Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

 

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.



 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 


VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.

   

 

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 


 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

gaby 21/06/2016 06:34

bonjour sa va?dit moi ma femme a pour l instant le carton comme quoi elle a son permis car il faut un delai pour avoir le permis definintif au maroc,en attendant peut elle conduire avec ce papier en France?

Mehdi 21/06/2016 07:43

si c'est le permis "blanc" proviosire oui elle peut

elle devra le changer aprés la validation ofii en france

linda 20/06/2016 02:29

salem
quelle est le formulaire a remplir pour changer le permi

Mehdi 20/06/2016 03:18

a prendre su le site internet de te préfecture ou directement chez eux

PhD 19/06/2016 02:10

Salem Mehdi,

Tout d'abord je te souhaite un ramadan karim.

J'ai déposé ma demande d'échange de mon permis de conduire le Mardi dernier, la personne a vérifié mon dossier et a confirmé qu'il est complet (Sans attestation d'authenticité, elle va la demander directement aux autorités marocaines). 1- trouves-tu ça normal?

2- Aucun récépissé de dépôt de dossier m'a été remis. Elle m'a informé qu'après vérification je serai convié à la sous-préfecture pour remettre mon permis original et récupérer une attestation provisoir m'autorisant à conduire pendant 2 mois (uniquement en France) le temps de fabrication d'un permis français.

Voilà j'espère avoir une réponse à mes inquiétudes et si possible un délai

Je te remercie par avance

Mehdi 19/06/2016 02:23

Bonsoir,

1 - oui normal.....parfois il préfère vérifier directement au Maroc. cela allonge les délais par contre

2 tu dois donc attendre leur convocation pour remettre ton permis marocain.

il vont te donner a ce moment la un permis provisoire qui sera renouvelable jusqu'au changement du permis marocain


en attendant le chagement, tu peux conduire avec ton permis marocain. juste prévenir l'assurance de la voiture

Mehdi

Rachida 14/06/2016 14:27

Bonjour
Ramadan karim tout le monde alors je suis étudiante marocaine ça fait 8 mois que je suis en France j'ai mon titre de séjour d'un an et j'ai vu que vous parler de la vignette moi je l ai pas et en fait j'ai même parti à l'OFII et dans cet été j'ai voulu partir au Maroc et passer mon permis de conduite .Vous avez dit que je peux conduire avec 1 an . Est ce que je peux le changer au moment de renouvellement de mon titre de séjour ? ou c'est obligatoire le statut salarié? Est ce que qlq un pourrez m'aider comment changer le statut
Cordialement

Mehdi 14/06/2016 14:29

voir en france car tu a un statut particulier (Etudiant)

Kima 11/06/2016 13:50

Bonjour
Suite à un empêchement mon mari ne peut pas être présent pour échanger son permis syrien , j'ai tout les documents ést ce que je peut déposer sa demande d'échanger son permis à sa place ???? Et puis il récupérea son permis en personne

Mehdi 11/06/2016 15:04

je sais pas, je pense oui...va voir ta prefecture

Samira 11/06/2016 12:27

Salam khoya elmehdi svp je voulais savoir le temps de validation(attestation d'authenticité)car je viens de rentrer en France et j'ai déposé ma demande à l'ofii pr avoir la validation de premier titre de séjour le (06/06/2016)ps de répons.et j'ai peur que l'attestation d'authenticité qe j'ai pris avec moi ne ss ps valide avec certain temps merci

Mehdi 11/06/2016 12:54

elle devrais passer t’inquiète pas

Khadija 10/06/2016 19:00

Bonjour . Ça fait 4 mois que j'ai rentrer en France et le 03/mai j'étais convoqué chez l'offi à Créteil pour validé m visa .et maintenant je veux changer mon permis de conduire ma question svp est ce que c'est trop tard ? Et quelle sont les pièces

Mehdi 10/06/2016 19:06

aprés la validation ofii, tu peut changer ton permis, tu a 1 an pour le faire

tu doit aller sur le site internet de TA préfecture a la rubrique "changement de permis étranger" pour voir leur liste et leur procedure

Reda 08/06/2016 14:39

Bonjour,
s'agissant de la condition relative au titre de séjour, faut-il attendre la carte de séjour ou la vignette de l'ofii suite au premier visa vie privée et familiale suffit-elle? Le délai d'un an pour changer son permis commence-t-il au jour de l'entrée sur le territoire? Enfin, j'ai vu qu'il fallait une attestation des autorités du pays d'origine datée de moins de 3 mois attestant qu'il n'y a pas eu retrait ou suspension du permis, est-ce possible de la demander via un tiers par procuration?
Cordialement,
Reda

Mehdi 08/06/2016 16:57

Bonjour,

le permis se change aprés la validation ofii qui transforme le visa en prmeier titre de sejour

il faut en effet faire une procuration pour recuperer le certificat d'authenticité


http://www.mariage-franco-marocain.net/article-certificat-d-authenticite-permis-conduire-procedure-98332382.html

Mehdi

najat 06/06/2016 13:39

Bonjour frère : j'ai oubliée te dire que mon attestation c'est uniquement on français il ya pas arabe j'ai pris en français au Maroc esque il vont pas demander on arabe

Mehdi 06/06/2016 14:07

non du moment que c'est un original

najat 06/06/2016 13:34

Bonjour frère mehdi ramadan moubarak saide
J'ai pris mon permis le 02/11/2015 et valider jusqu'à 01/11/2017
Même temps un attestation de validite de permis de conduire (qui écrit nemuro de permis délivrée le 02/11/2015 catégorie B et que ce permis n'est frappé aucune mesure de suspension et le lieu de permis ) 1)esque c'est ça l'attestation de authenticite
2)Et je veux savoir valider jusqu'à quelle date
3)Après je veux savoir esque pour changer le permis il demande un visite médicale (j'ai déjà fais ma visite médicale au maroc avec lofii)
4)J'ai deux photos sans foulard derrière et bleu esque ça passe.
5) j'ai le titre de séjours avec la vignette le 01/06/2016 et ca fini avec le visa long sejour le 10/03/17je veux prendre un rendez-vous pour changer mon permis mais même temps je veux aller au maroc 17/06/2016 pour retourner le 14/07/2016 esque je peux prendre le rendez-vous après quand je rentre de maroc ou je dois faire avant (parce que j'ai peure que le rendez vous décaler mon voyage et même temps je peure que je voyage avant ça fait des problèmes pour changer mon permis) tu me conseille quoi comme bon décision
Et l'attestation de changer petmis j'ai pris le 17/03/2016
Ça ve dire le jour de mon voyage inchaellah ça va faire déjà trois mois
Préfecture du Rhône lyon 69003
J'attend votre réponse et merci beaucoup pour tes aides

Mehdi 06/06/2016 14:10

1 - oui c'est ça

2 - tu dois changer le permis aprés la vignette ofii, tu peux conduire en france 1 an sans le changer mais les délais sont souvent long en préfecture ,alors il vaut mieux pas attendre

3 - non

4 - tu peux prendre rdv aprés ou aller déposer ta demande maintenant, de toute façon il vont pas le changer rapidement

Ramadan Moubarak Said


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif