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18/06/2015 4 18 /06 /juin /2015 04:06

le mariage en islam


LE MARIAGE EN ISLAM, الزواج في الإسلام  



 

Le Mariage En Islam (Fatiha ou Nikâh) est simple . Nous allons le détailler ici en 8 étapes. Le mariage en islam doit respecter certaines règles. 

 

 

 

On lui donne le nom de "fâtiha" ou de "nikâh" suivant les communautés musulmanes dans le monde.

 

 

 

Conditions d'un mariage en Islam.

 

 le mariage en islam n'est pas un sacrement, c'est un contrat verbal (qui peut également être écrit)

 

 

Il n'est pas besoin d'un imam ou d'un cheikh pour obtenir la bénédiction, car celui-ci n'est ni un représentant de Dieu ni Son intermédiaire pour les autres croyants.

 

 

L'intermédiaire entre Dieu et l'homme est le cœur de ce dernier, mais il faut, pour obtenir la bénédiction divine, également tenir compte du cadre que Dieu a institué.



Avant toute chose il faut vérifier chez les futurs époux qu'il n'y a pas de raisons pouvant empêcher la validité du mariage comme l'état de Mahram (voir définitions en bas de pages) dû à la parenté ou à l'allaitement.


Dans le mariage musulman il n'y a pas de règles vestimentaires particulières.



La fille donne son consentement à une personne de sa famille qui va la représenter lors de la cérémonie religieuse : ce sera son tuteur.

 

 

 

1) Formule d'invocation en préambule d'un mariage en islam :

 

 

Le Prophète a enseigné de réciter, avant toute chose importante - mariage ou autre -, la formule suivante :

 

"Louange à Dieu. Nous faisons ses louanges, nous lui demandons son aide et son pardon.

 

Nous demandons à Dieu de nous protéger contre le mal de nous-mêmes et contre ce que nous avons fait de mal.

 

Celui que Dieu guide, personne ne peut l'égarer. Et celui qu'Il égare, personne ne peut le guider.

 

Je témoigne qu'il y a de divinité que Dieu, qui est seul et n'a point d'associé.

 

 Et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son messager.

 

 

 Le Prophète a enseigné de réciter ensuite les trois versets coraniques suivants :

 

 

"O les croyants, craignez Dieu comme il le mérite, et ne mourrez qu'en étant soumis" [Coran 3/102].

 

 

"O les humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Et craignez Dieu au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Dieu vous observe" [Coran 4/1].

 

 

"O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès" [Coran 70-71].

C'est ce préambule que le Prophète recommandait de réciter (rapporté par de nombreux ouvrages de Hadîths,).

 

 

 

 

2) Pour un mariage islamique il faut l'accord de l'homme, de la femme et du représentant de celle-ci.
 

Ensuite, l'homme et la femme qui vont se marier expriment devant au moins deux témoins, leur engagement à vivre comme mari et femme.


Un Hadîth dit  : "Pas de mariage en islam sans responsable (walî)" (rapporté par Abû Dâoûd).

 

Ce Hadîth dis qu'il est nécessaire que le responsable soit présent au moment du mariage et donne son accord, ou bien exprime  que ce qui est nécessaire a savoir  que la femme qui va se marier ait eu l'accord de ce responsable.



L'imam s'assure ensuite de l'accord de l'époux.

 

 

 

3) Mariage en Islam: Le douaire (Mahr) :

 

Ces deux personnes se seront également, au préalable, mises d'accord sur un montant précis appelé « douaire » ou "mahr" ou dot ), que le mari devra donner à sa femme.

 

 

 Dieu dit dans le Coran :

 

"Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent" (Coran 4/4).

 

Par le douaire, l'homme témoigne de son affection pour la femme avec qui il se marie (c'est un présent).

 

il témoigne aussi de son engagement dans cette relation (qui n'est pas temporaire mais perpétuelle).

 

Il montre, en donnant ce présent, qu'il va, conformément à ce que dit l'islam, continuer à dépenser de ses biens pour subvenir aux besoins de la femme qu'il épouse.

 

 

Le mieux est que le montant du douaire soit également précisé lorsque les deux personnes expriment leurs volonté de vivre ensemble dans ce contrat.

 

Si ces deux personnes s'étaient mises d'accord au préalable à propos d'un montant mais ne rappellent pas ce montant du douaire au moment de conclure le contrat de mariage, cela est aussi valable et c'est ce montant que le mari devra donner à son épouse.

 

 

Par contre, si ces deux personnes se marient sans s'être mises d'accord sur le montant du douaire (ni avant le contrat verbal ni lors de ce contrat), alors la femme aura droit, comme douaire, à la moyenne de ce que se voient offrir les femmes de sa famille lors de leur mariage.

 

De même, si lors du contrat elles se sont mariées avec comme condition que l'homme ne donnera pas de douaire à sa femme, cette condition est nulle, le mariage reste valable et la femme recevra en douaire la moyenne de ce qu'ont reçu les femmes de sa famille.

 

 

Pour un mariage en islam Il ne faut pas que le douaire soit trop élevé, ni qu'il soit insignifiant.

 

 

Le Prophète lui-même s'est marié en offrant des douaires allant de quatre cents pièces d'argent (rapporté par an-Nassâ'ï) à cinq cents pièces d'argent (rapporté par Muslim).

 

Quatre cents pièces d'argent représentaient, à l'époque, une somme permettant d'acheter quarante chèvres, ou quatre chameaux, ce qui représente une somme qui, sans être excessivement élevée, est quand même conséquente.

 

L'homme qui va se marier peut également, s'il dispose de revenus trop modestes, fixer un montant conséquent, mais qu'il donnera progressivement à celle qui va devenir son épouse.

 

 Une partie au comptant, et le reste au fur et à mesure.

 

Le tout, cependant, est que chacun tienne compte de ses possibilités financières immédiates et sur le long terme.

 

 

Omar l'a bien dit : "N'élevez pas excessivement les douaires des femmes.

Car s'il s'agissait d'une cause d'honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l'aurait le plus mérité.

 

Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent.

 

Or il arrive qu'un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu'ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire

 

"On me demande jusqu'au fil qui attache l'outre"" (rapporté par an-Nassâ'ï).



L'Imam ou l'Adoul  rappelle donc au moment du mariage le montant de la dot (Mahr) fixée, après quoi le mariage est conclu.

 

 

Aucune autre cérémonie n'est nécessaire pour se marier selon les règles islamiques.

 

 

 

 

3 bis) Éventuelles conditions suplémentaires au contrat de mariage en islam.

 

Si les deux personnes s'étaient aussi mises d'accord sur des conditions à propos de leur vie conjugale, elles les énonceront également lors de la conclusion du mariage.

 

"Les conditions qui méritent le plus d'être appliquées sont celles qui ont été faites lors de ce qui a rendu licite les relations intimes (rapporté par al-Bukhârî).

 

 

Mari et femme devront alors respecter ensuite ces conditions.

 

Toutes les conditions formulées lors d'un contrat de mariage en islam ne sont cependant pas forcément valables. Sont ainsi nulles :
 


- La condition qui contredit une règle claire de l'islam (comme par exemple dire "Nous nous marions, mais à condition que chacun laisse à l'autre la possibilité de lui être infidèle"),

 


- La condition qui contredit l'un des objectifs du mariage ("Nous nous marions à condition que nous n'ayons pas de relations intimes"),

 


- La condition qui contredit l'organisation du mariage ("Je te prends comme épouse à condition que je ne te donne pas de douaire" ou "à condition que c'est toi, l'épouse, qui paies ensuite mes dépenses"),

 


- La condition qui touche un des droits d'une autre personne que le mari et sa femme ("Je t'accepte comme époux à condition que tu divorces de ton autre épouse").

 


Par contre, sont valables les conditions qui n'entrent pas dans une des catégories ci-dessus, comme par exemple celle de dire :

 

"Je te prends comme époux à condition que tu ne prendras pas de seconde épouse tant que nous resterons mari et femme".

 

 

 

 


 

 

4) Annonce du mariage en islam :
 

Le mariage en islam ne doit pas être gardé secret mais annoncé.

 

Il est recommandé après le mariage de faire un repas, en fonction de ses possibilités financières, et de convier à cette occasion des personnes de la famille et des amis.

 

Le degré minimal de cette annonce est la présence d'au moins deux témoins musulmans lorsque les parties voulues concluent l'acte de mariage (le contrat verbal cité plus haut).

 

 

 Le Prophète a dit :

 

"Pas de mariage sans responsable(wali) (concernant le tuteur, ce doit être un homme, musulman, sain d'esprit, majeur, libre, et équitable. )

et deux témoins".

 

 

Sans cette "annonce" minimum que constitue la présence d'au moins deux témoins au moment de l'acte de mariage, le mariage n'est pas valide (d'après la majorité des savants).

 


En plus de ce degré minimal, le mieux est que le mariage soit également annoncé aux proches, aux amis, bref aux gens dans la mesure du possible.

 

 

Le Prophète a ainsi dit :

 

"Annoncez le mariage" (cité dans Adâb uz-zafâf, p. 111),

 

"Ceci est un mariage et non de l'adultère.

 

Annoncez le mariage

 

C'est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l'acte de mariage.

 


 

 

5) Chants et musique autorisée pour un mariage en islam, habillement.

 

Après l'acte de mariage (ou quelque temps après, en fonction des possibilités offertes par le lieu où a eu lieu l'acte), on peut avoir recours à des chants autorisés, à de la musique autorisée (c'est-à-dire au tambourin).

 

Faisant ainsi on exprime sa joie de même qu'on contribue à annoncer le mariage.

 

Aïcha avait marié une jeune femme de sa parenté. Lorsqu'elle revint, le Prophète lui demanda : "N'avez-vous pas organisé un divertissement ? Les Ansâr aiment le divertissement" (rapporté par al-Bukhârî).

 

 

On peut à ce sujet avoir recours à des chants ne contredisant aucun principe de l'islam, à de la musique de tambourin.

 

Le Prophète l'a explicitement approuvé lors de mariages

 

Le tout est que, ce faisant, on ne contredise aucun principe de l'islam.

 

Il faut aussi veiller à ne pas déranger les voisins par du bruit intempestif, conformément aux Hadîths bien connus du Prophète demandant aux musulmans de ne jamais causer du tort à leurs voisins.

 

Il est également normal que les nouveaux mariés se parent de leurs beaux vêtements à l'occasion de leur mariage et / ou de leurs noces (en respectant bien entendu les principes de l'islam en la matière).

 

A l'époque du Prophète, à Médine, où la situation financière de nombreux musulmans était très modeste, Aïcha possédait une robe que la femme qui allait se marier lui empruntait pour ses noces (rapporté par al-Bukhârî).


 

 

6) Félicitations, prières et cadeaux pour un mariage en islam.

 

Les proches et les amis prononcent des prières de bénédiction à l'intention des nouveaux mariés quand ils les rencontrent ou apprennent qu'ils se sont mariés.

 

Le Prophète a ainsi employé les formules suivantes :

 

"Bârakallâhu lak" ("Que Dieu t'accorde la bénédiction") (rapporté par al-Bukhârî),

 

 "Que Dieu t'accorde la bénédiction, déverse la bénédiction sur toi et vous unisse dans le bien" (rapporté par at-Tirmidhî).

 

 

Il est également normal qu'à cette occasion, ceux qui le veulent offrent, selon leurs moyens, des cadeaux à l'un, à l'autre, ou aux deux nouveaux mariés.

 

Umm Sulaym offrit ainsi au Prophète quelque chose lors de son mariage avec Zaynab (rapporté par al-Bukhârî).

 


 

7) Le repas nuptial (walîma) :
 

Le nouveau marié offre un repas appelé en arabe "walîma" (également appelé "ta'âm ul-'urs").

 

 

 

Le Prophète l'a recommandé (rapporté par al-Bukhârî).

 

Le Prophète a offert ce genre de repas après les noces (après son mariage avec Safiyya, ou avec Zaynab, par exemple).

 

Certains savants (dont Shâh Waliyyullâh) sont toutefois d'avis que ce repas peut avoir lieu aussi bien après les noces qu'après la cérémonie du mariage elle-même.

 


Les avis sont partagés sur la date du repas après les noces.

 

il n'y a pas de limite fixée en terme de jours concernant ce repas (Al-Jâmi' us-sahîh).

 

 

Le tout, cependant, est que cela soit fait sans ostentation et sans désir de paraître dans la société .

 


En ce qui concerne la grandeur du repas également, 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié.

 

 

Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale.

 

 

 Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial.

 

 

 

 

Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète.

 

 

 

Le Prophète lui-même n'a offert comme repas nuptiaux que ce qu'il pouvait (par exemple lorsqu'il s'est marié avec Safiyya, ou avec Zaynab).

 

Le nouveau marié doit donc tenir compte de ses propres capacités, et les gens de son entourage et de la société devraient savoir rester neutres.

 

Rien n'empêche cependant des gens d'offrir de leur plein gré de participer aux frais du repas. C'est ce qu'ont fait des Ansarites lors du mariage de 'Alî et de Fâtima .

 


Il n'y a aucun mal à ce que des femmes soient invitées à ce genre de repas .

 

Cela s'est fait à l'époque du Prophète (rapporté par al-Bukhârî), le tout étant qu'ici aussi on respecte les principes de l'islam en la matière.

 

Le Prophète a critiqué le fait qu'on n'invite que des gens aisés et qu'on délaisse les gens pauvres (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

 


Le mariage religieux doit-il être fait par un imam et / ou dans une mosquée ?

 

La phrase "Waj'alûhu fil-massâjid" est faible d'après des spécialistes du Hadîth.

 

Et aucun Hadîth ne montre que le Prophète a célébré un mariage dans la mosquée.

 

 

S'il n'est bien sûr pas interdit de faire un "nikâh" - ou "fâtiha" - dans la mosquée, cela ne fait donc pas non plus l'objet d'une obligation.

 

 

A la mosquée, à la maison, ou dans une mairie d'un pays musulman, il n'est pas obligatoire que ce soit un imam qui fasse le "nikâh" / "fâtiha".

 

Il est vrai qu'il est arrivé que ce soit le Prophète qui a marié des personnes

 

Cependant, les Compagnons n'ont pas systématiquement eu recours au Prophète pour célébrer leur mariage, comme le montre le mariage de 'Abd ur-Rahmân ibn 'Awf (rapporté par al-Bukhârî).

 

De plus, le Prophète n'a pas célébré des mariages en tant que imam de la mosquée mais en tant que dirigeant sur le plan administratif ("sultân").

 

il n'est pas non plus interdit de faire faire son "nikâh" / "fâtiha" par l'imam de la mosquée.

 

 

Au contraire, parfois on y aura recours parce qu'on vit dans une région où, à part les imams des mosquées, les musulmans ont très peu de connaissances à propos de l'islam.

 

 

Cependant, il est faux de croire que le "nikâh" / "fâtiha" n'est pas valable ou est de moindre valeur s'il n'a pas été fait par un imam.

 

 

 

 Il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas de clergé en islam, et que n'importe quel musulman peut faire un "nikâh" / "fâtiha" (avec l'accord du responsable (walî) de la femme bien entendu).

 


 

 

8/ Enregistrement du mariage islamique auprès de l'Etat civil :

 

Le mariage sera enregistré auprès des registres d'Etat civil dans le pays où l'on vit.

 

Dans certains pays musulmans, par exemple, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.)

 


 

9/ Le mariage en islam : divers.
 


La norme du mariage musulman est la monogamie, cependant dans certaines conditions la polygamie est acceptée.

 

 

Une femme musulmane ne peut être forcée à devenir une seconde épouse, d'autant plus que la première femme musulmane a le droit de demander le divorce en cas de désaccord avec son mari musulman sur le fait de vivre en polygamie.



 

Le Mahram : d'un homme ou d'une femme est celle ou celui avec qui le mariage n'est pas permis en islam pour trois raisons :

 

 

Nasab : Le lien de parenté (sont interdit le père et la mère pour les enfants et inversement, le frère et la sœur, l'oncle et la tante pour les neveux et nièces et inversement).

 

 

Radhâ'ah : L'allaitement (Les jeunes hommes et jeunes filles qui ont été allaitées par une même femme ne peuvent se marier ensemble, un jeune homme ne peut épouser la femme qui l'a allaité et inversement et une jeune fille ne peut épouser le mari de la femme qui l'a allaité).

 

 

Mousâharah : Le lien établi à la suite d'un mariage (L'homme n'a pas le droit d'épouser la mère de son épouse, même après une éventuelle séparation entre eux).

 

 

 

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commentaires

Lyly 26/11/2016 23:52

Salam arlikum je suis enceinte et pas marié ma mère refuse que je garde l'enfant par peur du regard des gens ou si je le garde il faut que le père du bébé m'épouse avant que mon ventre se voit. Sachant primo que cela n'est pas permis nous nous devons d'attendre l'accouchement de plus mon père est à l'étranger donc même si on voulais il aurais personne à qui demander ma main. Comment puis je resoner ma mère je comprend l'avoir blessé je reconnais avoir fait une erreur mais je ne peut pas m'arrêter sur les gens. De plus le père aussi à peur du regard des gens si il m'épouse. Comment puis je légitime ma relation avec le père si il accepte de l'épouser er comment faire comprendre à ma mère que nous devons obligatoirement attendre l'accouchement sinon mon mariage ne sera pas validé puisque je suis en ceinte

Mehdi 27/11/2016 00:28

Bonjour,

et pourquoi le pere a peur du regard des gens si il t'epouse?

il a fait un enfant, il assume et il t'épouse ou est le probleme?

je vois pas pourquoi il faut attendre l'accouchement.

ta mere a raison de demander a ce que cet homme t'épouse AVANT le mariage

Quand vous avez couché ensemble, vous avez pas fait de "chi chi"...alors maintenant soit il t’épouse soit je te conseil aussi d'avorter.


tu va te retrouver avec un enfant sans père et tu va voir de tes yeux la galère qui commence

je comprends parfaitement ta maman qui te donne de bon conseil

ta remarque "ce n'est pas permis " m'a fait sourire"...quand tu etait dans son lit c'etait permis?

donc maintenant, le pere de cet enfant t'epouse et vous recevez votre enfant a la vie dans de bonne conditions et pas en tant que "mere célibataire"

Mehdi

ahmed 18/11/2016 16:02

salam aleykoum chers frère et soeurs. Jai besoin d'un conseil. Voila jai connu une fille qu'on coutoyer pendan 4an on a eu 1 enfant agé d 19mois aujord'hui on senten sur le sujet de la réligion el refuse la conversion et de suivr chose dont on a eu

Kabiche 08/11/2016 11:32

Bonjour je vous explique ma situation je suis avec mon mari depui 6 ans maintenant nous avons 2 enfants marier devan l'imam depuis 6ans jai demander un mariage avec ma famille une petite fete meme au plus simple un repas mais avec ma famille et la sienne sa maman nous a fait un mariage dans son pays mariage surprise quand jai su jai accepter pr elle de faire sa loin de ma famille mon mari ma promis de faire une fete ici en france et depuis plus rien il parl d'argent e honte devan les gens 6ans apres etc je l'ai fait pour sa famille et lui refuse de le faire pr la mienne je désespère e me marier enfin officielement cest dur de dire mon mari sans porter le meme nom comment je peux le convaincre sans le blessé Merci a vous

Mehdi 08/11/2016 17:11


tu es pas marié......ton copain est juste un "copain"..légalement vous avez zéro lien familial

si il veut pas se marier officiellement, quitte le, tu perds ton temps

il se mariera un jour avec une petite jeune au bled, c'est ce qui t'attend

Stephie 06/10/2016 00:56

Salut,

Je me suis fiance avec un musulman depuis un an. On a accepter de fonder une famille apres notre mariage.
J'ai accepter me convertir et tout.
Mais du cote de sa famille, ils refusent que je me marie avec leur fils pour des raisons que moi meme je n'arrive pas a comprendre. Ils m'ont menacer d'avoir manipuler leurs fils et traiter de tout et le force a rentrer chez lui au pays.
J'ai recu un message de lui me disant que son frere est venu lui rendre visite et a emmener une femme qu'ils ont marier pour lui sans son consentement.
Il m'a dit qu'il ne va jamais accepter cette femme
Svp aidez moi avec vos conseil
Je suis chretienne et c'est ma premiere fois de m'engager avec un musulman
Est ce possible de marier un homme sans sa permission?

Mehdi 06/10/2016 15:44

c'est clair, il te raconte n'importe quoi

la femme en question ne peut pas venir en France comme ça...c'est hyper dure d'avoir un visa touriste pour la France

ton fiancé veut jouer sur les 2 tableau

je veut pas te casser le moral mais tu te rend compte que cette famille et ce mec c'est une grosse galère pour l'avenir

a fuir au plus vite

il vont te sortir des argument religieux a 1 franc...... des mauvaises gens...tu mérite mieux

je comprends que cela puisse te rendre triste mais crois moi, fonder une famille cela se fait avec un homme fiable pas un menteur et un escroc qui un coup t'envoie un sms pour t'annoncer son mariage puis tout compte fait soit disant il veut plus d'elle..........il te prends pour une conne (excuse le langage)

Stephie 06/10/2016 13:45

Salut,

merci pour vos conseil ca m'aide beaucoup.
Ils ont eu une reunion hier soir d'apres ce qu'il a m'a dit. Il a refuser la femme mais son frere ne voulait pas croire qu'il veut se marier avec moi, Alors vu l'etat de leur conversation mon soit disant fiance a decider de laisser sa soit disant femme.
alors le grand frere et les autres membres du bureau ont decider que mon fiance rembourse le transport aller et retour de la femme au pays.

Quand je relis son message et analiser ai constatet que c'est moi la bete qui se fait avoir.
dans ma vie j'aime croire et faire confiance sans me douter des consequences

Mehdi 06/10/2016 01:26

je viens de relire ton message..alors ton copain t'annonce par sms qu'il est marié..;et tu trouve ça normal? par sms?

cela montre le niveau du respect qu'il a pour toi

Mehdi 06/10/2016 01:25

ton copain se fou de ta tronche

un femme marié sans le consentement du mari cela existe pas au maroc et j'en suis certain a 100%

vire ton mec, il se fou de toi

tu te fait manipuler par ton copain grave

crois moi, ton copain sait parfaitement ce qu'il fait, il te baratine et tu plonge

prend n'importe qu'elle marocaine dans la rue et demande lui si on peut marier un homme sans son consentement.......

courage, pleure un bon coup et fuit vite cet homme avec qui tu a aucun avenir


c'est du bon sens.....l'histoire du frère m'a fait rire......et la femme en question elle vient avec quel type de visa? touriste?

plus c'est gros, plus sa passe parait il.

Mehdi

Dbr 02/10/2016 19:42

Salam aleikum. Je voudrais me marié avec ma compagne et nous sommes convertie tous les deux mais elle na pas de proche (tuteur musulman).comment pourrons nous faire

Mehdi 03/10/2016 01:32

tu veux te marié ou? en france? au maroc?

quel sont vos nationalité?

Habib 18/09/2016 10:06

Salut. Merci pour toutes ces infos.
Je suis actuellement au Maroc pour mes etudes mais je compte rentrer faire ma vie dans mon pays d'origine. Est-ce acceptable que je fasse mention de cela comme condition lors de mon marriage (que je veu virvre avec ma femme et mes enfants dans mon pays)?

Mehdi 08/11/2016 22:42


aller a la mairie alors

Ddr 08/11/2016 17:54

Nous sommes tous les deux de nationalité française. Ont veut ce marier en france

Mehdi 06/10/2016 13:11

bon mariage

Habib 06/10/2016 12:04

Merci Mehdi.
Je vais le faire, car sa famille est (un petit peu) raciste et certains se sont meme opposés pour cette raison.
Hereusement ses parents ne sont pas comme cela. Toutefois, je crais qu'au moment de partir au pays ca cree des ennuis.

Mehdi 18/09/2016 13:42

tu peux mais a quoi cela va il servir?

tu t'arrange avec ton epouse pour savoir ou vous voulez vivre

Sana 27/08/2016 06:38

As salam wa3leykum jai une question je me suis reconverti mais ma famille nes pas au courent et il me tournerzi le dos ou naccepterai alors comment me marier si personne naccepte detre mon tuteur ..??

Mehdi 27/08/2016 09:14

tu veux te marier ou? en france? au maroc?

larabi 13/08/2016 20:26

Rebonjour, merci de votre attention porté à mon égard, je suis en Algérie;
Cette mention est portée sur le livret de famille, je suis entrain de rectifier ou plutôt supprimer la mention "consommé"
Merci pour tout

Mehdi 14/08/2016 03:15

ok

je comprend mieux

LARABI 13/08/2016 11:48

Merci pour la réponse, la mention mariage religieux peut elle être portée en mention marginale sur le livret de famille, car sur le livret de famille c'est écrit" mariage consommé" est ce la vraie transcription sur le livret de famille ? Ou bien doivent ils spécifier "mariage religieux ou coutumier ?
Merci d'avance, pour tout ce que vous nous donnez comme informations et autres.

Mehdi 13/08/2016 15:20

mariage consommé? il sort d'ou ton livret de famille.......lol.......il y avait un mec avec une bougie pour voir quand tu "consomme" ton mariage?........mdr

un mariage dit "religieux" et rien c'est pareil. Cela a aucune valeur légale

tu es dans quel pays?

larabi 07/08/2016 08:40

Bonjour, je voudrais savoir si un mariage traditionnel (non officiel) contracté en présence de deux
témoins et une assemblée de notables musulmans (djemâa) , puis transcris sur le livret de famille auprès d'une mairie en Algérie, est reconnu par la loi française.
Merci

Mehdi 07/08/2016 16:49

non

il faut un acte de mariage officiel de la mairie


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