Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29/01/2015 4 29 /01 /janvier /2015 11:55

 MARIAGE-ADOULAIRE-MARRAKECH.

  

   LE MARIAGE ADOULAIRE A MARRAKECH (OCTOBRE 2011)

 

Je publie ce jour, un témoignage instructif d’un internaute de Mehdiblog venant de se marier à Marrakech au Maroc avec une dame marocaine.

 

Ce temoignage aidera tous les conjoint français désirant faire leur mariage adoulaire sur Marrakech

 

 

 

CHOIX DE L’ADOUL

 

 

  • Pour votre mariage adoulaire  à marrakech il est fortement conseillé d'aller voir plusieurs adouls et faire jouer la concurrence en leur demandant les prix et les délais avant .

 

 

En ce qui me concerne voici un temoignage de ma procedure de mariage adoulaire sur Marrakech en octobre 2011 :

 

 

  • Conversion à l'Islam un mardi, certificat de conversion en arabe récupéré le jeudi et obligation de faire traduire des papiers français en arabe pour la suite.

 

( cout : 150 DIRHAMS  par feuille, j'en avait 7 donc 1050 DHR).

 

  • Coût de la conversion : 800 DRH.

 

  • Quand à l'acte de mariage il m'en a couté 1000 DRH plus 600 DRH pour la "caisse" (quelle caisse je n'ai jamais pu savoir)

 

 

 

CHOIX DE LA RESIDENCE DU CONJOINT FRANCAIS

 

  • Si le conjoint français n'est pas résident au Maroc, mais que comme moi, il habite à l'hôtel ou dans un Riad, il faut impérativement qu'il loge dans la même ville que sa future épouse sinon c'est 2 enquêtes de police.

 

  • Moi j'ai déclaré (car c'était vrai) que je logeai à Marrakech alors que ma future épouse habite dans une autre ville. 

 

 

  • Et qui dit 2 enquêtes dit 2 fois plus de temps (au moins) 2 fois les ennuis, 2 fois les dossiers et 2 fois les bakchichs ... Donc toujours se débrouiller pour habiter la même ville.

 

 

 

LES DOSSIERS A PREPARER

 

  • Ne pas faire comme moi qui suis arrivé avec une chemise différente pour chaque document et j'ai créé mon dossier en arrivant (tribunal, police ...)

 

Bien préparer un dossier complet avec tous les documents.

 

Mettre un minimum d'originaux car après c'est la galère pour les récupérer.

 

S'ils veulent certains originaux ils vous le demanderont bien.

 

 

 

LES BAKCHICHS

 

Ne jamais les donner trop tôt.

 

  • Toujours bien négocier en faisant comprendre à l'autre que s'il respecte sa parole on pensera bien à lui.

 

  • En plus toujours demander le N° de téléphone de la personne qui vous a promis de vous donner le papier ou de l'amener au tribunal ou autre, car ils ne le font jamais de suite et il faut les relancer sans arrêt.

 

 

 

LES HORAIRES

 

 

 

Bien faire attention aux horaires de travail effectif,

 

Par exemple au tribunal ils vont manger entre midi et 2 heures, d'autres mangent de 2 à 4, bien se renseigner. 

 

 

  • Attention aussi au Week-end Du Vendredi midi (prière oblige) au lundi matin c'est le black-out complet, vous pouvez aller à la plage (et à Marrakech il n'y en n'a pas ...)

 

 

ATTITUDE GENERALE A ADOPTER PAR LE CONJOINT FRANCAIS

 

 

      restez-cool.png

 

  • Rester zen toujours, ne jamais s'énerver car il ne faut pas oublier que c'est nous qui avons besoin d'eux et qu'ils le savent.

 

 

cool.gif

  • N'hésitez pas à vous faire aider d'une personne débrouillarde et qui parle bien l'arabe.

 

 

LES TRADUCTIONS DES DOCUMENTS

Là aussi attention allez vous renseigner avant chez les différents traducteurs.

 

  • Les adouls ont tendance à vous envoyer chez leur copain.

 

 

  • Moi je pense avoir trouvé une bonne traductrice car pour traduire l'acte de mariage elle m'a demandé tout un tas de papiers (extraits de naissance ... ) afin de vérifier si l'adoul avait bien rempli l'acte en arabe et rectifier avant traduction si besoin est. 

 

Coût de traduction de l'acte de mariage : 300 DHR  (ce qui est correct comme tarif pour une fois)

 

 

 

CONSEILS ADDITIONNELS DE

MEDHI DE MEHDIBLOG

 

Comme vous venez de le lire avec ce témoignages vécu en date d’octobre 2011, le mariage adoulaire au Maroc est un vrai parcours difficile avec milles raisons de s’énerver.

 

  • Dans le témoignage de  Christian ci-dessus, je retrouve pas mal d’évènement qui me sont arrivé aussi lors de mon mariage sur Rabat.

 

  • Ci-dessous, une liste de conseils que je vous donne pour réussir au mieux votre mariage adoulaire et éviter les problèmes après.

 

 

Les maitres mots pour un mariage adoulaire réussi sont  bien sur, comme le dit Christian :

 

 

RESTER ZEN, COOL, CALME, TRANQUILLE, SEREIN, AMORPHE,  détendu, flegme, impassible, imperturbable, modéré, pacifique, paisible, patient, peinard, pépère, placide, pondéré, posé, réfléchi, sage.…….etc……etc …..etc…

 

cool.gif

  • Vérifier l’absence d’erreur sur votre acte de mariage adoulaire écris en arabe. Si il y a des erreurs, le traducteur assermenté traduit avec les erreurs et le ministère des affaires étrangères à Nantes refuse la transcription ; (noms, prénoms, adresse, date de naissance, date de l’acte etc…….)

 

  • Vérifier aussi que l’acte adoulaire a bien été enregistré au tribunal de grande instance marocain avec apposition d’un timbre à 20 dirhams et tampon du tribunal.

 

  • Penser à faire une photocopie de l’acte adoulaire écris en arabe et aller à la moquataa faire légaliser la photocopie.  En effet Nantes vous demanderas une copie legalisée de votre acte de mariage original écris en arabe pour votre dossier de demande de transcription.

 

 

 

commentez.png

 

 

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif

 

 


Mariage adoulaire à marrakech.

 

conseil pour se marier à marrakech, témoignages sur un mariage au maroc à marrakech.

 

Le mariage adoulaire marocain sur la ville de Marrakech,


 

 

Partager cet article

commentaires

benjamin 02/08/2015 15:00

Je viens de finir l acte chez l adoul et je suis degouter du Maroc, tous le monde est corompu et à tous les niveaux c est une honte pour se beaux pays, il se cache derrière leur phrase magique pour savoir si tout sera prêt à temps : inch Allah !!!! Mais leur seul dieu c est les dirhams qu ils aillent tous brûler en enfer!!! Meme l adoul est un voleur, apres que je lui ai demander le prix avant de faire les papiers, il m a réclamer 600 drh de plus que prevu le jour de mon mariage poir des frais dont on ne connais pas l origine. bref si j ai un conseil à donner méfié vous de tous le monde au Maroc, il n y en a pas un seul qui ne renie pas son dieu pour quelques dirham c est pitoyable. Je suis francais et ma femme marocaine et elle me disait toujours ca mais j avais du mal à y croire, mais la je fini les démarche et vraiment je suis degouté cette mentalité me donne envie de vomir . Pour ceux qui vont faire leurs démarche n oubliez pas que le plus important c est ce que vous allez vivre apres avec votre femme ou votre mari et que tout c est soit disant bon musulman représentant de l etat le joir du jugement dernier seront brûler comme des voleurs qu ils sont!! Je ne crois pas en Dieu mais j espere que je me trompe et que l enfer existé juste pour ces gens la ;)

Mehdi 02/08/2015 15:03

c'est sur qu'au maroc, la corruption est généralisé

le mariage adoulaire est une vrai galère en effet

tout comme toi je me suis fait racketté de partout

se sont des musulman de cinéma...il pense qu'a l'argent et vendrai père et mère pour en obtenir

sarvenaz 29/01/2015 18:00

salam,
Mais qu'est-il advenu des musulmans (quel que soit le pays) ? Ont-ils oublié que le bakshish est haram, aussi bien pour celui qui reçoit que celui qui donne !!! Allah yoltof ! C'est un travail pour lequel ils sont payés (honnêtement) pourquoi veulent "manger" le haram ?

Mehdi 29/01/2015 18:28

au Maroc , la corruption est la règle malheureusement

ils sont a la fois très musulman et très corrompu.....lol

bref, le cinéma religieux local mais le pouvoir de l'argent est plus fort....nettement plus fort que la religiosité de façade...

Samira 30/11/2013 12:46


Bonjour !


CCm obtenue Hamdoulilah je vais debut décembre me marier a Marrakech donc mariage adoulaire ! j'ai envoyé mon futur mari faire des repérages coté Adouls pour savoir quels docs il fallait et le
prix évidemment ! Et chacun y va de sa sauce c'est terrifiant mais ce que je ne capte pas ce sont les sommes pharamineuses demandées frolant les 2000 Dhs dans le but de nous eviter a nous futurs
mariés des complications perte de tps etc etc qui croire ??? car en lisant sur qq sites des temoignages certains epoux disent avoir payer maximum 700 Dhs !!! Et cher Mehdi j'ai une question dois
je fournir un certificat de celibat moi qui suis divorcée et qui me remarie ?? et ma CIN a été refaite en France je n'ai qu'un duplicata en attendant la sortie de ma carte! l'accepteras t'on ce
duplicata de Cin ?? mille mercis si tu daignes me repondre !

Mehdi 04/12/2014 01:10

il devra prouver son adresse en France (bail locatif, facture edf.......)

il vous faut un ccm avant de faire le mariage adoulaire

bity castel 04/12/2014 00:25

BONSOIR,
je ve me renseigner mon fiance est francais reside en france on compte de faire l acte adulaire ce mois je ve savoir est ce que on aura besoin de certificat de residence pour lui ou non? svp

Mehdi 30/11/2013 13:01



 


 


 


es tu binational?(double nationalité francaise et marocaine?


 





 


 



zahra 11/02/2013 21:48


salam o3alikom ana htit dosi ana orajli hadi taltchhor omazalin marado 3lina , fi consola de fes , bghit na3raf wachhal kat3atal had capecati de mariage ? merci

Mehdi 11/02/2013 22:21



 


 


 


bonsoir,





 


délai du ccm: 2 mois environ


 


 


en ce moment cela met moins de temps car c'est l'hiver , il y a moins de dossier a traiter.


 


 


Mehdi


 



Mouna 11/02/2013 15:38


Bonjour Mehdi tout d'abord merci pour votre blog je ne sais pas comment je ferai sans ! :)) 


Alors voila jai une petite question a vous poser. Je suis de nationalié francaise mais d'origine marocaine (jai la double natio) et je vais me marié tres prochainement avec un marocain qui réside
au maroc. Jai deja fais les demarche pour le ccm que jai obtenu en deux mois :) donc mtn la prochaine étape c'est l'acte adoulaire. Je dépend du consulat de marrakech. Ce que j'aurai voulu savoir
c'est en cmb de tps ce fais l'acte devt un adoul et comment se déroule cette étape mise a part les document a fournir (le consulat de france a marrakech ma envoyer la liste en mm tps que mon ccm)


Voila merciiii beaucoup!!! 

Mehdi 11/02/2013 15:51



 


 


comme tu va utiliser ta nationalité marocaine pour le mariage adoulaire. la procedure sera rapide (1 jours plus 3 a 5 jours pour récuperer l'acte enregistré) car pas d'autorisation du
procureur du roi a demander et pas d'enquete de la police marocaine


 


 


la liste que t'a envoyé le consulat avec le ccm c'est pour demander la transcription du mariage pour obtenir ainsi un livret de famille francais


 


 


va lire ci-dessous le cas des binationaux


 


 



MARIAGE BI NATIONAL AU MAROC



 


 



QUESTIONS/REPONSES MARIAGE BINATIONAL AU MAROC



 


 


Mehdi


 





 



Dounia 24/10/2012 21:02


Bonjour Mehdi,


Je suis Française, et mon futur mari vit à Marrakech, notre mariage est prévu d'ici début d'année inchallah. Je fini de compléter mon dossier pour le ccm.


Je vois dans beaucoup de commentaires que pour le mariage adoulaire, le conjoint Français doit apporter un certificat de nationalité.


 Apparemment ce ne sont pas tous les tribunaux qui le demandent.... Le tribunal de Marrakech exige t'il ce document ou une simple pièce d'identité est t'elle suffisante? Apparemment le
certificat de nationalité Française est très dur à obtenir..


Merci d'avance pour votre réponse si toute fois vous avez l'information!! J'aimerais bien leur télephoner mais vraiment pas sur que quelqu'un me réponde!! lol

Mehdi 24/10/2012 23:03



 


 


 


bonsoir,





 


le seul moyen pour le savoir de maniere certaine est d'envoyer ton futur mari au tribunal (bureau des familles) et demander a la secretaire du juge si CNF obligatoire ou pas car en effet
cela varie selon les tribunaux


 


 


 


de toute façon, tu aura besoin du certificat de nationalité francaise pour l'étape visa de ton mari.


 


 


 


je te conseil donc de le demander dés maintenant.


 


 


si tu doit fournir une copie de ta cni francaise, passe au consulat de france pour la faire legaliser (la photocopie).


 


 


va lire ici aussi


 


QUESTIONS / REPONSES SUR LE MARIAGE ADOULAIRE


 


 


 


si tu es binational (double nationalité francaise et marocaine)


 


MARIAGE BI NATIONAL AU MAROC


 


 



COMMENT OBTENIR  LE CASIER JUDICIAIRE N° 3
FRANÇAIS


 


 


 


COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE


 


 


 


Mehdi


 














 



Rémy Rossi 30/09/2012 22:35


Bonjour Mehdi,


CCM obtenu !!!! & dans les délais annoncés, alors au chapitre suivant le mariage adoulaire : voyons voir à quel sauce "je" vais être mangé ;) mais bon les dossiers sont prêts alors
inch'Allah.


 & surtout : encore merci Mehdi pour tous vos précieux conseils.

Mehdi 30/09/2012 23:40



 


bonsoir,


 


super, voila une bonne chose de faite


 


 


pour le mariage adoulaire va voir sur mon sommaire ici qui t'emmenera directement a mes articles sur le mariage adoulaire


 


 


http://www.mariage-franco-marocain.net/pages/SOMMAIRE_DES_ARTICLES_DE_MEHDIBLOG-7867173.html#adoulaire


 


 


 


surtout , tu pense bien a verifier que pas d'erreur sur l'acte en arabe (faire lire tranquillenent par ton epouse)


 


 


 


tu prends ensuite l'acte original en arabe, vous faites une photcopie et vous allez faire legaliser cette photcopie avec timbre dessus a la moquataa


 


 


il faudra aussi verifier que l[adoul a bien enregistrer l'acte au tribunal (tampon du tribunal plus timbre mais certain tribunaux ne mettent pas le timbre)


 


 


pense aussi a prendre ton certificat de nationalite francaise et surtout tu leur donne que des photocopies legaliser a la moquataa y compris au juge.


 


 


 


Bon mariage.


 


 


Mehdi


 


 



kawtar 15/08/2012 00:53


Bonjour; J AI BESOIN DE VOTRE AIDE SVP!  VOILA JE SUIS UNE JEUNE MAROCIANE JE SUIS MARIER AVEC UN FRANCER SA FAIT 1 ANS LA EN AI MARIER O MAROC LA J AI MA 2 EME CARTE DE SEJOUR DE ANS JE
SUIS ENCIENTE DE 8 MOI EST DEMI EST LA EN VEUT DIVORCER MON MEC ME DONNE PAS DE L ARGENT J AI BESOIN POUR INVESTIRE POUR MON ACCOUCHEMENT C BIENTOT NORMALMENT KESKE JE PEUT FAIRE SVP ESQUE JE
VAIS ALLER A LA CAF RETIRER UN DOSSIER JE SUIS VREMENT PERDU EST ESQUE JE PEUT TOUCHER RSA AVANT LE DIVORCE EN SACHANT QUI ME LAISSE RIEN EST COMMENT SA VA SE PASSER POUR MOI APRES MERCI EST LA
IL MENACE SI JE VAIS POSER PLIANTE SUR LUI IL VAS ME METRE DOHOR J ATTEND VOTRE REPONCE MERCIIIII

Mehdi 15/08/2012 13:00




 


Bonjour,


 


va voir une assistante sociale de ta mairie en france et explique lui la situation


 


 


elle t'aidera dans les procédures





pour la caf, les sous sont versé sur un seul compte, celui du couple. tu peux demander de verser sur ton compte bancaire mais cela va creer des probleme avec ton mari


 


de plus come tu es enceinte, la caf verse des sous pour la naissance de bb


 


 


donc, va voir en premier l'assistante sociale puis la caf


 


 


mehdi


 







poitevineau 03/12/2011 13:00


Merci Medhi pour l'information.


Rien encore de fait à ce jour. Toutes les démarches seront entreprises en Mars 2012.


Cordialement,


 


 

MEHDIBLOG 03/12/2011 13:01




 


 





bonne chance pour mars alors


 







poitevineau 02/12/2011 11:48


Merci pour l'aide proposée, je pense que nous en aurons besoin. Je vais me marier l'année prochaine.


Malgré tout ce que je lis, je n'ai pas encore compris où je dois résider quand je serai au Maroc pour les démarches.


Mon ami habite dans la région de Erracchidia et nous dépendons donc du consulat de FES. Cela fera beaucoup de route pour y aller, nous serons sans doute obligés de faire plusieurs déplacements.


Je suis hébergée par sa famille quand je vais au Maroc, un tout petit village.


Quel est le mieux ? Rester habiter si loin de FES ou bien trouver un logement sur FES (chacun le nôtre évidemment) ?


Ou bien aller dans une ville où les démarches sont les plus faciles ?


Là, j'ai pas tout compris.


Merci pour ton aide.


 


 

MEHDIBLOG 02/12/2011 17:31




 


Bonsoir,


 


tu reste chez la famille


 


cela appuira votre ccm car cela prouvera que sa famille te connait bien vu qu'elle t'heberge


 


de plus, ton futur mari doit fournir un certificat de résidence (a prendre a la moquataa de sa ville)


 


il n'y a pas plusieurs voyage a faire au consulat de FES


 


UN seul pour le CCM (delai 2 mois pour l'obtenir)


 


puis le mariage avec un adoul de la ville ou habite ton futur mari


 


vous etes a quel etape de votre procedure?


 


CCM?  mariage?  transcription ? visa?


 


Mehdi


 





 





Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif