Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08/06/2016 3 08 /06 /juin /2016 19:28


 

MARIAGE MIXTE REUSSIS -  CONSEILS

 

 

Je vais parler ici de mon expérience et des conditions qui me paraissent nécessaire pour mettre toute les chances de son coté pour réussir un mariage mixte.

 

1/  Il faut garder à l’esprit que mariage mixte ou pas, un mariage est d’abord l’union de 2 personnes qui décideront ensemble de lier leur destin et leur objectif de vie.

 

2/ il faut s’informer sur la culture et les traditions de l’autre et se poser des questions sur ces propres capacités à s’y adapter.

 Pour moi, un mariage mixte n’est pas l’abandon systématique d’une éducation au profit de l’autre mais la mise en commun de 2 éducations souvent très différentes.

Il faut donc avoir l’ouverture d’esprit pour prendre le meilleur de chacune des éducations et savoir toujours avoir un esprit critique et faire preuve de compromis.

 

3/  Se poser des questions sur ces propres motivations pour épouser une personne d’une autre culture.

Essayer aussi d’évaluer et de comprendre ce qui peux pousser l’autre à lui-même s’engager avec une personne d’une culture parfois très différentes à bien des niveaux.

 

4/  La communication et la discussion sans tabou me paraisse les conditions sine qua non pour réussir un mariage mixte.

On peut ne pas être d’accord sur bien des points mais il faut savoir garder le cap et accorder la priorité à ce qui est vraiment important : partager sa vie avec l’être aimé.

Les obstacles seront nombreux mais si les 2 partis en ont une réelle motivation, tout pourra se surmonter sur la base de compromis suite à des discussions et surtout avec l’accord totale et sans conditions de chacun des futurs époux.
 

5/ la complémentarité de 2 cultures différentes est une grande valeur et un enrichissement personnel mutuel.

Apprendre et comprendre de l’autre est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi même.

 

6/ Il ne faut jamais imposer ses conceptions sur divers sujets.

Essayer de trouver une base commune qui permettra de surmonter les différences et d’en faire un atout pour construire une relation harmonieuse.

 

7/ Autre point important, un mariage mixte est une histoire personnelle qui va unir 2 personnes.

 

Il me parait impératif de résister aux pressions familiales ou amicales des 2 cotés des futurs époux.

 

Un mariage n’est pas fait pour faire plaisir à un tel ou un tel, nous vivons en société et nous devons nous y adapter, c’est une évidence,

 

Cependant en aucun cas la société dans laquelle on évolue ne doit prendre le dessus et décider notre orientation sur ce qui est du domaine privé.

 

Sentiments et société ne sont pas des notions forcements compatible.

 

On revient toujours à la notion de priorité et à l’importance que l’on voudra accorder à son union de vie avec une personne vivant dans une société différrente.

 

8/ Il faut savoir rester POSITIF et OPTIMISTE.

 

9/ Un mariage mixte ne dois pas être un « combat » entre ce qui est bien ou pas bien dans chacune des cultures.

La liberté de conscience et la liberté de penser et dire seront des aides précieuses pour surmonter des conflits culturels éventuels.

 

10/  l’aspect religieux est souvent un des principaux aspects à évaluer.

On peut se marier et garder ses convictions religieuses.

L’amour n’est pas du domaine de la religion, l’amour est un sentiment unique et universel d’appartenance à l’être aimé.

L’amour  est insensible au lieu de naissance ou au mode de vie. L’amour n’est pas un choix de vie, l’amour est une évidence incontournable.

La religion est bien souvent lié à l’éducation et a notre origine géographique .

 La spiritualité et les croyances  influent beaucoup selon le lieu de naissance et ne doivent pas empêcher un mariage mixte.

 

Il faut cependant ne pas évacuer ce point et en discuter tout les aspects avec la personne avec qui l’on veut s’unir.

 

Pour synthétiser, je dirais que si l’amour est présent, tout est surmontable avec un esprit ouvert ou le mot tolérance est employé au quotidien.

Un mariage mixte par définitions doit être  le mélange subtil et harmonieux de 2 cultures et vue comme un grand enrichissement personnel par chacun des deux conjoints.

 

 Cet article m'a été suggéré par mon amie Yamina.
 
 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 
 

Mot clés: mariage mixte, conseils, experience mariage mixte, culture et mariage mixte, religion et mariage mixte, famille et mariage mixte, culture , mariage, education  dans un mariage mixte, conseil pour un mariage mixte reussi,

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Latifa 29/08/2017 23:34

Salam aleikoum Monsieur Mehdi, je tenais a vous remercier pour ce blog et ce site que vous tenez a jour parce-qu il m a ete d une grande aide tout au long de mes demarches de mariage depuis le 19 dec 2016 jusqu a ce que mon mari arrive
en france le 06 juin 2017. Chaque point est abordé, du consulat de france du Maroc à l arrivee en france... al hamdoullilah, notre dossier a été traité assez rapidement, c est vrai il faut être patient. Bon courage a vous tous

Mehdi 30/08/2017 03:40


merci Latifa

bonne continuation et bonne chance a vous 2


Mehdi

Ghizlane 16/08/2017 14:34

Merci de votre retour
J ai vu en effet ce lien , mais sinon sans qu elle soit a ma charge il y a aucune posdibilité de nous rejoindre meme en expliquant la situation dans une lettre avec la demande de visa?
J ai envoyé un mail au consulat ils ne repondent pas
Merci

Mehdi 16/08/2017 16:18


tu peux tenter

Ghizlane 16/08/2017 10:03

Bonjour,
J ai la nationalité francaise et je suis maman célibataire d un petit garçon de 2 ans,
On est isolé en france car toute ma famille est au Maroc,
Ma mere vient nous voir chaque été et garde mon fils pendant que je travaille
J aimerai lui demander un visa long sejour pour qu elle puisse s installer avec nous quelques temps le temps que mon fils grandisse un peu
Je precise qu elle n est pas a ma charge au maroc et je suis proprietaire de ma maison en france et je suis en cdi
Je vous remercie par avance

Mehdi 16/08/2017 13:49


il faudrait qu'elle soit a ta charge

va voir ici

https://ma.consulfrance.org/Ascendant-de-Francais,2513

Mehdi

Marijo Khardi 24/07/2017 13:08

Voici une copie de la lettre adressée à la compagnie maritime GNV-Ligne Tanger-Sète pour dédommagement si vous pouvez nous éclairer svp. Merci par avance

Après plusieurs voyages avec la GNV, compagnie de laquelle nous étions toujours très satisfaits, je vous écris afin de porter à votre connaissance un incident qui nous a laissés perplexes au vu de la qualité habituelle de l’accueil et de vos prestations.

Comme à l’accoutumé nous avons effectué une réservation avec paiement en ligne auprès de AFerry, sous la référence 70636040810, numéro de billet : GN- 09373878 et dont le montant s’élève à 884,00 Euros. Plus des frais pour demande de changement de dates pour RV médicaux avancés, sous les références suivantes : 70626003980s’élevant à 155 euros.
Je suis française, mon époux est marocain. Je dispose d’un passeport de service pour mon emploi auprès de l’Ambassade de France en Mauritanie ; mon conjoint est titulaire d’un visa Schengen C – longue durée- date d’expiration 2020 – entrées multiples, mention : famille de français. Nous avons également tous les deux une carte de travail et de résidence établie par le ministère des Affaires Etrangères de Mauritanie.
Nous avons pris un billet aller simple Tanger Sète, avec notre véhicule que nous laisserons en France et nous comptions rentrer à Nouakchott par avion après fin de séjour.
Nous nous sommes vus refoulés à l’entrée du bateau sous prétexte que mon conjoint ne possédait pas de billet retour ! Le comble est que nous avons été diligentés par votre même personnel vers une autre compagnie qui assure la traversée Tanger Med - Algésiras, moyennant paiement d’un nouveau billet Aller Simple via l’Espagne pour 1050 Dirhams!
Suite à ces contretemps qui nous ont fait perdre non seulement le montant de la traversée, le confort de la suite, les repas réservés et pré payés, nous avons dû faire face à des frais supplémentaires de subsistance , d’hébergement et de transport pour traverser l’Espagne en voiture afin de rentrer en France, et subir ces préjudices moraux.
Etant jusqu’alors toujours ravis de vos prestations et confiants en votre renommé à satisfaire les requêtes de vos clients, nous faisons appel à votre sens de compréhension pour trouver un consensus qui confirmerait l’efficacité de vos services.
Dans l’attente d’une proposition de dédommagement, de remboursement ou de billet ouvert pour un prochain voyage, je vous saurai gré de bien vouloir prendre notre doléance en considération afin de régler ce malencontreux événement à l’amiable.

Mehdi 24/07/2017 19:17


ton conjopint a un visa "court sejour" il etait donc normal que la compagnie demande un billet retour

la douane francaise aurait pas accepté non plus sans billet retour



bouda 17/04/2017 23:48

je vais me marier avec un homme qui a 23 ans de moins que moi nous sommes tous les deux divorcés et avons des enfants de nos ex

Mehdi 18/04/2017 00:16


cela risque d'etre delicat pour le consulat de france qui va soupçonner un mariage pour les papiers

bouda 17/04/2017 23:38

la différence d'age n'est pas un obstacle

momo 16/03/2017 16:00

Salam Mehdi,
je suis marocain marié avec une française, j'étais étudiant avant mtn ça fait 1 ans que je ss engagé. ca se passe mal entre moi et ma femme et mtn elle veut séparé (divorcer). je voulais savoir pour le renouvellement de ma carte l'année prochaine si il y a un risque ou comment ça se passe svp?

Mehdi 16/03/2017 16:33


la prefecture ne renouvelle pas si divorce

Chanou 05/03/2017 21:30

Merci mehdi.
Et si je veux faire la demande de la nationalité française par décret
quelles sont les conditions??

Mehdi 18/03/2017 00:44


oui ou violence conjugale

momo 17/03/2017 17:30

merci pour la réponse mehdi si divorce la préfecture renouvelle ds quel cas??
CDI par exemple??

Mehdi 05/03/2017 22:57


voir site de ta prefecture

Chanou 05/03/2017 17:38

Bonjour Mehdi,
Je voulais vous poser une qst svp et merci d'avance pour votre temps que vous nous consacrer.
Ma qst est: Je voulais demander la nationalité française pour être embaucher avec la mairie sachant que mon travail qui me demande de faire les démarches sachant que je suis mariée avec un conjoint français ça fait 2 ans et j'aurai 5 ans sur le territoire français le mois d'août prochain.
À votre avis avec le contrat de travail longue durée qui vont me fournir mon travail pour mon dossier de la demande de la nationalité ça peut être accepté la demande et la traiter ou ils vont la refuser car je n'ai pas 3 ou 4 ans de mariage??
Merci bcp. Cordialement

Mehdi 05/03/2017 18:45


non...

il faut 4 ans de mariage

la prefecture acceptera pas ta demande de nationalité


Saghah 21/02/2017 12:20

Bonjour,
Mehdi j'ai une petite question concernant le depot du CCM.
Pour la partie marocaine, on demande une copie intégrale d'acte de naissance traduite et légalisée.
La legalisation se fait normale au niveau de la mo9ata3a?
Et on légalisé le doc en arabe ou le doc traduit ?

Mehdi 21/02/2017 13:03


a la moquataa

on legalise l'original pas sa traduction


tu peux l'avoir directement en arabe et en francais si tu le precise a la moquataa


Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif