour prendre le meilleur de chacune des éducations et avoir toujours un esprit critique objectif et faire preuve de compromis.

 

3/  Se poser des questions sur ces propres motivations pour épouser une personne d’une autre culture.

Essayer aussi d’évaluer et de comprendre ce qui peux pousser l’autre à lui-même s’engager avec une personne d’une culture parfois très différentes à bien des niveaux.

 

4/  La communication et la discussion sans tabou me paraisse les conditions sine qua non pour réussir un mariage mixte.

On peut ne pas être d’accord sur bien des points mais il faut savoir garder le cap et accorder la priorité à ce qui est vraiment important : partager sa vie avec l’être aimé.

Les obstacles seront nombreux mais si les 2 partis ont une réelle motivation, tout pourra se surmonter sur la base de compromis suite à des discussions et surtout avec l’accord totale et sans conditions de chacun des futurs époux.

 

5/ la complémentarité de 2 cultures différentes est une grande valeur et un enrichissement personnel mutuel.

Apprendre et comprendre de l’autre est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi même. Un mariage mixte implique donc la tolérance et l'effort de vouloir comprendre comment fonctionne l'autre.

 
 

6/ Pour augmenter ses chances de réussite d'une mariage mixte, Il ne faut jamais imposer ses conceptions sur divers sujets.

Essayer de trouver une base commune qui permettra de surmonter les différences et d’en faire un atout pour construire une relation harmonieuse.

 

Mariage mixte -conseils


7/ Autre point important, un mariage mixte est une histoire personnelle qui va unir 2 personnes.

 

Il me parait impératif de résister aux pressions familiales ou amicales des 2 cotés des futurs époux.

 

Un mariage n’est pas fait pour faire plaisir à un tel ou un tel, nous vivons en société et nous devons nous y adapter, c’est une évidence,

 

Cependant en aucun cas la société dans laquelle on évolue ne doit prendre le dessus et décider notre orientation sur ce qui est du domaine privé.

 

Sentiments et société ne sont pas des notions forcements compatible.

 

On revient toujours à la notion de priorité et à l’importance que l’on voudra accorder à son union de vie avec une personne vivant dans une société différrente.

 

8/ Il faut savoir rester POSITIF et OPTIMISTE.

 

9/ Un mariage mixte ne dois pas être un "combat" entre ce qui est bien ou pas bien dans chacune des cultures.

La liberté de conscience et la liberté de penser et dire seront des aides précieuses pour surmonter des conflits culturels éventuels.

 

10/  l’aspect religieux est souvent un des principaux aspects à évaluer.

On peut se marier et garder ses convictions religieuses.

L’amour n’est pas du domaine de la religion, l’amour est un sentiment unique et universel d’appartenance à l’être aimé.

L’amour  est insensible au lieu de naissance ou au mode de vie. L’amour n’est pas un choix de vie, l’amour est une évidence incontournable.

La religion est bien souvent lié à l’éducation et à notre origine géographique .

 La spiritualité et les croyances  influent beaucoup selon le lieu de naissance et ne doivent pas empêcher un mariage mixte.

 

 

Il faut cependant ne pas évacuer ce point et en discuter tout les aspects avec la personne avec qui l’on veut s’unir.

 

 

Pour synthétiser, je dirais que si l’amour est présent, tout est surmontable avec un esprit ouvert ou le mot tolérance est employé au quotidien.

Un mariage mixte par définitions doit être  le mélange subtil et harmonieux de 2 cultures et vue comme un grand enrichissement personnel par chacun des deux conjoints.

 

Le mariage mixte a des avantages et des inconvénients mais les avantages l'emporte largement si on sait avoir un esprit constructif et tolérant.

 

 Cet article m'a été suggéré par mon amie Yamina.
 
 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 
 

Mot clés: mariage mixte, conseils, expérience mariage mixte, culture et mariage mixte, religion et mariage mixte, famille et mariage mixte, culture , mariage, Education  dans un mariage mixte, conseil pour un mariage mixte réussi,
 
 
Mariage mixte en France, savoir mettre toutes les chances de son coté.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

Tony 25/09/2020 20:20

Salam mehdi je suis français ma femme marocaine
J ai validé mon mariage au consulat marocain
Et je souhaiterais a mon tour avoir la double nationalité francomarocaine qu'elle sont les démarches
Merci d d'avance

Mehdi 25/09/2020 21:31


pas facile, deja tu dois parler arabe

Mounia 15/07/2020 09:11

Bonjour
Je suis marocaine avec la double nationalité (Française)
Mon conjoint (Français )dont je suis séparée depuis 3 ans a pris les passeports de nos enfants née d'une union libre puis-je faire des passeports marocain a mes enfants ?
Merci

Mehdi 15/07/2020 13:04


1 - tu peux mais avanttu dois obtenir uncertificat de nationalité marociane pour chaque enfant

2 - le plus simple est de demander au consulat de france un passeport francais vu qu'il en ont déjà obtenue auparavant

3 - ton ex copain est vraiment un gros connard sans moral

jean-michel.periaux@orange.fr 29/03/2020 18:31

bonjour medhi
pourriez tu me dire le temps que sa mes apres le rdv du consulant pour avoir la reponse pour le mariage,
je suis francais et je voudrez me marier avec une marocaine .
par contre j ai deja eu 1 rdv au consulat au maroc qelle ma dit qu on se connaissez pas assez et elle ma dit que si je voulez elle envoyer le dossier a nantes mes avec avis defavorable
hors sa fait deja 1ans qu on n ai ensemble et je vais au maroc 1 fois part mois depuis 8 mois.
merci d avance medhi

Mehdi 29/03/2020 19:02


tu peux donc refaire un ccm au consulat de france. tu pourra seulement aprés la fin du confinement car actuellement il y a pas d'avion pour aller au maroc et le consulat est fermé


procedure ici:

https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549



Khadija 17/02/2020 12:49

Bonjour mehdi
Je suis marocaine et et mon future marie et un france , nous avons passe toute les etaps et j'ai dans mes main roite les papier bans ....... Alors mon visa ,j'arrive pas a prendre un rdv pour mon visa , je veux me marie en france , alors que dois faire je suis bloque
Merci.

Mehdi 17/02/2020 16:01



insiste, ce type de visa est difficile a obtenir

Salim 15/02/2020 14:42

Bonjour mehdi j'ai 2 questions à vous poser ma future femme française elle travaille pas elle touche le chômage elle est inscrit à pôle emploi et elle vit encore avec ses parents on a décidé bientôt de passer le est ce qu'il y aura un problème vu qu'elle travaille pas encore et elle vit chez ses parent sachant qu'on a travaillé ensemble ici au Maroc est c'est la 6 ème fois qui viens au Maroc merci mehdi.

Mehdi 15/02/2020 17:36


aucun probleme


procedure ccm ici

https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549

Hakima 14/02/2020 13:22

Bonjour Mehdi !
J’espère que ce blog est toujours actif ! Et je te remercie par avance pour ton temps que tu accordes si généreusement.
Voilà je suis de double nationalité franco marocaine née en France, j’ai voulu renouveler mon passeport et carte national mais depuis l’informatisation des données, ils on fait une erreur sur mon nom de famille et c’est une procédure lourde à corriger, donc pour un mariage en consultat ou Abdoulaire au Maroc c’est raté...
mon futur époux a eu sa carte de séjour de 3 ans hier (il est salarié détaché).
Donc en France dans les règles.
Puis je tout simplement me marier en mairie et par la suite régulariser mes documents marocain ou je suis obligé d’étaler la procédure pour rectification état civile ( mon ancien passeport est au bon nom ainsi que la cn, seulement pour renouveler il me faut l’extrait de naissance délivré par le Maroc, c’est sur ce document qui a été informatiquement mal saisie qu’il y a une erreur. Mon acte de naissance français est exact ainsi que la carte d identité et passeport.
Puis je donc me marier sous mon statut de nationalité française avec un résident marocain?
Je sais que pour la transcription ça va peut être être compliqué mais je me fiche du temps que cela prendra! C’est bloquant quand le conjoint ´ a pas de carte de résident je pense, mais pas dans mon cas.
Pourriez vous m éclairer ?
Merci

Mehdi 14/02/2020 16:53

tu te marie a ta mairie et tu enregistre le mariage au consulat du maroc


si mariage a ta mairie, il y a pas de transcription a faire vu que tu aura directement un livret de famille français le jour du mariage

Laula 03/12/2019 20:56

Merci de toute façon nous nous renseignons au mieu mais pour n'avoir aucun soucis nous ferons tout dans les règles de l'art meme si cela doit prendre du temps mieu vaut prendre le temps et faire les choses bien pour une suite sans difficultés

Mehdi 03/12/2019 21:08


bon mariage

Laula 03/12/2019 19:03

Bonjour,
Voila je suis avec un marocain qui vit au maroc et nous aimerions enfin nous marier, j'ai été chercher le dossier à la mairie de ma commune, mon conjoint et donc en train de rassembler tout ces papiers, on aurais prévu le mariage pour août 2020.. je n'ai aucune connaissance par rapport a la demande de visa nous prenons le plus de renseignements possible pour que les choses puissent se faire correctement. nous nous connaissons depuis 4ans et on à une relation juste magique, alors je souhaiterai savoir dans quel sens faire les choses j'ai peur pour le visa car lui n'est jamais venu et je ne sais comment cela se passe , le mieu et de demander un visa touriste une fois tout les papiers reunis ? Ou il faut faire le visa mariage directement ? J'ai déjà poser la date de mariage a la mairie (sous réserve en attendant le dossier) car c'est une date qui nous tiens a coeur... mais je n'ai aucune connaissances et je souhaiterai vraiment que les choses se passe bien tout comme notre histoire.. alors comme chaque cas est différents je préfère demander... je vous remercie par avance nous tenons vachement a ce projet et voulons que tout sois au mieu j'espère que tout cela ira bien...

Mehdi 03/12/2019 20:43


procedure ici (mariage au maroc)

https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549

il obtiendra pas de visa touriste pour la france

Adeline 07/11/2019 11:02

Bonjour Mehdi,
Je voulais simplement vous dire un grand merci pour les conseils et explications que vous donnez ici. C'est un sacré travail ( et de création, et de mise à jour, et de réponse aux nombreuses questions en commentaire).
Votre site nous a beaucoup aidés mon amoureux et moi pour nos démarches. Il arrrive aujourd'hui en France et je suis impatiente, d'autant que nous attendons un petit bout de chou pour début mai. Il y a encore pleins de défis qui nous attendent, c'est un grand changement pour mon mari, et pour moi aussi. Mais nous sommes heureux d'être enfin ensemble.
Vos articles nous ont aidés à comprendre les procédures et à patienter.
Un grand grand merci donc et bravo! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre femme, et une belle continuation dans vos projets!

Mehdi 07/11/2019 12:03

Merci beaucoup Adeline. ton message sympa m'encourage à poursuivre.

je suis enchanté pour vous 2 et je vous souhaite plein de bonheur dans vos vie

Mehdi

Doudouch 18/10/2019 11:25

salam Mehdi j’ai lu sur votre témoignage que vous êtes français à 100% et que votre femme est voilée en fait je veux vous demander pour le voile est ce que ça lui a causé des problèmes sur mon passeport que g fait ya 1 an j’étais pas voilée mnt ça fait 10 mois que je mets le voile hamdulilah je v faire le mariage adoulaire cette semaine inshalah et je sais pas dois je mettre des fotos sans voile ou avec j’ai peur que ça soit refusé après si je mets des fotos avec voile je sais pas comment procèder est ce que lors de la transcription ça cause aucun problème si la femme est voilée?

Mehdi 18/10/2019 16:00


ok

donc comme tu es marocaine, c'est sans importance que tu porte le voile sur ton passeport marocain

concernant le mariage aodulaire,on demande pas de photos



Doudouch 18/10/2019 15:35

Non la partie marocaine

Mehdi 18/10/2019 13:13


tu es la partie francaise?


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...