Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16/07/2015 4 16 /07 /juillet /2015 00:33

Visa etudiant maroc

VISA ETUDIANT - DOCUMENTS ET PROCEDURES

 

L'obtention d'un visa étudiant auprès du consulat de france dont vous dépendez est la première démarche à accomplir afin de pouvoir venir poursuivre vos études en France.

 

 

  • Tous les étudiants non européens (c'est à dire non ressortissants des 30 pays de l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco, de Suisse, de San-Marin et du Vatican) doivent obtenir un visa de long séjour portant la mention "étudiant" pour suivre leurs études en France quand le séjour prévu est supérieur à 6 mois.

 

 

drapeau francais

 

Le visa étudiant est délivré par le consulat de France de votre pays d'origine.


Vous devez faire une demande de visa étudiant "long séjour", c'est le seul visa qui permet d'obtenir une carte de séjour.


 

 

Attention ! S'il existe un Centre pour les Etudes en France (CEF) dans votre pays, vous devez obligatoirement y avoir passé un entretien avant de demander votre visa étudiant.

 

 

Si cette étape n'est pas effectuée, votre demande de visa étudiant vous sera automatiquement refusée.

 


carte-du-monde-pour-visa-etudiant.jpg

Pays concernés par les CEF :

 

Algérie, Argentine, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Congo Brazaville, Corée, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Tunisie, Turquie, Taïwan et Vietnam.

 


 

visa-etudiant-france

 

Documents à fournir pour obtenir votre visa étudiant

 

 

  • Vous devez remplir un dossier au consulat de France de votre pays d'origine.
     
  • lors du retrait du dossier, la liste des documents à fournir vous sera communiquée. Cette liste peut changer en fonction du pays mais en général les documents demandés sont :
     
  • Passeport en cours de validité.
     
  • Pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance ou fiche d'état civil),
     
  • 2 ou 3 photos d'identité (tête nue, de face sur fond blanc)
     
  • Justificatif de ressources suffisantes pour vivre en France le temps du séjour (environ 5000 euros pour l'année),
     
  • Justificatif de préinscription universitaire.
     
  • Une attestation de couverture sociale pour la durée du séjour,

 


Attention ! Vous devrez présenter des documents originaux, accompagnés d'une photocopie. Les documents officiels doivent  être traduits en français.

 
 

On peut vous demander aussi en pieces complementaire :

 

  • Le justificatif de votre test de langue TCF,

 

  • Une lettre de motivation manuscrite exposant le projet universitaire,

 

  • Un CV détaillé

 

  • Un Justificatifs de la qualité d'étudiant : copie du dernier diplôme, certificat de scolarité, baccalauréat ou titre admis comme équivalent ou dernière carte d'étudiant.

 


 

  • Depuis 1er janvier 2007, les "CEF" centre pour les études en France ont fusionné avec les Espaces EduFrance, devenant des Espaces CampusFrance, guichets uniques pour tout étudiant ayant un projet d'études en France.

 

 

  • La création de l'agence CampusFrance correspond à la mise en œuvre d'une volonté du ministère des affaires étrangères, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de renforcer l'attractivité de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur.

 


visa etudiant

 

 

Ces espaces sont des services des ambassades de France.
Les étudiants des pays cités ci-dessus dont le Maroc doivent passer par l'espace campus France de leur pays avant de faire une demande d'inscription .

 

 

Cette démarche est obligatoire pour l'obtention de leur visa auprès de l'ambassade
Les procédures d'inscription sont spécifiques dans les pays concernés, consultez le site marocain ici

 

 

http://maroc.campusfrance.org/


 

il y a differents type de visa étudiant en fonction de la situation de chacun.

 

 

 

Voici ci dessous un tableau récapitulant le type de visa étudiant

à demander en fonction de votre situation

 

Fleches-137.gif

 

MA SITUATION TYPE DE VISA ETUDIANT

 

 


 

 

Je suis majeur(e), ou bien je vais avoir 18 ans dans les trois premiers mois de mon arrivée en France.

je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation.

 

 

Visa Étudiant Long Séjour

 

 

Je n’aurai pas atteint 18 ans dans les trois premiers mois de mon arrivée en France ; je suis pré-inscrit(e) ou inscrit(e) dans un établissement français pour y suivre des études pour une année ou plus, ou bien je vais effectuer un stage de plus de trois mois en France dans le cadre de mon cursus de formation. Délai d’un mois minimum pour une première étude du dossier

 

Visa Mineur Scolarisable

 

 

 


 

J’ai une convocation pour aller passer un concours, un entretien ou un examen pour être admis dans une école française .

 

Si je réussis, ce visa me permettra de demander une carte de séjour et ainsi de rester en France ; dans le cas contraire, je serai contraint(e) de revenir au Maroc.

 
Ce visa est délivré lorsque le résultat des épreuves est connu dans un délai de 90 jours. Le consulat de la circonscription du demandeur, est seul habilité à choisir et délivrer le type de visa qui conviendra le mieux pour chaque dossier

 

 

 


Visa Étudiant Concours ou court séjour

Je dois me rendre en France pour passer des épreuves diplômantes ou bien, je vais effectuer un stage de moins de trois mois en France  (DECF par exemple, ...),dans le cadre de mon cursus de formation

 


Visa Étudiant Court Séjour

 


CARRE-EUROPE.jpg

INFORMATIONS GENERALES

Le visa de long séjour mention "étudiant" : un impératif

 

Le séjour des étudiants étrangers en France est régi par l'article 12 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 et les articles 7 et 8 du décret du 30 juin 1946 modifiés : les étrangers qui viennent en France pour y faire des études doivent être munis d'un visa de long séjour portant la mention " étudiant ".

 

D'une façon générale, un visa dit de " long séjour " est accordé aux étrangers qui viennent s'établir en France ou y résider pour une durée prolongée, ce qui est le cas de la très grande majorité des étudiants.

 

 

La durée de validité du visa, tout comme celle du titre de séjour temporaire d'ailleurs, ne peut excéder un an : il est le plus souvent de trois mois pour les étudiants.

 

 

Relation entre le visa d'entrée et le titre de séjour : Depuis la circulaire du 1er août 1985, le visa de long séjour mention " étudiant " est devenu obligatoire, sauf pour les ressortissants de quelques pays qui en sont dispensés.

 

Il sera indispensable de  presenter le visa long séjour étudiant  pour se mettre en règle avec la législation à l'arrivée en France et obtenir le titre de séjour " étudiant ".

 

 

Cas de dispense :

 

  • Sont dispensés de l'obligation d'être muni d'un visa de long séjour pour études, en vertu de conventions internationales, les ressortissants des pays suivants :

 

 

 

les Etats membres de l'Espace économique européen ainsi que  les titulaires de passeports diplomatiques à condition qu'ils présentent une lettre d'introduction du ministère des Affaires étrangères.

 

 

Cas particuliers et autres visas :

 
Le visa " étudiant-concours "

 

  • Depuis 1999, " l'étranger entré en France pour y faire des études, qui présente un visa de séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois comportant la mention "étudiant-concours", s'il justifie de sa réussite au concours ou à l'épreuve d'admission préalable pour lequel ce visa lui a été accordé " n'est pas soumis à l'obligation de présenter un visa de long séjour pour études (article 7 du décret du 30 juin 1946 modifié par celui du 5 mai 1999).

 

 

  • Ainsi, l'étudiant dont l'inscription dépend de la réussite à un examen, un concours à un entretien préalable ou toute autre épreuve d'admission (de langue ou autre) se voit délivrer un visa de court séjour (visa C) mention " étudiant-concours " par le Consulat.

 

 

  • Il pourra ensuite faire sa demande de titre de séjour " étudiant " sans avoir à retourner dans son pays pour obtenir un visa de long séjour pour études, à condition d'avoir réussi le concours ou l'examen pour lequel le visa a été délivré. Les justificatifs de réussite sont à joindre au dossier de première demande de titre de séjour.

 

 

  • En cas d'échec à l'épreuve, si, une fois en France, l'étudiant parvient néanmoins à s'inscrire dans une autre formation ou dans un autre établissement, il existe de fortes probabilités pour que la préfecture l'invite à retourner chercher un visa de long séjour pour études dans son pays, bien qu'elle ait en principe le pouvoir de régulariser sa situation sur place.

 

 


Le visa de long séjour pour études mention " au pair-aide familiale ":

 

 

Si vous venez en France dans le cadre d'un contrat " au pair ", pensez à le préciser au Consulat.

Il vous sera délivré un visa long séjour étudiant mention " au pair-aide familiale ".


 

Le visa de trois à six mois avec mention " dispense temporaire de carte de séjour ":

 


Ce même décret du 5 mai 1999 dans son article 3 a donné le jour à un nouveau type de visa de long séjour temporaire portant la mention " dispense temporaire de carte de séjour ".

 

 

Comme son nom l'indique, il permet à un étudiant ou un chercheur qui vient en France suivre une formation ou mener une recherche pour une durée comprise entre trois et six mois, de séjourner en France sans avoir à demander de titre de séjour.

 

 

Ce visa est notamment délivré aux étudiants qui viennent suivre par exemple des cours de français pendant six mois maximum.

 

 


Les détenteurs d'un visa de séjour temporaire d'une durée maximum de six mois sont dispensés de faire la demande d'un titre de séjour car leur visa a valeur de titre de séjour " (circulaire n° 84 du 4 décembre 1984).

 

 

Attention, ce visa qui semble avantageux peut se retourner contre vous : si vous souhaitez rester en France pour poursuivre vos études au-delà de la période initialement prévue, il ne vous restera souvent pas d'autre solution que de retourner dans votre pays solliciter l'incontournable visa de long séjour " étudiant ".

 

Lors de votre demande de visa, ne vous trompez pas sur la durée de votre séjour et si vous souhaitez poursuivre des études longues, répétons-le une fois de plus, il vous faut impérativement le visa long séjour.

 

 


 

RECAPITULATIF

 

  • Avant de venir en France, précisez bien votre objectif

 

  • lors de votre demande de visa, définissez exactement la durée de votre séjour en France. Un étudiant muni d'un visa de court séjour ne pourra pas régulariser sa situation une fois en France.

 

  • Séjour de moins de trois mois : visa de court séjour ou touristique. Pas de demande de carte de séjour.

 

  • Séjour supérieur à trois mois pour effectuer des études : impérativement, un visa de long séjour, mention " étudiant " (sauf cas particulier : " visa concours ", etc.). Demande de carte de séjour à votre arrivée en France.

 

 

 

IMPORTANT  : Ne pas confondre " droit d'entrer sur le territoire " (visa) et " droit de séjourner sur le territoire " (titre de séjour).

 

 

 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 

 

Vos recherches:


 Formalités pour obtenir un visa étudiant pour la france

 

Conditions pour etudier en France.

 


 

Partager cet article

commentaires

Dada Aissa 05/05/2016 00:48

Bonjour SVP. j'ai une question concernant le remplissage du formulaire du visa et en particulier N°27 durée prévue de séjour sur le territoire français pour les étudiants qui vont faire leurs études aux universités pour une licence par exemple lesquelles des trois choix on va cocher (1) entre 3 et 6 mois, (2) entre 6 mois et un an, (3) supérieure à 1 an

Mehdi 05/05/2016 02:17

tes etudes vont durer combien de temps?

sisi 19/04/2016 12:59

Bonjour,

j'aimerai savoir si un garant qui habite à la Réunion est considéré comme un garant qui habite dans la métropole en France. Je veux dire si les dossiers à fournir pour demander un titre de séjour étudiant sont les mêmes.

Merci.

Mehdi 19/04/2016 19:43

cela passera pas je pense vu l’éloignement du garant

demande au consulat

tu dois passer par campus france maroc pour un visa étudiant (va voir leur procedure)

sisi 19/04/2016 13:09

Non, je veux continuer mes etudes en France dans la métropole mais la seule personne qui peut se porter garant pour moi habite à la Réunion.
Sera-t-il considéré comme un garant répondant en France ou à l'étranger?

Mehdi 19/04/2016 13:04

cas particulier car la réunion est un département francais mais il n'est pas dans l'espace schengen

de plus, pourquoi faire des etudes si loin?

Meriam 12/04/2016 04:47

Bonjour Mehdi,
un grand Merci pour vous
ensuite, j'habite en France et je veux faire venir mon frère chez moi, alors je l'ai trouvé un stage dans une société privée d’architecture puisque il a un master en technologie de son et image qu'il a obtenu en 2014 avec mention très bien.
Ce que je voudrais savoir donc svp est ce qu'il peut demander un visa pour faire un stage en France? sachant que depuis son obtention de master il es en chômage.
encore merci infiniment

Mehdi 12/04/2016 15:00

il faut que l'employeur fasse une convention de stage a son nom

koko 02/04/2016 13:46

Bonjour Mehdi
c'est la 2è fois que je fais Master1, j'aimerai reprendre une fois de plus en France.
Puis-avoir le visa ?

Mehdi 02/04/2016 15:30

je ne sais pas. tente, tu verra bien

Ninaa2 25/03/2016 18:25

Bonjour, Le deuxième garant (le facultatif) peut etre le cousin de maman qui habite en France?

Mehdi 25/03/2016 19:05

oui

mais il faudrait un garant au maroc

mustapha 21/11/2015 16:23

le visa touriste est un visa cour séjour donc obligation de motivation de refus par contre les visas longs séjour sont pas motives de refus sauf dans certain cas
ceux qui ont une activite salariée avec accord de la DIRECCT du ministère de l emploi ce qui est le cas pour le stagiaire aidant familial Etranger au pair

Mehdi 21/11/2015 16:24

ok/../.bon a savoir

mustapha 21/11/2015 13:07

salam !
dans le cafre d' un visa long sejour " stagiaire aide familial au pair " le consulat a t il obligation de motiver le refus de visa ?
merci d' avance pour la réponse

Mehdi 21/11/2015 16:07

non, c'est comme un visa touriste. il motive si il veule

stagiaire aide familial, cela va être difficile a obtenir je pense

mustapha 18/11/2015 21:39

je te remercie pour ta réponse intelligent et pertinente ma question est de savoir si il existe des indices positives pour un accord de visa !

Mehdi 18/11/2015 22:13

on peut pas savoir. si le dossier est bon, le visa passe en général

mustapha 17/11/2015 22:29

salam
comment peut on savoir si une demande de visa long sejour est il accepté ?!

Mehdi 18/11/2015 07:41

quand il te le donne......lol

mustapha 03/11/2015 18:35

salam
après avoir contacté le service des visas car retard , ils m' ont informe que ils etaient en attente de" l' accord sécuritaire"
de quoi s' agit il ?

Mehdi 03/11/2015 19:45

il ont fait une enquête schengen et il attende la réponse pour voir si tu es pas fiché dans un pays européen

Soutien à la Belgique

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 
Aider moi à développer mon site - Merci
 




Partenaires...

Le Guide Halal
 

Actualites-presse-Maroc

 

Creative Commons License
 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif