Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25/03/2011 5 25 /03 /mars /2011 00:01

evenement-en-syrie.jpg

 

LA SYRIE est elle aussi touchée par la contagion des révolutions arabes et le peuple syrien manifeste pour obtenir plus de démocratie.

 

  • LES EVENEMENTS EN SYRIE PRENNENT UNE TOURNURE DRAMATIQUE AVEC UN NOMBRE DE MORTS DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DU FAIT DE LA REPRESSION DES AUTORITES SYRIENNES.

 

  • Un Mouvement a commencé en Syrie le 15 mars 2011  suite à un appel lancé sur facebook qui a réuni 50 000 adhésions.

 

  • La contestation lancé par la jeunesse syrienne  reproche au pouvoir en place en Syrie et son président Bachar el Hassad la corruption généralisée dans le pays, le non partage des richesses du pays et demande l’arrêt des tribunaux d’exceptions instauré depuis 1963.

 

L’intitulé de la page facebook est sans équivoque :

"la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011"

 

  • Ce mouvement de contestation apparait comme étonnant dans un pays, la Syrie, ou le pouvoir en place règne en maitre et dirige d’une main de fer sa population en la réprimant au moindre mouvement de contestation.

 

  • Le président syrien, Bachar el-Assad est arrivé au pouvoir après la mort de son père Hafez el-Assad en juillet 2000

 

Vous trouverez ci-dessous un rappel des événements en Syrie depuis le début de la contestation le 15 MARS  2011.

 

15 Mars 2011 :

    

  • Première manifestation dans les rues syrienne suite à un appel lancé par facebook demandant un changement dans la politique du pays et l’arrêt des tribunaux d’exception

 

 

16 Mars 2011 :

 

  • Les familles de détenus politique, nombreux en Syrie manifeste pour demander leur libération. Une trentaine de personnes sont immédiatement arrêter par la police syrienne.

 

18 Mars2011:  

  • Des manifestations commence à voir le jour a Damas la capitale, Banaias et Deraa. Ces manifestations populaires sont réprimées dans le sang et 4 manifestants sont tués par des tirs à balles réelles pour faire cesser les manifestants.

 

 

19 Mars 2011:

  • Arrestation à Deraa de plusieurs manifestants lors des funérailles de manifestant tué la vielle par la police syrienne.

 

20 mars 2011:

  • La manifestation à Deraa ne cède pas face à la menace policière et des centaines de personnes en colère  mettent le feu au palais de justice de la ville

  

 

21 mars 2011:

  • Ils sont maintenant des milliers de personne à manifester  à Deraa. Le mouvement s'étend et d’autres villes en Syrie commencent elle aussi à manifester contre le pouvoir et son régime dictatorial. La police intervient encore brutalement pour disperser les manifestants.

 

 

22 mars 2011:

  • Nouvelles manifestations a Deraa ou des milliers de personne se réunisse autour de la mosquée al-Omari

 

23 mars 2011 :

  • La police syrienne à Deraa  réprime dans le sang une nouvelle manifestation du peuple et tue 100 personnes. L’armée syrienne intervient et encercle Deraa

 

24 mars 2011 :

  • Les manifestants ne cèdent pas et plusieurs milliers de personnes descendent une fois de plus dans la rue à Deraa. Le scenario de la vielle se répète et la police et l’armée syrienne réprime violement les manifestants.

 

 

Ban Ki-moon, représentant de l’ONU  condamne "la violence contre des manifestants pacifiques" et appel à une enquête pour éclaircir les responsabilités de chacun.

 

 

  • La Syrie que l’on croyait imperméable à toute contestation prend le chemin de la Tunisie, l’Egypte et la Lybie et son peuple réclame haut et fort plus de démocratie.

 

 

  • Le régime syrien annonce ce jour des reformes pour tenter de calmer la contestation. BACHAR EL ASSAD PROMET DES MESURES POUR ENRAYER LA CORRUPTION EN SYRIE.

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE CET ARTICLE, ABONNEZ-VOUS A LA  NEWSLETTER DE MEHDIBLOG POUR ETRE INFORMÉ DES NOUVELLES DU MONDE (en haut a droite de Mehdiblog)

 

 

 

MEHDI DE MEHDIBLOG-copie-1

 


EVENEMENTS EN SYRIE MARS 2011, émeutes en syrie 03/2011, mouvements de protestations en syrie, la syrie touchée par la contagion des révolutions arabe, mars 2011 manisfestation en syrie, l'etat syrien reprime par la force les manisfestations d'appel a plus de démocratie, facebook outils de la contestation en syrie. Lrégime syrien face a la contestation du peuple en mars 2011. REPRESSION EN SYRIE.

 

Partager cet article

Mehdiblog Mehdi - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires

fave 27/03/2011 18:47



Il faudrait que l'iran arrête de manipuler ses chiites !!



MEHDIBLOG 27/03/2011 19:04



c'est clair.


une bande de dictateur qui ne pense qu'a conserver leur pouvoir sur le dos du peuple.


 


Les chiites et les sunnite se font manipuler par leur dirigeant et cela mene tout droit a la guerre civile.


 


Et tout à ça au nom de la religion que l'on adapte a toute les sauces...........une bande de tarés dangereux.


 


Dans le cas particulier de la syrie, l'iran est très proche du régime syrien et je ne pense pas que l'iran soit derriere les evenements en syrie.


 


juste le peuple qui est degouté de subir depuis des decennies un regime dictatoriale ou une minoriter s'engraisse sur le dos de la masse populaire.


 


Il en paye le prix maintenant et c'est pas trop tôt.


 


 




Aidez moi à développer mon site. 
Même 1 EURO SERA LE BIENVENUE POUR CREER DE NOUVEAUX SERVICES - Merci

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

Nouveaux groupe d'entraide

 


Test

Partenaires...

Creative Commons License

 

carte-ile-de-la-reunion-ocean-indien.gif