Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22/09/2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:10


permis francais 3

 

CHANGER DE PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN
 



INFORMATIONS IMPORTANTE RECENTES CONCERNANT
CHANGEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN EN PERMIS FRANCAIS

 

 

Je vais parler ici de la procédure pour échanger un permis de conduire marocain en permis de conduire francais.

 

Papiers et conditions nécessaires pour procéder à l'échange en France de son permis de conduire obtenue au Maroc.

 

 

VOUS TROUVEREZ EN BAS DE PAGE LA LISTE DES PAPIERS DEMANDEE PAR LA PREFECTURE POUR ECHANGER VOTRE PERMIS ETRANGER EN PERMIS FRANCAIS AINSI QUE LE FORMULAIRE OFFICIEL DE LA PREFECTURE A REMPLIR.


Un permis de conduire national étranger est valable en France pendant un an après l'acquisition de la résidence sur le territoire francais.(carte de séjour definitive)
 
 
il est donc imperatif de changer un permis de conduire etranger en permis de conduire francais avant ce délai de 1 an.
 

   lien alternatif : changement permis etranger

02-copie-2.jpg

 

 

  • Penser a prendre un "certificat d'authenticité" de votre permis de conduire marocain au service des mines marocain qui vous a délivré votre permis.

 

  • C'est un documents officiel qui prouve que votre permis marocain est un vrai permis. (cout 100 dirhams à payer au service des mines marocain)

 

  • Le certificat d'authenticité facilitera le changement en france de votre permis marocain en pemris francais car les délais sont long pour les prefecture francaise pour obtenir ce document.

 

  • Sans ce document le changement en permis francais n'est pas possible.
  • Certaine prefecture l'exige et d'autres non car il le demande eux meme.

 

02-copie-2.jpg

  • ATTENTION, Le récépissé de la première demande de carte de séjour ne constitue pas un titre de séjour et ne peux donc pas etre présenté pour echanger son permis de conduire national etranger en permis de conduire francais.
  • il faudra donc attendre d’avoir le titre de  séjour définitif pour pouvoir changer son permis de conduire marocain à la préfecture de son domicile en france.

 

  • Le permis de conduire étranger marocain(ou etranger) doit être en cours de validité et obtenu avant l’obtention du premier titre de séjour en France.

 

  • Concretement, si vous residez en france et avez déja un titre de sejour sur le territoire francais,  vous ne pouver pas echanger un permis marocain obtenue après votre titre de sejour francais, lors d'un sejour de vacance au maroc par exemple.

 

  • Si il s’agit d’un ressortissant français résident au Maroc, il devra prouver un minimum de 6 mois de résidence sur le sol marocain. (carte consulaire, bail locatif)

 

  • Le permis de conduire marocain devra être rédigé en Français ou si necessaire  traduit en français par un traducteur assermenté.

 

  • L’âge du titulaire du permis étranger devra être conforme à la législation française pour le permis dont on demande le changement en permis français.

 

  • L’échange du permis de conduire doit être effectué obligatoirement  dans l’année qui suit l'acquisition du premier titre de séjour en France.

 

02-copie-2.jpg

CONCRÈTEMENT

Comment changer un permis étranger en France ?

 

La première règle :

 

  • Il faut que le pays d'origine du permis procède de manière réciproque à l'échange des permis de conduire français ce qui est le cas du Maroc.

 

  • Le titulaire du permis étranger doit en premier attendre d’avoir sa première carte de séjour officielle (pas un récépissé)

 

  • Le titulaire d'un permis de conduire étranger  doit, en vue d'obtenir le permis français, en faire la demande au préfet du département de sa résidence.

 

  • Il faut donc aller à la prefecture de son lieu de résidence en France prendre le formulaire de demande d’échange de permis

 

OU LE TELECHARGER (EN BAS DE CETTE PAGE)

 

  • Il faudra préparer des photocopies de sa carte de séjour et des papiers demandés dans le formulaire.

 

(vous pouvez voir en bas de page  la liste des papiers demandés.)

 

  • Emmener bien sur tout les originaux à la préfecture au moment du dépôt du dossier.

 

  • La préfecture gardera l’original du permis marocain ou étranger en sa possession.

 

  • La préfecture procédera ensuite à une vérification du permis de conduire marocain (ou étranger)  dans un centre spécialisé dans la recherche de faux permis du monde entier ET CONSULTERA AUSSI LE PAYS D'ORIGINE DU PERMIS DE CONDUIRE.

 

 

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

barre separation4

 

  • Inutile d'essayer de faire valider un faux permis de conduire étranger, la france est parmi les meilleurs pays au monde pour trouver les faux permis de conduire.

 

  • Une fois que la verification de la validité  du permis étranger est effectué, la préfecture procède à l’échange du permis de conduire marocain en permis français.

 

Compter un délai D'ENVIRON 1 A 2 mois suivant les préfectures.

 

 

02-copie-2.jpg
ALLER LIRE L'ARTICLE SUR LE CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DU PERMIS DE CONDUIRE

CERTIFICAT D'AUTHENTICITE PERMIS CONDUIRE-PROCEDURE

 

 

commentez

 

 

http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif 


 

Echange permis de conduire marocain en permis français, échange permis de conduire, formalités échange permis Maroc, échanger permis marocain en permis français, procédure d’échange de permis marocain en France, délai pour changer permis de conduire Maroc en France, durée de validité d’un permis de conduire étranger en France,

 

 

Permis de conduire étranger - Echange en France, changer permis marocain en france‎ - 20 juil 2009, echange permis marocain en france‎ en 2009, echange permis marocain en france‎, quels documents pour changement de permis en france, Changement de permis etranger, Code de la route, Echange de permis de conduire étranger,  procedure changement permis marocain en france, test permis de conduire marocain, permis conduire maroc , 2008 logiciel permis conduire maroc ,changer un permis marocain, telecharger permis maroc, permis de conduire 2009, permis de conduire 2010, echanger permis de conduire,

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Fatoumata Namissa Coulibaly 31/08/2016 22:24

Bonjour je suis Malienne et j ai vraiment besoin d aide pour echanger mon permis contre le permis français

Mehdi 31/08/2016 23:06

que veut tu savoir?

Fatoumata Namissa Coulibaly 31/08/2016 22:23

Bonjour je suis Malienne et j ai vraiment besoin d aide pour echanger mon permis. Je suis la femme d un français. Depuis le mois passé j ai été à la prefecture ils m ont dit de prendre un rendez-vous sur le net et j ai tenté ça en vain j ai pas pu .je suis retourné encore ils m ont dit désolé ils rien faire pour moi les rendez-vous c est seulement sur le net et j ai peur de ne pas pouvoir échanger mon permis contre le permis français. Aidez moi s il vous plaitmerci

Mehdi 31/08/2016 23:08

insiste sur le net, pas d'autre choix possible

Angel 30/08/2016 17:28

Bjr mehdi j ai déja dit que je déposer mon dossie5 pour changer mon permi marocaine au permi français ils ne donne pas aucun papier pour conduit vous etes dit que j aller all prefecture pour demandera le papier.huer j ai retourner ala prefecture du Gard la dame qui a la service de permi dit que il ne donne aucau papier est il dit que ne conduit pas apres que je reçu l attestation؟؟؟

Sara 30/08/2016 17:47

Il ont dit attendez l attesttion . Tu peux conduire pour cette attestation

Mehdi 30/08/2016 17:29

bizarre

d'habitude il donne un document provisoire pour pouvoir conduire

Zineb 30/08/2016 15:07

Bbjr mehdi . Stp tu peu me dir les pièce a fournir pour changer permis marocain a la france stp

Mehdi 30/08/2016 15:27

va voir le site internet de TA préfecture a la rubrique: changement de permis etranger

chaque prefecture a sa procedure

Angel 30/08/2016 13:28

Bjr mehdi j ai déja dit que je déposer mon dossie5 pour changer mon permi marocaine au permi français ils ne donne pas aucun papier pour conduit vous etes dit que j aller all prefecture pour demandera le papier.huer j ai retourner ala prefecture du Gard la dame qui a la service de permi dit que il ne donne aucau papier est il dit que ne conduit pas apres que je reçu l attestation

leila 30/08/2016 12:42

Bonjour mehdi,
j'ai eu ma vignette ofii au bout de 1 mois de mon arrive en france et l'agent ma dis que je peu des maintenant échanger mon permis est il possible vraiment? et est ce que je peu m’inscrire a secu malgré que cela fait que 1 mois que je suis en france?

Mehdi 30/08/2016 12:44

oui tu peux

pur la sécu aussi je pense vu que le visa validé est ton premier titre de sejour

krimo 30/08/2016 02:27

Puis-je conduire avec un permis marocain en France ?

Oui, il vous est possible de conduire en France en étant simplement titulaire d'un permis de conduire marocain. Cependant, une condition est requise : La résidence habituelle du conducteur ne doit pas être établie en France. La loi précise en effet que le lieu de résidence habituel est défini par le lieu dans lequel demeure un individu pendant au moins 6 mois, c'est-à-dire 185 jours par an. Sa veut bien dire que cest possible sachant que je les ai justifier nn?

Mehdi 30/08/2016 04:19

du coup j'ai un doute

va lire ici

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

le mieux est de verifier avec un policier car pour etablir la résidence normale a l'etranger cela veut dire aussi plus d'inscription securité sociale en france, pas assedic, pas de rsa, plus d'apl, et plus d’impôt en france

Mehdi 30/08/2016 04:16

sauf que tu a la nationalité francaise......si un flic t'arrête il voudra voir un permis francais

tu pense bien que sinon tous les francais sans permis se domicilierais a l'etranger

tu peux aborder un policier et lui demander directement

krimo 30/08/2016 00:12

Slt mehdi je voulais savoir sil etait possible de rouler avec un permis marocain en france sachant que jai obtenu celui ci pdt ma periode de residence normale au maroc ( je justifie 185 jours) . Si oui pdt combien de temps. En attendant lechange de ce dernier. Ps : je suis francais mais jai la double nationalite

Mehdi 30/08/2016 01:15

tu es francais ,tu ne peut donc pas rouler avec un permis marocain

il faut voir si la préfecture accepte de le changer

Khaoula 29/08/2016 17:50

salam mehdi ca va??
bon j ai fait les procedure de l OFII j ai eu ma vignette, j ai envoyé mon dossier a la sécurité sociale ansi mon dossier pour changer mon permi de conduite et après je suis rentrè au maroc et j ai reçu un courier de la prefecture me demande de presenter mon permi de conduis et refaire le formulaire de demande de change de mon permis avec des foto sans foulard!!! est ce que c normale de e dommander des foto sans foulard??!!

Mehdi 29/08/2016 20:20

oui

car sur ton permis francais, ta photo sera sans foulard

en france, les photos sont toujours sans voile

Fatima 27/08/2016 19:06

Bonjour

J'ai une question un peu compliquée... Je suis marocaine née en France et je me suis mariée avec un marocain sans papiers... En regardant son permis on s'est rendu compte qu'il y avait une date d'expiration... En cherchant sur le net j'ai vu que mon mari n'avait pas validé son permis au bout d'un mois d'obtention pour avoir le cachet définitif. Comment faire lorsqu'on va vouloir changer son permis? Faut il qu'il repasse le permis ou accepteront ils de le changer même avec la date d'expiration ?
Merci de prendre le temps de me répondre

Mehdi 27/08/2016 20:30

il est "sans papier"...il changeront donc rien....


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif