Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23/09/2012 7 23 /09 /septembre /2012 00:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

 

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.




Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 


VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.



Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)


il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.

   

 

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?


La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 


Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg

 

Pour telecharger la Liste des papiers demandés par la prefecture (ICI POUR EXEMPLE PREFECTURE DU RHONE)


CLIQUER ICI

 

02-copie-2.jpg

 

POUR VISUALISER LA LISTE DES PAPIERS ET L'IMPRIMER C'EST ICI

CLIQUER SUR "PRINT" pour imprimer la liste

 

 

  


POUR TELECHARGER LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE

 


CLIQUER ICI 


POUR VISUALISER LE FORMULAIRE ET L'IMPRIMER DIRECTEMENT CLIQUER SUR PRINT CI DESSOUS


 


ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 


barre separation4

 

 

newsletter-Mehdiblog.png

 

  
 

 

commentez

 


http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHD http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif I-DE-MEHDIBLOG.gi

 

 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,




Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 


 



Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

commentaires

azite 27/06/2015 16:17

merci pour tes reponses. stp j ai vu dans un commentaire t as marqué que : 6 mois au maroc c'est pour un francais ou un binational qui vie en france et veut passer son permis au maroc donc dans mon cas ca va pas parché vu que j ai qu une carte de sejour de 10 ans et ça fait presque 3 ans que je vis en france , je suis ni francais no binational

Mehdi 27/06/2015 18:34

si tu prouve 6 mois minimum au Maroc cela passera je meme si tu possede une autre nationalité

dans ce cas, tu aura ton titre de séjour marocain pour prouver la durée du sejour

Fatim 23/06/2015 14:00

Bonjour Mehdi
Si la prefecture garde mon permis marocain et l'échange contre un permis français, est ce que je pourrai conduire pendant mes vacances au Maroc avec le permis francais?

Mehdi 23/06/2015 14:38

oui

Lou 17/06/2015 19:01

Bonjour Mehdi, j'ai vu que l'obtention du permis français pouvait prendre 2 mois; est-ce qu'entre temps ils te laissent le permis marocain pour pouvoir continuer à conduire ou ils le gardent pendant ce délai? Merci

Mehdi 17/06/2015 19:02

il le garde et donne un document provisoire permettant de conduire

imad 17/06/2015 02:37

salam mehdi, j'ai une petite question, est-ce qu'on peut rouler avec le permis marocain jusqu'à l'obtention du titre de séjours??
parce que 4 mois d'attente du vignette sans conduire c chaud comme même !!!

Mehdi 17/06/2015 03:42

oui tu peux rouler avec ton permis marocain 1 an

Amine 17/06/2015 02:11

Bonjour Mehdi;

Je voudrais échanger mon permis marocain q j ai déjà échangé en Espagne. residant actue en France quelles sont les démarches merci

Mehdi 17/06/2015 02:22

va voir a ta prefecture

il me semble que tu peux conduire avec ton permis espagnol, je ne sais pas si il se change ou pas

AZITE 10/06/2015 12:14

Bonjour svp je suis arrivé en France en 2012 j etais encore mineur du coup je pouvais pas passer le permis au maroc . Est ce que c est possible que je passe mon permis au maroc et apres demander un permis international au maroc pour conduire en france (sachant que j ai une carte de resident ) ? parceque pour rester 6 mois au Maroc c est presque impossible parceque je fais des etudes ...

Mehdi 26/06/2015 11:40

Bonjour,

comme tu a une" carte de résident, cela devrais aller vu que de toute façon tu la renouvelle que dans 10 ans

les 6 mois se calcul a partir de la date ou tu met les pieds au maroc et pas la date ou tu obtient ton permis marocain

il te faudra des preuves solide

carte consulaire , radiation du consulat quand tu quittera le maroc, compte bancaire marocain, contrat de travail, bail locatif, assurance voiture etc;........ pour prouver tes 6 mois au Maroc

Mehdi

azite 26/06/2015 05:02

Bonjour stp est ce que si je reste 6 mois au maroc ca va pas me creer des problemes en france pour le renouvellement de ma carte sejour ou pour demander la nationalité sachant que j ai une carte sejour de 10 ans ? Et aussi est ce que je dois passer le permis marocain et a partirde la date de delivraiance de mon permis (carte provisoire) faut compter 6 mois pour revenir en france pour demander l'echange de mon permis marocain contre le permis francais qu'avec le permis provisoire (pas le rose)

Mehdi 10/06/2015 12:30

tu peux pas...... il faut prouver 6 mois au Maroc

Siham 09/06/2015 19:14

Salam s'il vous plai je veux changé mon permis marocain de conduire internationnal pour un court séjour comment faire ?

Mehdi 09/06/2015 19:27

tu peux pas......uniquement un permis "normal" peut se changer en France après obtention d'un premier titre de séjour

soulimane 01/06/2015 21:53

salam khouya mahdi
s'il vous plait j'ai une question concernant le permis j ai dépasse 1 ans sur le territoire français et j ai pas changer mon permis marocains j ai ma carte de séjour de 1 ans est il encore espoir merci

Mehdi 01/06/2015 23:46

non, c'est cuit

tu dois le repasser en france

khawla 28/05/2015 16:03

Salam 3alikoum Mr Mehdi ,
s'il vous plait j'ai une question concernant le permis mais en dehors de maroc-france.
Je suis marié en france et j'ai une soeur marié en allemagne qui veut changer son permis ici (car là bas il faut le repasser et payer tres cher).
est ce qu'elle peut le faire changer ici?
baraka lahou fikoum

Mehdi 28/05/2015 16:47

elel c'est installé en france et a demander un titre de sejour francais

khawla 28/05/2015 16:38

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement Mr Mehdi , je l'avais dis ça mais elle m'a dit qu'elle a rencontré une femme d'allemagne l'a fait en france chez son frere ?!! vous avez une idée ? ou bien cete femme l'a mentie peut etre

Mehdi 28/05/2015 16:23

il faut posséder un titre de séjour français

fadwa 28/05/2015 01:25

Bonsoir . Svp mehdi j voulais me renseigner car inchalah e demain matin je fais lechange de mon permi...... la question :est ce que il faut que je traduit mon permis ??...marocain .......pourtant cest deja traduit en francais

Mehdi 28/05/2015 02:29

si il est deja en francais, la prefecture devrait l'accepter

certaine prefecture demande quand meme la traduction meme si c'est écris en francais sur ton permis.

donc si il te le demande demain tu leur montre bien que ton permis est aussi écris en francais

Recette de cuisine

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 
Aider moi à développer mon site - Merci
 




Aide....

Ecrivez directement sur le site dans les commentaires; Je ne réponds plus aux messages en privé par le lien contact .

Partenaires...

Le Guide Halal
 

Actualites-presse-Maroc

 

Creative Commons License
 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif