Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17/06/2012 7 17 /06 /juin /2012 02:02

 

 

Le certificat de capacité à mariage plus connu sous le nom de CCM ou CCAM est obligatoire pour tout français désirant se marier à l’étranger meme si celui-ci est binational.

 

 

 

 

  • Le certificat de capacité à mariage correspond à la publication des bans en mairie française ou au consulat de France si le mariage a lieu dans les locaux du consulat de France entre deux français.

 

 

 

 

certificat-de-capacite-a-mariage.jpg


 


COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE (CCM)


 

 

  • Vous devez prendre rendez vous avec le consulat de France du lieu de résidence dont dépend le futur conjoint étranger.

 

  • On peut aussi parfois aller au consulat de France concernant le CCM sans rendez vous, c’est variable selon le consulat de France concerné.



     
  • Vous vérifierez donc avec votre consulat si vous avez besoin d’un rendez vous ou pas pour déposer le dossier de demande de certificat de capacité a mariage.

 

 

  •  le dossier de demande de ccm peut aussi s'envoyer par la poste mais la procédure d'audition séparée rallongera le délai d'obtention du ccm.

 

 

 


 

 

QUEL SONT LES DOCUMENT POUR LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE


 

 

 

 

 

  • Un dossier  de demande de capacité à mariage (ccm) devra être rempli et vous devrez fournir des documents concernant entre autres votre identité.

 

 

 

Ci-dessous vous trouverez EN TELECHARGEMENT la liste officielle des documents demandés par les consulats de France au Maroc.

 

 

 


 

Documents CCM pour le Maroc.

 

http://www.archive-host.com/link/0685a2ae14635f9bbf0f75c448b1d13fa5fd6404.pdf

 

 

OU

 

Dossier mariage MAROC

 


 


 

CCM pour la tunisie.

 

DOCUMENT CCM TUNISIE.

 

 

 


 

 

CCM pour l'Algérie

 

http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/DOSSIER_CCAM.pdf.

 

 



 

  • La liste des documents pour le CCM est globalement identique pour tous les pays même si certains documents demandés peuvent varier. Il faudra donc vérifier avec votre consulat de France la liste exacte selon le pays ou vous souhaitez vous marier.

 

 

 

 

Le consulat de France, dans le cadre d’une demande de certificat de capacité à mariage procédera à une  audition pour vérifier la réalité de vos intentions matrimoniale.

 

 


 

  • Le certificat de capacité à mariage sert aussi à lutter contre les mariages blancs ou à but migratoire,



  • l’audition CCM est donc une étape importante car c’est elle qui déterminera si l’agent consulaire donne un avis favorable à votre projet de mariage ou si le consulat de France transmet votre demande de ccm au procureur du ministère des affaires étrangère à Nantes pour avis.

 

 

 

 

  • Le transfert du dossier de votre demande de certificat de capacité a mariage au procureur à nantes a lieu essentiellement si l’agent consulaire a un doute sur la sincérité de votre projet de mariage.

 

 

 

  • Le procureur à Nantes donnera soit un avis favorable ou ordonnera une enquête complémentaire avant de vous délivrer votre certificat de capacité à mariage

 

 


 

COMMENT SE PASSE L'AUDITION POUR LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE?

 

 



 

  • L'auditions des deux futurs mariés peut se faire en même temps que le dépôt du dossier mais aussi dans le pays de résidence de chaque futur conjoint si vous envoyer votre demande de ccm par correspondance.

 

 

Il faut savoir qu’il est rare qu’un certificat de capacité a mariage (ccm) soit refusée.



 

 

  • Il faut des motifs graves et sérieux pour se voir refuser un CCM. La différence d’âge n’étant pas obligatoirement un motif de refus pour ceux qui me pose souvent la question sur mon blog.

 

 

 





  DELAI POUR OBTENIR UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE

 

 

 

 

  • Les délais moyens pour obtenir un certificat de capacité à mariage sont de deux (2) mois.

 

 

 

  • Si le consulat ou Nantes demande une enquête complémentaire, ces délais peuvent passer à 5 mois environ mais ce cas reste exceptionnel et uniquement si un doute a été installé lors de votre entretien CCM.

 

 

   




SYNTHÈSE DE LA PROCÉDURE DU CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE (CCM)

 

 

 

 

 

 

  • Vous prenez un rendez vous au consulat de France.(cas le plus fréquent)

 

 

 

  • Vous préparer votre dossier avec les documents demandés pour les deux futurs conjoints français et étrangers. (ne pas oublier que les binationaux franco marocain ont aussi l'obligation de demander le certificat de capacité à mariage)

 

 

 

  • Vous déposez votre dossier de demande de ccm et vous passez l’audition en commun avec votre future épouse ou époux.

 

 

 

 

  • Vous attendez  deux mois pour recevoir votre ccm à votre domicile français.

 

 

 


 

BON A SAVOIR CONCERNANT LE CCM

 

 

 

 

  • Seul le conjoint français peut prendre rendez vous pour déposer une demande de certificat de capacité a mariage.



 

  • Vous pouvez préciser à l’agent consulaire lors de votre audition votre souhaitde  récupérer le certificat de capacité à mariage dans les locaux du consulat. A ce moment le délai sera  plus court de 15  jours environ que si vous le recevez en France (délai d’acheminement du courrier)



 

  • Les binationaux ne sont pas exemptés de CCM qui a un caractère obligatoire sans exception y compris pour 2 français désirant se marier dans les locaux du consulat de France.




  • En attendant votre certificat de capacité à mariage, vous pouvez 3 semaines environ aprés dépôt de votre demande verifier auprés de votre mairie en france si les bans sont en cours de publication.  Les bans reste affichés 10 jours publiquement à votre mairie française.



  • A l'issue des 10 jours de publication, votre mairie en france édite ce qu'on appelle un CNO (certificat de non opposition a mariage) et l'envoi au consulat de france qui edite ensuite votre ccm et vous l'envoie a votre domicile en france sauf si vous avez demandé a le récuperer directement au consulat de france.

 



  • Certain consulat de france comme celui de Casablanca n'accepte plus la reception du certificat de capacité à mariage en leur locaux, Il faudra donc le demander lors du dépot de votre demande de ccm  si vous souhaitez choisir cette possibilité.

 

 

 

  • Le consulat de France de Casablanca vient d'installer en mai 2012 la prise de rendez vous par internet pour déposer la demande de certificat de capacité à mariage. (verifier pour les autres consulats par le mode opératoir de prise de rendez vous pour le ccm change trés souvent.

 



 

Site internet du consulat de Casablanca pour prendre rendez pour le ccm à partir de mai 2012.

 

https://pastel.diplomatie.gouv.fr//RDV-Internet/html/frameset/frameset.html?lcid=3&sgid=80&suid=5

 

 

 





 

Vous pouvez lire ci-dessous d’autres informations concernant le certificat de capacité à mariage qui vous aideront à bien préparer votre demande de ccm.

 

TOUT SAVOIR SUR LE CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE 


 



commentaire


 

 







Partager cet article

commentaires

MOHAMED DJAE 12/05/2015 17:18

une personne originaire de Comores et de nationalité française qui désir un certificat de capacité de mariage avec une comorienne résidant aux Comores .
les document à fournir et les démarches a mettre en œuvre pour ce document

Mehdi 12/05/2015 17:19

va voir le site internet du consulat de france au comores

mehdi 23/04/2015 19:38

Desolee bcp mehdi j ai encore une kestion chui parti o consulat pr me renseigner et on m a dit que maint on depose juste le dossier du ccm a l acceuil et que la fiancee c est pas grave si elle est pas avc moii...es qu on vas nous convoquer apres tt les 2 pr une audition ou c est comme ca que ca se passe maint ya plus d entretien..et es que les papier ne doivent pas depasse 3 mois avt la date du depos de dossier

Mehdi 23/04/2015 20:13

c'est uniquement sur marrakech que cela se passe comme ça

les papiers doivent avoir moins de 3 mois

mehdi 23/04/2015 18:59

Donc vaut mieux qu elle m envoi lees originaux par poste... au meme temps j ai trouve pas mal de formulaire a telecharger et ils sont pas tous les meme je sais pas le kel telecharge

Mehdi 23/04/2015 19:19

celui la

http://www.youscribe.com/catalogue/formulaires-et-lettres-types/vie-pratique/formulaires-administratifs/dossier-mariage-formulaire-ccm-2461965

Mehdi

mehdi 23/04/2015 18:37

Salut mehdi je voulais savoir es que ma fiancee qui est la partie francaise peut me faxer juste la justifiaction de domicile et sin formulaire ..tt les autrred papier je les ai en originaux et merci

Mehdi 23/04/2015 18:49

je ne pense pâs que le consulat acceptera un fax

fatima 08/02/2015 23:28

salam Mehdi , est ce que je peux envoyer les documents nécessaires à mon fiancé "binational" pour faire le ccm en France au lieu le consulat français au Maroc .

Mehdi 08/02/2015 23:51

non....un ccm ne peut se" faire qu'au consulat de France au Maroc

sinon, c'est mariage en France mais tu dois y aller

hafid 04/02/2015 12:01

bonjour, on a déposés un dossier ccm le 27/11/14 au consulat de fés, la fin de la publication des bans etait le 22/12 le cno à ete envoyé mais à ce jour toujours pas de nouvel j'ai envoyé un email mais toujours pas de reponse que faire? es-ce que c'est mauvais signe?

Mehdi 04/02/2015 13:46

non

juste un peu de retard....il va plus tarder a arriver

Yassine 13/12/2014 17:56

Bonjour Mehdi,

Lorsque la mairie à publié les bans 3 semaines après le dépôt du dossier CCM es'ce que dès lors que la mairie à envoyer le CNO le consulat nous refuse pas la Capacité ? ou ils on encore le droit de nous le refusé ?
Merci je stress.

Mehdi 13/12/2014 19:08

le consulat peut refuser quand il veut vu que c'est lui qui delivre ou pas

si votre audition ccm c'est bien passé, il refuseront pas


Mehdi

Sabrina 23/11/2014 18:35

Bonsoir ,

Mon futur à reçu un courrier pour un rdv au consulat de France à ORAN ( lui résidant là bas , moi en France )
Mais je n'ai reçu aucun courrier pour un rdv est ce normal ?

Mehdi 24/11/2014 01:33

quel rdv? quel étape? quel procedure?

sakhi el bachir 26/10/2014 23:33

salam je souhaite inchalah me marier j ai pris trois semaine quand je suis officielement son mari apres toutes la paprasse ou cela ce fais au consulat de france au maroc
merci baraka o fikum

Mehdi 27/10/2014 00:00

Bonsoir

en premier faire un ccm au consulat de France

le consulat met 2 mois pour t'envoyer le ccm en france

après tu pourra faire le mariage adoulaire au Maroc

a tu déjà fait le ccm?

est tu binational ou français a 100%

va lire ici le récapitulatif de la procedure du mariage au Maroc


http://www.mariage-franco-marocain.net/article-mariage-au-maroc-2012-recapitulatif-procedure-101786746.html


Mehdi

Talbi 29/09/2014 20:37

Bonsoir une question lorsqu'on est sur le site de l'ambassade pour la demande de rendez vous on doit créer les deux profils (époux-"épouse) pour la prise de rendez vous ou juste créer le profil de la personne née en france et prendre le rendez vous.

merci

Mehdi 30/09/2014 01:16

le demandeur du ccm c'est toi pas le conjoint marocain

Talbi 29/09/2014 21:46

Merci Ok donc quand je suis sur le site prise de rendez vous je ne crée qu un profil et ne donnes aucune info sur mon futur époux.

Mehdi 29/09/2014 21:05

c'est le conjoint français qui prends rdv pour le ccm

Recette de cuisine

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 
Aider moi à développer mon site - Merci
 




Aide....

Ecrivez directement sur le site dans les commentaires; Je ne réponds plus aux messages en privé par le lien contact .

Partenaires...

Le Guide Halal
 

Actualites-presse-Maroc

 

Creative Commons License
 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif