Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

 

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.



 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 


VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.

   

 

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 


 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

mohamed 24/05/2016 23:21

Bonjour je posais une question de convertir ma licence mais on me dit que je l'ai fait dans la préfecture 174 jours au lieu de 184 jours, ils me ont donné pendant 9 jours, la licence française dois-je

Mehdi 24/05/2016 23:30

rien compris a ta question

convertir quoi en quoi? licence de quoi?

c'est quoi une préfecture 174?

Jaouad El hamchaoui 23/05/2016 19:57

Bonjour mehdi pour les documents il faut la copie integrale de moins de trois mois ou six mois ca marche?

Mehdi 24/05/2016 05:51

6 mois, cela devrais passer

Joudia 20/05/2016 11:55

Salem arlikum Mehdi

Voilà mon mari est rentré en France avec son visa conjoint de francais et je voulais savoir :

Pour son permis de conduire peut-il conduit avec ?
Au bout de combien de temps je peux faire la démarche pour lui changer en permis francais ?

Nous avons des notre retour en France envoyé les documents à l'OFFII.

je dois attendre une réponse de leur par pour un premier rdv est-ce que lors de se rdv on va lui transmettre un autre document pour titre de séjour ?

Ou bien seul son passeport suffira en tant que titre de séjour ?

Au bout de combien de mois obtiendra t'il une carte de séjour ?

BARRAKALLAH UFIK pour tes réponses.

Mehdi 20/05/2016 12:09

l'ofii le convoquera pour valider son visa qui devient son premier titre de séjour (il colleront une vignette dans son passeport)

il pourra changer son permis ensuite

en attendant, il peut rouler avec son permis marocain (prevenir l'assurance de la voiture)

Chaimae 19/05/2016 17:48

Bonjour,

Ma situation est un peu delicate car je suis arrive en France avec un visa conjoint de français et du coup j'ai obtenu ma vignette OFII il y'a 2 mois. Entretemps j'ai déménagé et j'ai du change l'adresse sur la vignette, et la préfecture m'a donné un récepissé de titre de séjour en attendant le titre de séjour avec ma nouvelle adresse. Le souci c'est que le certificate d'authenticité que j'ai ramené avec moi du Maroc va expirer le mois prochain, du coup je voulais savoir si c'était possible de faire la demande de changement de permis avec le récepissé? Je vous remercie pour vos réponses!

Mehdi 19/05/2016 17:59

si tu a la vignette ofii ,tu peu changer ton permis


je comprend pas ce que tu a fait a la prefecture car la validation ofii valide ton visa comme premier titre de sejour


il y avait donc rien a demander a la prefecture

Morel 17/05/2016 17:57

Bonjour je voulais savoir s'il est obliger de passer par un traducteur agréer a la cour d'appel de paris pour traduire le permis + certificat d'authenticité ou on peu le faire traduire par u traducteur assermente au maroc?

Mehdi 17/05/2016 21:58

vaux mieux un traducteur en france

meftah 16/05/2016 10:40

Bjr a tous, j'ai reçu mon récépissé (permis) le 17/09/2015 et je suis passé à la sous préfecture de l'hay les roses vendredi dernier et toujours rien. ....merci

Sene 10/05/2016 22:47

Bonjour, ma situation est un peu delicat, j'ai eu mon permis B en 2005 , je suis arrivé ici en tt qu'etudiant en 2010, j'ai changé de statut qu'en dec 2015 avec une visite Offi en 2015. Or en 2015, j'ai passé le permis C-D au bled sachant que j'etais tjrs etudiant. Pensez- vous qu'il y a une chance que ça passe le chgm de permis. Merci d'avance Mehdi

Mehdi 11/05/2016 12:42

Merciiiiiiiiiiiii

Sene 10/05/2016 23:18

Merci bcp Mehdi.J'attends la convocation d'échange de permis,je croise les doigts qu'il me donne tous les categories de mon permis marocain et je vous apporte mon temoignage.

Mehdi 10/05/2016 22:49

normalement cela devrait passer

decembre 2015 ,ton premier titre de séjour (hors etudiant)...tu a 1 an pour changer ton permis marocain

Ayoub 05/05/2016 22:15

Bonjour mehdi je suis rented en France avec une visa et il etait expediee et la je viens de me mariée en france et he vais repartir au maroc pour reguliariser et avoir une visa et je veut savoir si je passerai le permis avant de demander la visa est ce quil sera validé ou pas ??

Mehdi 05/05/2016 23:27

oui, tu peux passer ton permis au maroc, il sera validé et changeable en france en pemlris francais car actuellement tu a pas de carte de sejour francaise

Hi 04/05/2016 22:14

Tt sur le permis mais cette fois c pour mon marie il a eu son permis en france parcequil est français déjà mais il a pas étais a sa journée d'appel il doit faire quoi stp ? Il a le droit d'avoir un autre jour pour la faire

Mehdi 04/05/2016 22:38

qu'appel tu "journée d'appel"?

Mrine 04/05/2016 14:44

Bonjour Mehdi.
Mon mari est allé ce matin au centre de permis et apparemment son permis est international mais il doit quand même l'échanger. Sa question est : est ce qu'il doit prendre quand même un certificat d'authenticité? je pense que oui pour ma part pour les démarches de préfecture.
Merci d'avance.

Mrine 06/05/2016 06:49

Okk merci beaucoup bonne journée à toi

Mehdi 05/05/2016 21:44

oui

son permis marocain est valide 1 an en france

Mrine 05/05/2016 20:14

D accord, et si on veut louer une voiture pour une ou deux journée il pourrait conduire ? Son permis sera accepté ?

Mehdi 04/05/2016 18:03

oui bien sur

Soutien à la Belgique

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 
Aider moi à développer mon site - Merci
 




Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif