6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 16:55

certificat de nationalité francaise.jpg


LE CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE

 

 

 

 

La preuve absolue de la nationalité française est établie par le CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE

 

 

        Préambule:

  • Certaines démarches administratives nécessitent parfois, que la preuve de votre nationalité française soit au préalable apportée.
 
  • Le certificat de nationalité française est aussi connu sous l'abréviation: CNF.

 

  • Selon l’article 30 du code civil la charge de la preuve de la nationalité française incombe à celui qui s’en prévaut.

 

  certificat-de-nationalite-francaise

 

  La preuve de votre nationalité francaise peut être demontrée  de différentes manières :

 

  • Un certificat de nationalité française.
  • Une carte nationale d’identité française en cours de validité,
  • Une déclaration de nationalité française portant la mention d’enregistrement.

 

  • Une copie intégrale originale d’un acte de naissance français, lorsque celui-ci comporte une mention de délivrance d’un certificat de nationalité française, une mention de déclaration ou d’acquisition de nationalité française ou apporte la preuve d’une naissance en France d’un parent qui lui même y est né.

 

  • La copie d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

 

certificat de nationalité francaise

IMPORTANT



Le passeport ne constitue pas en lui même une preuve de nationalité française. L’inscription au registre des français établis hors de France est admise sous toute réserve.


assemblee-nationale-francaise.jpg

 

Le Certificat de Nationalité Française (C.N.F.) est le seul document permettant de faire la preuve absolue de la nationalité française.

 

  • Les documents tels que la carte nationale d’identité et le passeport ne constituent en effet que des éléments de possession d’état de Français.


  • Seul le greffier en chef du Tribunal d’instance compétent a qualité pour délivrer un C.N.F.( certificat de nationalité francaise)

 

  • Ce document indique la disposition légale en vertu de laquelle son détenteur est Français ainsi que la liste des documents qui ont permis de l’établir.

 

  •  Le certificat de nationalité francaise peut être délivré à un mineur.

 

  • En vertu de l’article 30 du code civil qui dispose que "la charge de la preuve en matière de nationalité incombe à celui dont la nationalité est en cause".

  • C’est donc le demandeur du certificat de nationalité française qui doit apporter tous les justificatifs nécessaires.

 

 

   

Durée de validité d'un certificat de nationalité française.

   

 


  • Le C.N.F (Certificat de nationalité française) est valable sans limitation de durée. Il peut toutefois être remis en cause lorsque la situation juridique de l’intéressé a évolué depuis son établissement (mariage, acquisition volontaire de la nationalité du pays de résidence etc.)

 

  • La délivrance du premier C.N.F implique depuis le 1er septembre 1998 l’apposition d’une mention en marge de l’acte de naissance de son détenteur afin de lui permettre de justifier ensuite plus aisément de sa nationalité française.

 

  • Concrètement, il sera ajouté à votre copie integrale de naissance la mention:

  "certificat de nationalité française obtenue le: ..." ( la date d'obtention )

 

barre separation4

IMPORTANT

barre separation4

 


Les délais de délivrance du C.N.F. peuvent être relativement longs (plusieurs mois) et les pièces justificatives demandées sont nombreuses.



Ce n’est donc qu’en cas de doute sérieux ou de difficulté à mettre en évidence la nationalité française de la personne qu’un C.N.F sera exigé.


 

  Détermination du tribunal d’instance compétent

 

 

tribunal-d-instance-pour-certificat-de-nationalite-francai.jpg

 

  • Les personnes nées en France, même si elles résident à l’étranger, doivent adresser leur demande de C.N.F directement au Tribunal d’instance du lieu de leur domicile.

 

Pour connaître le tribunal dont vous dépendez pour solliciter votre certificat de nationalité française veuillez cliquer ci-dessous


mariage marocain

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/tribunaux-competents-en-matiere-de-nationalite-10110/

 

barre separation4

   

  • Les personnes nées à l’étranger et ayant résidé en France, même temporairement, peuvent adresser leur demande au Tribunal de Grande Instance de Paris (30, rue Château des Rentiers-75647 PARIS CEDEX 13) ou au Tribunal d’instance de leur dernier domicile en France.

 

barre separation4

 

  • Les personnes nées à l’étranger et n’ayant jamais résidé en France adressent leur demande au Tribunal d’instance de Paris - 11 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13.
Les C.N.F  délivrés par ces juridictions sont transmis aux intéressés par l’intermédiaire du Consulat.


barre separation4

 

Certificat-de-nationalite-francaise.jpg

 

 

 Constitution du dossier de demande de certificat de nationalité française

 

 

La démarche de demande de certificat de nationalité française doit être effectuée personnellement par le demandeur, qui adresse directement au tribunal compétent (sans passer par le consulat) son dossier.


  • Les documents en langue étrangère doivent faire l’objet d’une traduction assermentéeen français.

  • Il doit par ailleurs s’agir d’originaux ou de copies certifiées conformes à l’original par les autorités argentines, paraguayennes ou uruguayennes.

 

Les principaux documents à présenter à l’appui d’une demande de C.N.F. sont les suivants (liste indicative et non exhaustive) :

 

  • Acte de mariage des parents.

  • Acte de naissance de l’intéressé indiquant sa filiation.
 
  • Acte naissance des parents.

 

  • Acte de mariage de l’intéressé.

 

  • Décret de naturalisation, déclaration etc.
  • Pièces attestant de la possession d’état de la nationalité française (copie des passeports, carte nationale d’identité, certificat de position militaire pour les hommes, certificat d’immatriculation consulaire, livret de famille etc.)

 

barre separation4

 

  A voir aussi

 

Tous les documents nécessaire a un mariage Franco Marocain sont visible sur le sommaire de Mehdiblog du ccm au visa.

 

SOMMAIRE MEHDIBLOG

 

 

 

barre separation4

 

commentez

 

newsletter-Mehdiblog.png

  

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif



le certificat de nationalite francaise, document pour  avoir un certificat de nationalité française, comment obtenir un certificat de nationalité française,  preuve de nationalité française,  les papiers pour un certificat de nationalité française,  ou prendre un certificat de nationalité francaise?,  la nationalité francaise procedure et documents a fournir,  tribunal d'instance et nationalité francaise, liste des papiers pour la nationalité française, delai pour obtenir la nationalité francaise, nationalité française et mariage?, 

CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE

 


CERTIFICAT DE NATIONALITE FRANCAISE

 

Partager cet article

commentaires

maubin 27/11/2014

merci Mehdi pour tous ce que tu fais en nous aidant , finalement apres avoir pris contact avec l'ambassade il m'on transmi un mail afin de venir retirer l'original de mon document , vraiment merci

BOUAKAZ 03/12/2014

bonjour jai mon bau frere qui ne en algerie avant l independence il la vuequeu en france et ca troisieme enfant et né an france en 2005 elle la CNF et LE pasport et la carte didentité *ias lui il la toujour jusqua metenent carte de sejour ? la quistion comme faire pour ouptenire CNF et merci abientot.

WEB 05/12/2014

bonjour MEHDI pour mon cas j'ai envoyé le dossier de CNF de ma femme et de mes enfants en mars 2014 qui sont français par filiation.j'ai découvert après l'envoi du dossier que l'acte de naissance de ma femme était transcrit par son père durant sa minorité ,on a entamé donc la procédure de la transcription de notre acte de mariage st celui de nos enfants qui a été faite en octobre 2014 .Ma question est s'il y'a une procédure pour relancer le dossier vu que la demande du CNF a été faite avec des actes de naissances Algériens et actuellement ils ont des actes de naissance transcrits par le BTM.Merci de me répondre .Cordialement

Malick 08/12/2014

Bonjour,

C'est pour un mariage au Maroc, on me demande un certificat de nationalité entre autres. Je voudrais savoir est ce que je peux présenter mon décret de naturalisation à la place ?

Merci de votre aide.

imane 16/12/2014

bonjour Mehdi , premièrement je veux te remercier sur ce site qui nous aide bcp pour savoir tous les informations que nous avons besoin d elle , après je veux savoir svp si le décret de réintégration dans la nationalité française ça signifie aussi un certificat de nationalité française ? et pour les documents du mariage adoulaire on peux faire juste une copie de ce décret s'il signifie le CNF et on légalise ou comment ? aide moi svp et merci bcp

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

facebook_mariage_maroc2.jpg


 

forum-facebook-2-copie-1.png

presentation-mariage-franco-marocain.png

 
 

 

 

onlinelogomaker-020614-1702

 

Aide....

faq6.png

A Lire Aussi...

  • FORMALITES POUR S’INSCRIRE A LA CAF APRES VOTRE VISA LONG SEJOUR
    FORMALITES POUR S’INSCRIRE A LA CAF ( mise à jour décembre 2014 ) Informations décembre 2014 Depuis un decret de juillet 2012, un étranger ne peut plus toucher le RSA avant 5 ans de présence sur le sol francais . (voir ci dessous) http://www.mariage-franco-marocain.net/article-refus-de-rsa-pour-les-etranger-depuis-juillet-2012-explication-119888915.html...
  • RENDEZ VOUS VISA AU CONSULAT DE FRANCE MAROC
    Rendez vous visa au consulat de France Devant la difficulté de la majorité de mes lecteurs à obtenir un Rendez vous pour déposer le dossier de demande de visa long séjour conjoint de français, je publie cet article pour les aider dans cette démarche pour...
  • MODELE D'ATTESTATION D'HEBERGEMENT
    Certificat d'hébergement, Modèle d'attestation d'hebergement Exemple d’attestation d’hébergement pour ceux qui en ont le besoin par le fait de ne pas avoir leur propre domicile et d’être hébergé soit par de la famille ou des amis . A qui est destiné un...
  • OQTF QUE FAIRE? (OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANCAIS)
    Je vais parler ici de L’OQTF (OBLIGATION DE QUITTER LE TERRITOIRE FRANÇAIS) et que faire si on reçoit ce type d’obligation. Une mesure d’OQTF est ordonnée à toute personne en situation irrégulière sur le territoire français mais des moyens de recours...
  • HOPITAUX AU MAROC:NUMERO DE TELEPHONE/FAX
    Liste des Hôpitaux de santé publique sur l'ensemble du Maroc avec leurs coordonnées téléphonique. Il est utile de savoir ou trouver un hopital en cas de besoin. J'ai recensé ici tous les hopitaux public au Maroc mais il existe peut etre de nouveaux établissement...
  • NUMEROS TELEPHONES UTILES AU MAROC-SERVICES PRATIQUES
    Numéros de télephones utiles au Maroc. Un numéro vert, accessible 24h/24, est mis à la disposition des touristes par les consulats de France au 05 24 88 86 80 - Rabat: Commissariat central . Tél.: +212 5 37 72 02 31/32 Gendarmerie royale Rabat Tél.: +212...
  • AID MOUBARAK A TOUS LES MUSULMANS
    Demain commence la fête de l'aïd aussi appelé fête du mouton, aid el kebir ou Aïd al Adha. Mehdi et Hanane vous souhaite une bonne fête de l'aïd à tous. AID MOUBARAK A TOUS fête de l'aid al adha 2014 Que cette journée familiale vous apporte à tous la...

Partenaires...


  LE GUIDE HALAL

 

Actualites-presse-Maroc
 

Creative Commons License
 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif