Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08/06/2016 3 08 /06 /juin /2016 19:28


 

MARIAGE MIXTE REUSSIS -  CONSEILS

 

 

Je vais parler ici de mon expérience et des conditions qui me paraissent nécessaire pour mettre toute les chances de son coté pour réussir un mariage mixte.

 

1/  Il faut garder à l’esprit que mariage mixte ou pas, un mariage est d’abord l’union de 2 personnes qui décideront ensemble de lier leur destin et leur objectif de vie.

 

2/ il faut s’informer sur la culture et les traditions de l’autre et se poser des questions sur ces propres capacités à s’y adapter.

 Pour moi, un mariage mixte n’est pas l’abandon systématique d’une éducation au profit de l’autre mais la mise en commun de 2 éducations souvent très différentes.

Il faut donc avoir l’ouverture d’esprit pour prendre le meilleur de chacune des éducations et savoir toujours avoir un esprit critique et faire preuve de compromis.

 

3/  Se poser des questions sur ces propres motivations pour épouser une personne d’une autre culture.

Essayer aussi d’évaluer et de comprendre ce qui peux pousser l’autre à lui-même s’engager avec une personne d’une culture parfois très différentes à bien des niveaux.

 

4/  La communication et la discussion sans tabou me paraisse les conditions sine qua non pour réussir un mariage mixte.

On peut ne pas être d’accord sur bien des points mais il faut savoir garder le cap et accorder la priorité à ce qui est vraiment important : partager sa vie avec l’être aimé.

Les obstacles seront nombreux mais si les 2 partis en ont une réelle motivation, tout pourra se surmonter sur la base de compromis suite à des discussions et surtout avec l’accord totale et sans conditions de chacun des futurs époux.
 

5/ la complémentarité de 2 cultures différentes est une grande valeur et un enrichissement personnel mutuel.

Apprendre et comprendre de l’autre est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi même.

 

6/ Il ne faut jamais imposer ses conceptions sur divers sujets.

Essayer de trouver une base commune qui permettra de surmonter les différences et d’en faire un atout pour construire une relation harmonieuse.

 

7/ Autre point important, un mariage mixte est une histoire personnelle qui va unir 2 personnes.

 

Il me parait impératif de résister aux pressions familiales ou amicales des 2 cotés des futurs époux.

 

Un mariage n’est pas fait pour faire plaisir à un tel ou un tel, nous vivons en société et nous devons nous y adapter, c’est une évidence,

 

Cependant en aucun cas la société dans laquelle on évolue ne doit prendre le dessus et décider notre orientation sur ce qui est du domaine privé.

 

Sentiments et société ne sont pas des notions forcements compatible.

 

On revient toujours à la notion de priorité et à l’importance que l’on voudra accorder à son union de vie avec une personne vivant dans une société différrente.

 

8/ Il faut savoir rester POSITIF et OPTIMISTE.

 

9/ Un mariage mixte ne dois pas être un « combat » entre ce qui est bien ou pas bien dans chacune des cultures.

La liberté de conscience et la liberté de penser et dire seront des aides précieuses pour surmonter des conflits culturels éventuels.

 

10/  l’aspect religieux est souvent un des principaux aspects à évaluer.

On peut se marier et garder ses convictions religieuses.

L’amour n’est pas du domaine de la religion, l’amour est un sentiment unique et universel d’appartenance à l’être aimé.

L’amour  est insensible au lieu de naissance ou au mode de vie. L’amour n’est pas un choix de vie, l’amour est une évidence incontournable.

La religion est bien souvent lié à l’éducation et a notre origine géographique .

 La spiritualité et les croyances  influent beaucoup selon le lieu de naissance et ne doivent pas empêcher un mariage mixte.

 

Il faut cependant ne pas évacuer ce point et en discuter tout les aspects avec la personne avec qui l’on veut s’unir.

 

Pour synthétiser, je dirais que si l’amour est présent, tout est surmontable avec un esprit ouvert ou le mot tolérance est employé au quotidien.

Un mariage mixte par définitions doit être  le mélange subtil et harmonieux de 2 cultures et vue comme un grand enrichissement personnel par chacun des deux conjoints.

 

 Cet article m'a été suggéré par mon amie Yamina.
 
 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 
 

Mot clés: mariage mixte, conseils, experience mariage mixte, culture et mariage mixte, religion et mariage mixte, famille et mariage mixte, culture , mariage, education  dans un mariage mixte, conseil pour un mariage mixte reussi,

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saghah 21/02/2017 12:20

Bonjour,
Mehdi j'ai une petite question concernant le depot du CCM.
Pour la partie marocaine, on demande une copie intégrale d'acte de naissance traduite et légalisée.
La legalisation se fait normale au niveau de la mo9ata3a?
Et on légalisé le doc en arabe ou le doc traduit ?

Mehdi 21/02/2017 13:03


a la moquataa

on legalise l'original pas sa traduction


tu peux l'avoir directement en arabe et en francais si tu le precise a la moquataa

lolita 20/02/2017 17:49

Bonjour Mr Mehdi,
Je voulais vous poser qlq qst svp?
Je suis mariée avec un français ça fait un ans et demi et je finissais mes 5 ans sur le territoire français le mois d'août prochain. en faite je travaille avec la marie et j'ai l'occasion d'embauche cette année par contre je peux pas être embaucher sans avoir la nationalité du coup je pourrais comme même déposer le dossier de la demande de la nationalité malgré que je n'ai pas encore 5 ans ou nn?? car mon travail me demande de commencer faire les démarches le plus vite possible.
À vôtre avis qui est ce que je dois faire?
Cordialement

Mehdi 28/02/2017 14:01


attendre 4 ans de mariage

lolita 28/02/2017 11:06

Salam ou 3alikoum Mehdi,
Je vous pose toujours la qst de la demande de la nationalité.
ma qst c que je n'ai pas encore 3 ans de mariage avec mon conjoint français mais j'aurais 5 ans sur le territoire français le mois d'août prochain.
Je px déposer comme même mon dossier à la préfecture ?
et j'ai que la carte d'un ans pour l'instant?
qui est ce que vous me conseiller à faire comme démarches??
cordialement

Mehdi 20/02/2017 18:20

Bonjour

tu peux demander la nationalité francaise par mariage maintenant

en effet, il faut 3 ans en France et 4 ans de mariage

tu les dépasse tous les 2

tu peux verifier mes propos ici

Déclaration de nationalité française par mariage | service-public.fr


consulte le site internet de TA préfecture a la rubrique "nationalité francaise par mariage"


Mehdi

Nabil 14/02/2017 15:21

Bonjour mehdi, jai 2 question tres important, je suis marocain marie ca fait 1 ans avec une francaise arrive en france ca fait 4 mois ma femme veut divorce...ca va pas entre nous et moi je veux pas divorce mais ce pas la question, AUJOURD'HUI JAI ENCORE LA VIGNETTE OFII TERMINE EN OCTOBRE JE SAIS CE EN DIVORCE JE PEUX PAS RENOUVELLE MA 2 CARTE...MAIS JE TRAVAILLE JE GAGNER 2000 EURO PAR MOIS JAI LOUER UN APPARTEMENT AVEC PRENOM JAI ENVIE STABLE , dis moi comment je peux faire pour renouvelle ma carte?

Mehdi 14/02/2017 19:53


tu peux tenter a la prefecture un changement de statut vers visa salarié

Fouad 01/02/2017 06:37

Bonjour mehdi , ma femme et francaise et moi marocain nous somme entrain de separe , et elle ensiste de garde le livre de famille français, pourquoi ??? Et serve a quoi pour quoi ??? Pour procédure de divorce?

Mehdi 01/02/2017 13:31


tu peux en demander un duplicata

farid 30/01/2017 09:58

bonjour mehdi comment vas tu ? une question stp avec ma femme ca passe male en ce moment..en mon visa long sejours confirme par ofii vas termine dans 4 mois alors jai pret un rendez vous cette semaine me donne le rendez vous avec la liste qui je dois ramene, je veux savoir MA FEMME OBLIGATOIR ETRE AVEC LE JOURS DE DEPOSE DEMANDE 2 QUESTION PREMIER TITRE DE SEJOURS CE 1 ANS OU 2 ANS OU DIRECTEMENT 10 ANS 3 QUESTION CA COUTE COMBIEN RENOUVELLE UN VISA LONGSEJOURS merci beaucoup mon frere

Mehdi 30/01/2017 11:55

ton epouse doit etre présente et signer a la prefecture

prix: 269 euros

durée: 2 ans

Wassim 27/01/2017 20:28

Bonsoir mehdi jai un grande problem je suis marié ca fait 1 ans arrive en france 2 mois aujourd'hui ma femme me dis je t'aime plus je t'achete un billet d'avion et entre chez toi ,jai pas de argent ne logement et je travaille ma dis ce tu veux pas entre chez toi quitte la maison , dis moi quest que je peux faire ? Moi jai tout quitte pour elle et je veux pas retourné au maroc

Mehdi 27/01/2017 22:59


cela va etre difficile pour toi de rester en france

Fouad 23/01/2017 22:56

bonjour monsieur mehdi , je besoin vraiment votre aide je suis seul...je suis marie avec une francaise ca fait 6 mois qui en vie ensemble en france , problem aujourd'hui ca famille le sais que marie avec un marocain le demande divorce avec moi et ma femme écoute beaucoup ca famille, jai quitte 12 ans de travaille au maroc et tout ma vie au maroc, la question quest que vous me conseille a faire aujourd'hui? vas me faire returne au maroc ? jai le droit a quoi? merci

Mehdi 24/01/2017 01:07


tu dois rester marié sinon tu aura des difficulté a renouveler ton titre de sejour

larbi 05/12/2016 08:28

Salam,
Je voudrais bien avoir quelques éclaircissements concernant ma situation, et merci d’avance ;
Voilà ,je vis en France en concubinage depuis 4 années, ma femme vient d’accoucher, je me suis adressé à l’imam de la mosquée de notre ville pour faire le nécessaire de notre union, celui-ci m’a refusé en me demandant de transcrire notre union au niveau de la mairie avant, pour qu’il fasse ensuite le nécessaire ( el 3akd ).
1- A-t-il le droit de me demander le livret de famille, ou un rendez-vous au niveau de la mairie pour transcrire ce mariage ?
2- Peut-on procéder au « 3akd » vu que ma femme vient d’accoucher dernièrement, ou bien y a-t-il un délai d’attente pour procéder au « 3akd ».
Salutations respectueuses.

Mehdi 05/12/2016 10:38



l'imam a raison, mariage a la mairie d'abord, mariage religieux ensuite

je comprends meme pas que tu veux voir un imam vu que tu vie dans le Haram depuis 4 ans

seul un vrai mariage sera correct...un hlel seul et rien c'est pareil


Eric 17/11/2016 22:33

Je suis marié une marocaine qui depui 3 ans 1/2 elle est partie a. 700 kms de Paris,depuis 16 ans a cause de moi et a fait appel services sociaux et Police seul dans un appt 2 pieces pour moi elle veut m exiler 10ans et Rdv Sces sociaux alors quz c est une question d integration suis musulman elle non sait ce qui l attend ayant dit meme version a la POLICE l aide par texto rdv important demain Ej

Mehdi 05/12/2016 17:16


tu te marie a la mairie en france et ensuite tu fait valider le mariage civil francais au consulat du maroc

ainsi tu sera marié légalement et religieusement


doudou 05/12/2016 15:11

Salam, merci de votre réponse si précieuse, mais je voulais juste ajouter je sais que ce n'est pas "halal" donc à votre avis dois-je rester dans le "haram"? c'est pour cette raison que je voulais me "ranger" en posant ma question.. Et merci pour tout.

FRANCIS 31/10/2016 09:25

bonjour,
je suis francais (catholique) et compte me marier avec une Marocaine au Maroc, j'aimerai savoir pourquoi tout le monde dit que cette union à un seul but celui d'obtenir les papiers francais...franchement ca saoule....limite je vais y croire et ca va me porter la poisse....

Mehdi 31/10/2016 13:51


pas tous bien sur, mais beaucoup

a toi de voir la solidité de votre relation


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif