Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22/02/2011 2 22 /02 /février /2011 14:06

maroc-2011.png

 

 Il y a eu plusieurs  manifestations le 20 février 2011 dans plusieurs  villes du Royaume du Maroc.

 

  • La majorité des manifestations ont  été pacifique et on réunit environ  37.000 personnes sur l'ensemble du royaume chérifien.

 

  • Il y a  eu cependant des échauffourées à la fin des manifestations dans les villes de Tétouan, Tanger,  Larache, Séfrou, Marrakech, Guelmim et surtout Al Hoceima, qui ont connu  des actes de vandalisme en marge des manifestations qui avaient un caractère pacifique.

 

Une agences bancaires a ainsi été pris a partie et incendiée par les  fauteurs de troubles dans la ville d'Al Hoceima provoquant la mort de 5 employés de banques innocente victimes des pillards.

 

  • Il y a  eu des  dégradations dans tout le royaume marocain  lors de ces  manifestations du 20 février 2011

 

24 agences bancaires et 33 établissements publics ont été la cible des pillards.

 

  • La plupart des manifestants protestaient contre le gouvernement marocain sans toutefois remettre en cause leur attachement au roi Mohamed VI qui représente aux yeux des marocains l'unité de la nation.

 

 

mohamed-VI-evenement-au-maroc-2011.jpg

 

  • Le peuple marocain a ainsi manifesté contre la bureaucratie et sa corruption généralisé et les revendications étaient en majorité d'ordre sociale et une plus grande honnêteté et intégrité dans la gestion des affaires publiques au Maroc.

 

  • Le roi Mohamed VI, bien que très actif dans le développement du Maroc a promis de faire de son mieux pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple et de continuer à stopper aux mieux certaines pratiques illicites  qui compromette le bon développement du royaume au détriment du peuple.

 

  • Le Maroc, réagit donc lui aussi et la jeunesse lassé des promesses non tenue et surtout de l'inertie du système entend bien faire entendre sa voix pour faire cesser certaine pratique corruptive très répandue au Maroc.

 

  • On assiste pas cependant à un chaos totale comme dans les pays voisins mais à un réel soucis du peuple Marocain de voir le pays se doter de moyen moderne de gestion administrative et arrêter ce fléau des passe droits ou autre pratique de bakchichs.

 

On notera aussi que la police marocaine à géré ses évenements de 2011  avec beaucoup de sang froid et de retenues contrairement à ce qu'il se passe actuellement dans certains pays voisins.

 

Ci dessous, une vidéo d'un rassemblement a Rabat.

 

Beaucoup de Marocains on aussi appelé à ne pas manifester le 20 FEVRIER 2011  pour ne pas déstabiliser le devellopement actif du pays en arguant du fait que le Maroc est actuellement sur la voie du devellopement ce qui est une évidence quand on se rend au maroc et que l'on ouvre les yeux sur tout ce qui se construit et l'évolution positive du pays.

 

 

evenement-maroc-2011.gif

 

 

MEHDI DE MEHDIBLOG

 

 


Maroc 2011, manifestations au maroc le 20 fevrier 2011, pillage a al hoceima au maroc, revendications du 20 fevrier 20111 au maroc, revendications au maroc fevrier 2011


Partager cet article

Mehdiblog Mehdi - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif