Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.

 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 

VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.
 

   lien alternatif : changement permis etranger

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 

 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Samia 21/03/2017 00:57

Bonsoir mehdi

Samia 21/03/2017 00:56

Bonsoir

Abdel 18/03/2017 20:26

Salam mehdi conbien de temps mais la préfecture pour changer un permis étrangers français marocain
Dépôt de dossier le 16/03/17 merci mehdi pour ton aide préfecture de mets

Mehdi 18/03/2017 21:24


delai variable de 15 jours a plusieurs mois

MENNITI 17/03/2017 20:55

bonsoir khoya mehdi
mon épouse est en train de changer son permis de conduire après la validation de son visa à l'offi
j'aimerai savoir quelle pièces elle doit fournir pour un changement de permis

Mehdi 17/03/2017 22:01

tu dois consulter le site internet de TA préfecture a la rubrique: "changement de permis etranger"

en effet chaque prefecture a sa procedure (rdv ou pas) et sa liste de papiers a préparer pour changer le permis marocain en permis francais

majida 11/03/2017 11:08

Bonjour mehdi .. Svp j déjà validé mon visa en septembre et après j changer d'adresse.. Le problème c que a chaque fois il m'en refuse le dossier a cause de ce changement d'adresse.. J le rendez vous de renouvelement de carte en 15\05 je peut changer le permis avec le reçu .. Merci beaucoup vu que j rentrer en France en aout

Mehdi 11/03/2017 11:11


tu dois surtout changer ton permis avant le renouvellement de ton titre de sejour sinon tu devra le repasser en france

ghita 10/03/2017 13:59

Bonjour mehdi sa va stp jai un blême sa fait 4 mois que j'habite en France jai obtenue l'autocollant jaune de l'ofii en France et pour mon permis ils ont demande l'attestation d'authenticité jai obtenu l'attestation aujourd'hui mais ils me demandent d'aller à une administration a rabat pour obtenir une autre certificat quand j'ai visité cette administration ils ont dit que on peut pas te donner cette certificat car té besoin de la cart séjour et moi jai pas c'est après un 1ans je prendre mon cart séjour maintenant je travaille avec l'autocollant jaune je ss pas quoi fair est ce que je part en France avec cette attestation de d'authenticité et tt va bien ou bien je serais toujours besoin d'un autre document

Mehdi 10/03/2017 23:03


il faut l'attestatin avec mention dessus que ton permis est valide et a pas fait l'objet d'une suspension

Azedin 06/03/2017 07:37

Bonjour
Voilà Jai eu mon visa le 6 décembre 2016,puis rentré le 17 décembre 2016 ,dès l'arrivé on a envoyer tout les docs a ofii du Bas-Rhin (Strasbourg ) le 19 décembre 2016 par accusé de réception, et jamais eu de convocation ,on s'est rendu a ofii ils ont dit faut y aller demander titre de séjour puisque y me restais 1 mois avant expiration, on l'a fait et j'ai eu mon recip en FÉVRIER sois ya du changement chez ofii sois ils sont chelou en tt cas a la préfecture de Strasbourg jai eu mon recip sans problème mais jusqu'à mnt jai pas eu de convocation pour la visite d'accueil ni le vignette de validation de mon visa or mon visa et expiré aujourd'hui (6 Mars 2017) heureusement jai eu mon recip ,est ce que c'est normal ?
Et ma 2ème question, mon permis je l'ai eu au Maroc sa fait 3 ans mnt (permis définitif de 10ans de validité ) a la pref m'ont donner le site pour prise de Rdv en ligne une fois j'aurai ma carte officiel, et sur la liste des documents demander (via le site ) ils demandent pas le certificat d authenticité mentionnant qu'il y a aucune restriction de circuler au Maroc ou de retrait ,en outre jvois sur votre blog que c'est nécessaire pour l'échange du permis Marocain en Français donc je panique puisque j'ai pas ce certificat sur moi et je peux pas me déplacer au Maroc pour l'avoir, est ce que le consulat du Maroc pourra me le demander au Maroc?ou bien quelqu'un de ma famille pourra l'avoir au service des mines et me l'envoyer sans que je sois sur place, ou bien y a til une autre solution ?
Merci beaucoup Mehdi et désolé d'être si long

Mehdi 06/03/2017 20:35


bonne continuation

Azedin 06/03/2017 19:47

Bonsoir,
Justement, j'ai eu visa de 3 mois ,en me demandant de solliciter un titre de séjour suivant les 2 mois de mon arrivé, on a cru qu'il faut la vignette ofii etc or c'est pas Lcas,en tout j'aimerai bien passer ma visite d'accueil et tout puisque j'aime que les choses sois nickel et en règle.
Vraiment j'ai commis une énorme erreur en venant sans apporter sur moi le certificat d authenticité, en tt cas jvais essayer avec la fami ....
Merci beaucoup Mehdi ,vous avez fourni de l'aide a des milliers dont nous aussi du début a la fin des démarches (même siil en reste tjrs pleins de démarches a faire ) c'est précieux ce que vous faites un grand merci et pleins d bonheur a vous ,bonne soirée

Mehdi 06/03/2017 09:58

Bonjour,

normal car la validation ofii te concerne pas

tu a eu je suppose un visa court sejour (3 mois) avec demande de titre de sejour a l'arrivée en France

la validation ofii concerne un visa long sejour conjoint de francais


ce qui explique la raison pour laquelle l'ofii ta renvoyé sur ta prefecture


certaine prefecture ne demande pas le certificat d authenticité


sinon, un membre de ta famille peut le rcuperer au services desm ines marocian qui t'a délivré ton pemris

Mehdi

Ahmeda 06/03/2017 00:13

Salamkhouya mehdi
Je suis marie est parent d un enfa't francaise .
Bref jetai erudiant jai eu le quit en ja'vier 2016.je veut desnedre au bled pour faire mon visa conjoint fra'caise est passe mon permi de conduit au meme temps pour pouvoir le changer en france .le souci cest que jai pris rdv est je vais avoir mon recepece apre6 mois d attent ... Je veut savoir si je decende ya aucun risque pour avoir le visa merci khouya

Mehdi 06/03/2017 00:33


il y a toujours un risque mais en general tout le monde repart au maroc pour demander un vls conjoint de francais et l'obtient sans probleme

HAmid 05/03/2017 23:58

Salamo 3alykom ,
Je suis conjoint d un franacise est parent d un enfants franaise ,jai pris rendez vous a la prefzcture poir avoir mon recepece ma question cest est je peut voyager avec mon recepece a letranger ? Par ce que je veut fair une demande de visa conjoint fra'caise edt la dame a la ptrfecture elle mas dit que ke dois attendre 6 mois pour le titre de sejour , est principalement fair mon permi de conduit avant d avoir le visa pour pouvoir le changer en france ya aucun risque ? Sechant que javais un titre de sejour etudiant est jai eu le quitte de teritoitr en janvier 2016? Vous pouvez me conseiller khouya mehdi stp est ce que je descend au bled pour faire mes demarche ou jattend ici pour avoir mon titre de sejour barakkallah o fik
Cordialement

Said 04/03/2017 00:51

Salam alaykom, dans un premier temps je tiens à te remercier pour le travail sérieux que tu fais, ma question est : Avec un visa long séjour conjoint français peut on échanger son permis marocain ? Merci

Mehdi 04/03/2017 01:10

Bonjour,

oui
tu peux le faire aprés la valioation ofii de ton visa en france

va voir ici


http://www.mariage-franco-marocain.net/article-procedure-ofii-en-france-50229789.html

Mehdi


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif