9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 07:30

kabaa arabie saoudite

LE PELERINAGE A LA MECQUE

 

 

 

Le Haj,  pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences.

 

 

Institué par Dieu, le cinquième piliers de l'Islam est décrit dans le Coran.

 

Le pèlerinage est l'une des choses les plus éminentes de l'islam et il est obligatoire pour toute personne responsable (moukallaf), libre et qui en a la capacité.

 

 

Il en est de même pour la oumrah. Il est donc un devoir de les accomplir une fois dans sa vie et il est recommandé de les répéter plusieurs fois.

 


Le pèlerinage possède une faveur, celui d'être une expiation pour les grands péchés comme pour les petits péchés conformément à la parole divine.

 


En prévision du grand pèlerinage musulman qui se déroule chaque année à La Mecque et du petit pèlerinage qui se déroule tout le long de l'année, l'attention des pèlerins, de nationalité française ou étrangers résidant en France, est appelée sur les points suivants :

 

 

Condition à remplir.


Plusieurs conditions sont à remplir afin de pouvoir effectuer le pèlerinage. Elles sont au nombre de quatre.

  


  1. 1. Être musulman. En effet, dans la mesure ou l'intention dans le coeur est ce qui valide nos actes, une personne ne croyant pas en Dieu et en l'Islam ne peut voir "son pèlerinage" validé.

  


  1. 2. Avoir pleinement possession de ses capacités mentales. Une personne atteinte de folie, de troubles du comportement... n'est pas dans l'obligation d'effectuer le pèlerinage.

  


  1. 3. Avoir atteint l'âge de puberté (majorité), que ce soit chez l'homme ou la femme. L'enfant n'ayant pas de responsabilité à assumer comme l'adulte, il n'est pas obligatoire pour lui d'effectuer le pèlerinage. Cela dit, rien ne l'empêche de s'y rendre avec ses parents par exemple.


  

  1. 4. Avoir les moyens physiques et financiers (provision et moyen de transport) afin de l'accomplir. Une personne qui n'a pas un état de santé lui permettant de faire le pèlerinage n'est pas obligé de l'accomplir.

 

  1. Par ailleurs, lorsque l'on parle de moyens financiers, il ne faut pas que la croyant oublie la famille dont il a la responsabilité, si c'est le cas.



Il ne peut pas partir et laisser femme(s) et enfant(s) sans les ressources nécessaires afin qu'ils subviennent à leurs besoins en son absence.

 

 

 


saudi-arabia-arabie-saoudite.jpg

CE QU'IL FAUT Avant le départ :


 

Le visa spécial - dit de "Hajj" ainsi que de "Omra" - s'obtient auprès du Consulat saoudien (section consulaire, 29 rue des Graviers - 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél.: 01.47.47.62.63. Fax: 01.47.47.16.97.).

 


 

  1. Ce visa, qui permet seulement d'aller dans les lieux saints et le périmètre sacré, est valable un mois.

 

 

  1. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir. Ce document sera conservé sur place par les autorités d'immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.




  1. Pour aller de La Mecque à Médine, le transit est possible sans arrêt.



  1. Les pèlerins doivent rester en groupe.

 

 

  1. Les femmes doivent être accompagnées d'un parent ou d'un chef de groupe dont le nom est inscrit sur le visa. Une fois sur le territoire saoudien, elles ne peuvent en sortir qu'avec l'accompagnateur dont le nom est porté sur le visa. Cette disposition entraîne des difficultés en cas de rapatriement sanitaire avant la fin du pélerinage.

 

 


  1. Se faire obligatoirement vacciner contre les méningocoques A, C, Y et W135 au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien.

 

 

 

  1. Les pélerins, bien que vaccinés, peuvent néanmoins développer une méningite, et, surtout, peuvent transmettre l'agent de la maladie, à leur retour, à l'un de leurs proches.

 

 

  1. Les signes évocateurs de méningite sont les suivants: fièvre, maux de tête intense, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements.

 

 

  1. Si, au retour de La Mecque, un pélerin ou quelqu'un de son entourage présente des signes évocateurs de méningite, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin, en lui signalant ce voyage.

 


  1. Contracter une assurance rapatriement et de soins médicaux pour toute la durée prévue du séjour.



  1. Bien s'informer des conditions exactes d'hébergement sur place (hôtel, appartement individuel ou collectif), en particulier pour les personnes âgées.

 


  1. Communiquer aux familles restées en France les dates et numéros de vols, le lieu d'hébergement, le nom du chef de groupe ainsi qu'un jeu de photocopies des documents d'identité et des billets d'avion.

 

_________________________________


CE QU'IL FAUT FAIRE Pendant le pèlerinage :

 


Conserver toujours sur soi les informations et les documents suivants:

 


  1. - Nom et prénom.

 

  1. - Date et lieu de naissance.

 

  1. - Date de délivrance et numéro du passeport .

 

  1. - Photocopies du passeport, de la carte nationale d'identité et de la carte de séjour.

 

  1. - Nom, adresse et téléphone des personnes à contacter en France, en cas de besoin.

 

  1. - Nom, adresse, téléphone et télécopie de la compagnie d'assurances.

 

  1. - Numéro du dossier d'assurance.

 

  1. - Numéros des vols aller-retour de la compagnie aérienne empruntée.

 

  1. - Nom, adresse, téléphone des accompagnateurs, chefs de groupe en Arabie Saoudite.

 

  1. - Nom, adresse, téléphone de l'agence de tourisme en France, organisatrice du séjour.

 

 __________________


RECAPITULATIF





  1. Passeport valable 6 mois minimum à partir de la date de retour

 

 


  1. Formulaire du consulat rempli et signé (cliquez ici pour l'imprimer)

 

 

 
  1. ETRE EN POSSESSION D'UNE ASSURANCE RAPATRIEMENT EN CAS DE PROBLEME SUR PLACE

 

 

  1. Certificat de vaccination MENOMUNE contre la méningite A+C+Y+W135

 

   

 

 

  MEDINE.jpg

 




POUR VOUS INFORMER DES MISES A JOUR  ADMINISTRATIVES OU  DES NOUVEAUX ARTICLES  OU INFORMATIONS RECENTES DE MEHDIBLOG

 

 

Entrez votre email et valider dans le module newsletter en haut à droite du blog,

 

 

vous aurez les mises à jour automatiquement et des nouvelles informations quand j’en publierais.

 


Hors blog, je vous tiendrais aussi informé dès que j’obtiens une informations  intéressante pour tous.




 


 arabie saoudite la mecque, la mecque islam, mosquée la mecque, Pelerinage à la mecque, que faire pour aller au pelerinage à la mecque, quel documents pour le Hajj, papier sa fournir pour partir en pélérinage à la mecque, conditoins de voyage pour le pélerinage à la mecque,  la mecque procédure et documents à fournir, oumrah et hagg, le petit pelerinage et le grand pelerinage, pelereninage a la mecque,pelerinage a la mecque 2010? pelerinage a la mecque 2009? vidéo pélérinage mecque? la kaaba a la mecque? omra a la mecque,  pelerinage mecque, arabie saoudite mecque, rites pelerinage mecque,pelerinage mecque 2010, la pierre noire mecque, grande mosquée mecque, 


 

liste-resum--des-articles.gif
retour-sommaire-article.gif


Partager cet article

Mehdiblog MEHDIBLOG - dans ISLAM
commenter cet article

commentaires

Recette de cuisine

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !



 

 

onlinelogomaker-020614-1702

Aide....

faq6.png

A Lire Aussi...

  • LE CARI POULET, RECETTE DE LA REUNION
    Recette du cari poulet réunion, une spécialité de l'ile de la Réunion. La recette du cari de poulet traditionnel réunionnais est le plat national à la Réunion connu en France sous differents noms: "carry poulet" ou avec l'orthographe "carri poulet , à...
  • RIZ CANTONNAIS REUNION HALAL (traditionnel)
    le Vrai riz cantonnais maison réunionnais . Le riz cantonnais est une recette dont la préparation est facile et la dégustation rapide... La recette reunionnaise du riz cantonnais est délicieuse et elle fera un excellent plat complet. Origine du riz cantonnais...
  • RECETTE DES BONBONS PIMENTS A LA CREOLE (REUNION)
    RECETTE DES BONBONS PIMENTS A LA CREOLE (REUNION) Les bonbons piments sont une spécialité très appréciées à l’ile de la Réunion. L'origines des bonbons piments est indienne et chaque réunionnais vous en proposera en apéritif ou en cas de petite faim....
  • PROCURATION CASIER JUDICIAIRE MAROCAIN
    PROCURATION CASIER JUDICIAIRE MAROCAIN PROCURATION POUR CASIER JUDICIAIRE MAROCAIN A RABAT Pour gagner un peu de temps, le conjoint français peut faire au conjoint marocain une procuration pour retirer le casier judiciaire marocain au ministère de la...
  • SALADE MAROCAINE MAISON, RECETTE DE SALADE COMPOSEE MAROCAINE.
    Voici maintenant une salade marocaine composée préparée avec amour par ma belle soeur Aïcha pour qui la cuisine marocaine n'a plus de secret. La salade marocaine composée préparée ci dessous est assez copieuse car elle contient pas moins de 8 ingrédients....
  • RECETTE DES BEIGNETS DE CREVETTES A LA CREOLE
    RECETTE DES BEIGNETS DE CREVETTES A LA CREOLE Les beignets de crevettes sont une recette d'origine chinoise apprécié à la réunion et facile à préparer. Ingrédients des Beignets de Crevettes : 25 queues de crevettes. 200 gr de farine. 2 œufs. 1 /2 sachet...
  • PATE PIZZA EPAISSE AMERICAINE (aussi appelé Pizza Pan)
    Voici maintenant la vrai recette facile de pate à pizza épaisse type américaine aussi appelé pate à pizza Pan. Cette recette facile de pate à pîzza maison à base de levure chimique ou fraiche donnera une bonne pizza maison moelleuse et croustillante à...

Partenaires...


  LE GUIDE HALAL

 

Actualites-presse-Maroc
 

Creative Commons License
 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif