Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19/03/2012 1 19 /03 /mars /2012 12:19


Mon blog est neutre en carbone , est ce une méthode intelligente  de réferencement d'un site commercial bien loin de la vocation écologique affichée.?

 

  • Comme beaucoup de blogueurs, j’ai été invité à participer à une opération "mon blog est neutre en carbone"

 

  • On m’expliquait qu’en affichant un petit logo dit écologique, un arbre serait planté compensant ainsi les émissions de carbone de mon blog.

 

Le slogan MON BLOG EST NEUTRE EN CARBONE ne pouvant que vehiculer une image positive de mon site.

 

  • Le badge "zéro carbone" que l'on me proposait d'installer sur mon blog  indiquant que les émissions de carbones liées à mon site seront  compensées par la plantation d’un arbre.

 

  • Mon blog neutre en Carbone ?  Je ne pouvais espérer mieux pour contribuer à la préservation de notre planète.

 

  • Je me rends donc sur le site en question dont je ne mettrais pas le lien car cela serait contribuer à son référencement, je copie les codes fournis et les installe sur mon blog.

 

Jusque la, tout va bien, je suis heureux que mon blog devienne neutre en carbone. 

 

  • Quelques jours passe, je procède quand meme à une vérification  en me lançant dans des recherches sur cette opération "mon blog est neutre en carbone"

 

  • Je découvre en fait que cette méthode marketing a comme vocation secondaire (ou principal ?)  une optimisation du référencement d’un site commercial.   

 

  • Dans l'email reçu m'invitant à participer à cette operation "un arbre un blog", il n'etait bien sur mentionner nulle part cette information.

 

  • Sur le site en questions, apparait bien, en effet, de maniere discrète la mention "partenaires" et si on lit les mentions légales ont s'apercoit en effet que le site internet promouvant "mon blog est neutre en carbone" est bien associé à un site commercial entre autres "partenaires".

 

  • S'agit il d'une arnaque  bien monté ?; en utilisant l’écologie comme prétexte très porteur associée au  performant slogan:

 

 Mon blog est neutre en carbone

 

La question reste posée.

 

  • J'analyse   le code fourni par ce site promouvant la neutralité en carbone de nos blog et j'y vois un attribut  "Alt "  "catalogue et promos avec  ........fr"

 

Ben voyons...ou est passé la bonne action uniquement écologique ?

 

  • Il faut savoir que cet  attribut "Alt" sert  au référencement d’un lien sur un site ou blog.
  • Si le logo associé à l'attribut "alt"  ne peut  pas être affiché, apparaitra alors le contenu texte de l’attribut "alt" soit:  catalogue et promos avec ....fr  (nom du partenaire commercial)

 

  • Vous conviendrez que l’on est bien loin du concept initial uniquement presenté par email comme étant: "mon blog est neutre en carbone."   Un blog, un arbre planté.

 

  • J’écris cet article ce jour pour mettre en garde les nombreux blogueurs qui se font abuser en pensant en toute bonne fois participer à une opération uniquement écologique via  le concept "mon blog est neutre en carbone"
  • De plus, qui peut refuser l’idée de planter un arbre pour compenser les émissions de co2 de nos blogs et ainsi pouvoir se valoriser d'avoir un blog ou site internet neutre en carbone

 

  • Avez-vous été vous-même induit en erreur ou mal informé par cette opération "mon blog est neutre en carbone" ? 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

  ecologie-et-neutralite-carbone.gif

 

Mon-blog-est-ecologique-et-neutre-en-emission-de-carbone.png

 

 

 

Partager cet article

Mehdiblog Mehdi - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

Eglantine 13/05/2015 16:16

sourire ...ben oui j'allais repartir en douce mais puisque vous m'avez vu :-) j'avais ce logo avant de faire la "bascule " sur OB mais vous remarques sont tres intéressantes et je vais me dispenser de le remettre ! comment voulez vous qu'on puisse avoir le coeur sensible aux causes quelques soient d'une façon ou d'une autre on se fait toujours avoir !!! je vous "piquerai" bien votre " vous alliez partir ...mais ça ne se fait :-) bravo ça bien bien fait sourire et du coup je crois que je vais repasser vous voir de temps en temps !

Mehdi 13/05/2015 20:34

Merci églantine....bonne fin de semaine

Zolel 16/05/2013 11:39


Intéressant. Le procédé laisse à désirer, clairement. Mais, planter des arbres gratuitement ? Non, faut pas rêver. Ceci dit, sont-ils vraiment plantés ?

De plus, soyons honnêtes : un arbre ne suffit pas du tout à compenser l'impact écologique produit par chaque blog. En effet, pour tenir un blog, il faut de l'énergie, un ordinateur (et donc
composants de l'ordi qui sont très loin d'être écolos), etc. Sans compter les dizaines aux milliers de lecteurs qui ne se connectent ou prolongent leur consommation d'électricité que pour lire
lesdits blogs.
Il faudrait au minimum 10 arbres plantés par blog.

Mehdi 16/05/2013 19:42



 


 


Bonjour,


 


 


j'ai en effet un petit/gros doute sur cette operation et surtout sur la manière dont elle est mené.


 


 


on ne parle pas au debut du coté "commercial" derriere


 


 


Mehdi


 


 



cemaline 10/09/2012 17:43


Et bien l'article est intéressant : j'étai ssur le point de rendre "vert" mon blog. Alors disons que je laisse le logo parce que la démarche est agréable, que j'envoie un mail, mais que je ne
laisse pas apparaître le lien.


Merci pour ces infos, en tous cas !

Mehdi 11/09/2012 23:27




 



 


Bonjour,


 


cet histoire de logo est en effet pas trop claire.


 


Merci d'avoir lut mon article a se sujet


 


 


Mehdi


 







Gwen 13/08/2012 09:47


Bonjour,


j'ia lu votre article suite à votre commentaire sur mon blog. J'étais déjà tout à fait au courant de l'action de référencement dont ce sert le site en plus de planter des arbres en compensation
carbone.


Il faut être bien naif pour croire qu'un site propose gratuitement de planter des arbres en partenariat avec un pépiniériste très connu et surtout reconnu.


Peut etre que maintenant mon site sert de référencement à ce site (perso j'ai jamais eu l'occasion de le consulter vraiment) mais la bonne action est quand meme la.


Rien n'est gratuit. Ne faites vous pas vous meme de la publicité rémunérative sur votre blog ?


Bonne journée

Mehdi 15/08/2012 00:40




 


 


Bonjour,


 


le souci ne viens pas de mettre le logo ou pas.


 


 


le souci à mes yeux est d'inciter à le mettre en essayant d'induire en erreur le bloggeur  sur les motivations sous jaccentes.


 


 


Vous recevrez d'ailleurs bientôt un mail de bonial vous demandant de remettre l'attribut "alt" soi disant pour un souci de géolocalisation


 


 


sans l'attribut "alt", il vous préciserons qu'il ne peuvent pas planter d'arbre.





 


faire de la pub n'est pas un souci si clairement annoncé dans le mail de souscription ce qui n'est pas le cas de bonial qui à aucun moment ne parle de leur site marchand en dehors des
mentions légales.


 


 


Mettre donc un logo ne fait pas de mal à nos blogs mais personnellement je n'ai pas aprécié la manière de faire de bonial pour trouver des "clients".


 


le plus "amusant" c'est que bonial ne met même pas son propre logo sur son site commercial.....juste un petit lien discret. (étrange non?)


 


http://www.bonial.fr/Paris


 


 


la géolocalisation est importante pour bonial car cela leur permet de voir d'ou vous écrivez et vous présenter ainsi  des pubs ciblés des magasins de votre région.


 


 


je n'ai pas voulu spammer votre blog ni meme l'utiliser à mon profit.


 


 


je fais juste parfois une recherche google parfois pour prévenir les bloggueurs de la manière de proceder de ce site pour qu'il décide en connaissance de cause et en toute
liberté.


 


 


ce n'est pas grave du tout si vous laissez leur logo sur votre blog et je m'excuse de vous avoir "perturbé" avec ces histoires de logo...


 


 


Mehdi


 





 


 


Mehdi


 


 




Plume de Bambou 14/04/2012 15:40


Merci Mehdi d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous m'avez bien éclairée.

Mehdi 15/04/2012 18:57




 


Bonsoir,


 


de rien, c'est la moindre des choses car j'apprecie pas trop ce type de méthode


 


 


cela m'a permis de découvrir ton blog.....


 


 


bonne soirée


 


 


Mehdi










Evenusiaa 11/04/2012 14:06


Bonjour Medhi, depuis quelques mois je reçois une demande pour faire installer ce fameux badge vert. Trouvant le principe intéressant et étant toujours assaillie par les sites commerciaux, je
cherchais en vain s'il y avait "anguille sous roche" et grâce à votre article je l'ai enfin trouvée. Merci pour l'info ! J'informe sur mes différents réseaux sociaux et je partage l'info auprès
de mes Partenaires qui sont également tombés dans le panneau. Bravo à vous ! 

Plume de Bambou 09/04/2012 17:44


Le groupe Bonial est un groupe de regroupement des prospectus publicitaires papier distribuées dans les boîtes aux lettres par milliers, on trouve aussi Pubeco ou
probablement d'autre groupe encore. Il vient en remplacement de ces pubs papier et permet aux personnes qui ont un Stop Pub sur leur boîte aux lettres de consulter les promos en cours de temps à
autre, si besoin est.
Je ne suis donc pas sûre à 100% que ce groupe n'est pas vocation écologique. L'opréation Stop pub est un bien à mon avis pour la planète.
Oui c'est un réferencement, mais le but de ce réferencement est de limiter d'un autre côté le papier qui nous arrive dans les boîtes. Vous ne pensez pas que je n'ai
pas tout à fait tort?

Mehdi de Mehdiblog 09/04/2012 19:29




 


 


Bonjour,


 


le groupe que vous mentionné est un site marchand dont la vocation premiere est de promouvoir des marques....elle est ou l'ecologie?


 


 


 


 


il suffit juste d'ouvrir leur site et le lire. (et pas la sous page un blog un arbre qui n'est qu'une astuce marketing de referencement .)


 


 


Le mail de souscription que l’on reçoit nous cache bien le but final réel de ce site et argumente uniquement sur un blog un arbre.


 


 


Il suffit de lire les mentions légales du site ......... (ce que personne ne fait), pour comprendre qu’il est hors de questions que j’adhère à la vocation première du site.


 


 


 


 


Tout le monde se fait induire en erreur et je suis bien content d’apparaitre en premier sur la recherche Google pour mettre en garde les internautes.


 


 


Je vais d’ailleurs publier un autre article en espérant apparaître en 1 et 2 sur Google.


 


 


Pour ne plus recevoir de pub dans sa boite à la lettre, le service gratuit de la poste fonctionne très bien et a un réel impact ecologique vérifiable.






Maintenant, chacun est libre de croire ou de ne pas croire.


 


 


 


Moi,  je regarde juste l’adresse url et je vois que il s’agit en fait d’une sous page d’un site principal marchand.


 


 


 


Mais qui pensera à remonter à la source du site ? bien peu de blogueur qui ont la fibre écologique.


 


 


 


Dans la campagne e-mailing de masse que nous avons reçue, on c’est bien gardé de nous le préciser.


 


 


 


J’appelle cela se faire une bonne campagne marketing de SEO (search engine optimisation) pour pas chère en induisant les bloggeurs en erreur.


 


 


 


Libre à vous de laisser leur pub,


 


 


je ne veus pas  laisser les internautes  dans l’ignorance de certaines données essentielles faire leur choix de publier les pubs du site ou pas.........sans etre informé des
tenants et aboutissants .


 


 


vous avez un beau site et félicitations pour la qualité de votre travail.


 


je vous mets ici un lien qui favorisera votre positionnement google et qui j'espere vous apportera de nombreux lecteurs de mon blog


 


http://www.plumedebambou.fr/


 


je vois que vous avez vous aussi supprimer le logo du site : un blog un arbre....


 


 


Bonne soirée


 


Mehdi


 







hassan 26/03/2012 22:09


salam mehdi merci pour la réponse pour l instant j ai déposé mon dossier au consulat de visa a rabat ils ont met la date sur le passeport et
il m ont donner un papier de l’ OFII  sur ce papier ya si pendant 20 jours te reçois pas la réponse tu peut envoyer un email ma question pour se
retard

Mehdi de Mehdiblog 26/03/2012 23:46




 


 


Bonsoir,


 


tu appelle l'ofii au telephone si dans 20 jours tu a pas recu ta convocation; il te la donneront par telephone


 


va lire ci dessous


 


 



QUESTIONS / REPONSES SUR LE VISA LONG SEJOURCONJOINT DE FRANCAIS



 


 



ADRESSE ET TEL 
DE L'OFII DE CASABLANCA



 


 


  Mehdi


 





 




hassan 24/03/2012 21:38


merci merci beaucoup khoya mehdi merci mille fois

Mehdi de Mehdiblog 24/03/2012 22:46




 


Bonsoir Hassan,


 


ton epouse peut aussi mettre l'electricité (EDF) a Monsieur et madame


 


 


il suffit juste de le demander a EDF (pas besoin de justificatif)


 


Bon week end


 


 





Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif